Tourte_d_ORANGE_selon_Pierre_de_Lune

Cette recette que m'a soufflé avec malice mon ami gastronome Michel Reverdy, provient de l’ouvrage « Le nouveau et parfait cuisinier » écrit en1656 par Pierre de Lune, talentueux « écuyer de bouche » du duc de Rohan qui : « considérait son cuisinier comme un homme capable de donner de l’âme à sa table ». En effet, Pierre de Lune faisait partie à son époque de ces auteurs à succès, presque inconnus aujourd’hui, pourtant il fut, entre autres, l'inventeur du bouquet garni appelé « paquet » au XVIIe siècle, du roux, du bœuf mode, etc.

Apparues il y a des millénaires en Asie du Sud-Est, les orangeraies vont pousser en Afrique du Nord à partir des IIe et IIIe siècles. Puis les Arabes vont introduire les oranges aux alentours de l’an mille dans le sud de l’Europe où elles vont réellement acquérir leur popularité à compter du XVe siècle.

À ce propos, on retiendra la magnifique orangeraie du château de Versailles bâtie sous le règne de Louis XIV et imaginons même un instant que le Roi-Soleil eut le loisir de déguster ce mets délicieux.

Ingrédients pour 6 personnes :

1 fond de tarte brisée

4 oranges (Bio)

50 g de sucre de canne

30 g de pistaches

1.Couper les oranges en tranches fines ;

2.Les disposer sur le fond de tarte ;

3.Saupoudrer avec le sucre et les pistaches écrasées ;

4.Cuir 30 à 40 minutes au four à 180°/Th 6.

Certes il est dit, selon Guy de Maupassant, que « La tentation existe pour qu'on y cède », alors comment résister à une telle recette, d'autant que j'ai de côté le reste d'un petit élixir qui va fort bien s’accommoder avec cette savoureuse pâtisserie. À savoir, un vin déniché en 2009 au monastère de Solan dans le Gard, un véritable nectar composé de vin, sucre de canne, alcool, oranges et épices. Un vin peu sucré, selon les bonnes manières d’autrefois. 

APERITIF_a_base_de_vin_a_l_orange_bouteille_etiquette_fond_bouchon

Pour ma part, j'ai ajouté quelques pépites de chocolat à cette pâtisserie du jour. 

Tourte_d_ORANGE_selon_Pierre_de_Lune_rond

Enfin et surtout, ne jamais oublier qu'aller à la rencontre des exemplaires producteurs français aujourd'hui, c'est sauvegarder les filières des bons produits de demain !

Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

https://asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES_web