BOUDIN_aux_cerises_et_flan_de_COURGETTES

L'origine de cette délicieuse recette a débuté grâce à l'agréable découverte d'un appétissant boudin catalan aux cerises présenté dans la vitrine de l'accueillante boucherie Mach*, sise à Céret dans les Pyrénées Orientales.

Découvrir notre grand reportage sur la Fête de la cerise de Céret, dans l'édition de printemps (n°14) de « GOURMANDISES ».

*En effet, la cerise est une alliée précieuse dans les innovations charcutières de la Maison Mach où, depuis le printemps 1993, lors de la première fête de la cerise de Céret, José et Sylvie Mach ont créé un délicieux pâté à la cerise dans leur charcuterie artisanale. Fort de ce succès, les Mach ont mis au point l’année suivante le boudin à l’oignon et cerise, puis ont suivi de nouvelles et excellentes recettes à la cerise comme les pâtés de porc et de canard, le boudin catalan, la saucisse fraîche Catalane et de canard. 

CERET_charcutier_et_sa_charcuterie_a_la_cerise

Ainsi, grâce à ce savoir-faire et aux qualités gustatives de tous ces mets, José et Sylvie Mach ont remporté plus de 40 distinctions, dont 15 grâce à leurs charcuteries à la cerise de Céret et le délicieux boudin a permis à Joseph Mach de se voir décerner une médaille d'or par la confrérie des Chevaliers du Goûte-Boudin

BOUDIN_et_TERRINE_aux_CERISES

À ce propos, rappelons ici que le boudin était déjà présent sur les tables des rois de France et il paraît même que le Tsar Pierre Le Grand s'était extasié en dégustant du boudin au château de Versailles, lors de son séjour en mai 1717. Pour valoriser comme il se doit cette excellente spécialité, la foire au Boudin de Mortagne-au-Perche fut créée le 23 mars 1963 sous l'égide de la Confrérie des Chevaliers du Goûte-Boudin.

Pour tenir compagnie à ce délicieux boudin, avec les premiers jours de l'été et les magnifiques légumes produits par les maraîchers locaux, j'ai décidé sans hésitations de réaliser un savoureux pain de courgettes et poivron rouge.

C'est tout simple, c'est bon et c'est beau !

Ingrédients :

1 boudin catalan aux cerises de chez José Mach* à Céret (66)

2 courgettes vertes

1 poivron rouge

1 oignon rouge

100 g de petits lardons fumés

3 œufs frais de poule élevée en plein air

25 cl de crème fleurette à 35%

100 g de Comté râpé

cuillère à soupe de farine

1 cuillère à café de levure

Huile d’olive

Noix de muscade

Fleur de sel et piment d'Espelette

1. Laver les courgettes et le poivron, les découper en mirepoix, émincer l'oignon et les faire revenir dans l'huile jusqu'à évaporation complète de l'eau de végétation ;

2. Battre les œufs avec la farine et la levure, puis ajouter la crème fleurette et le fromage râpé ;

3. Incorporer cet appareil aux légumes et bien mélanger le tout. Assaisonner avec le sel, le piment d'Espelette et la noix de muscade râpée ;

4. Verser l'ensemble du mélange dans un moule à cake et mettre à cuire au four pendant environ 35 à 40 minutes à 180 °C ; 

Flan_de_COURGETTES_vertes_poivrons_rouges_oignons_rouges_et_lardons_fumes

5. Couper le boudin catalan en rondelles égales, les faire frire rapidement des deux côtés à la poêle et les assaisonner légèrement au piment d'Espelette. 

Voilà, tous les ingrédients sont prêts, il n'y a plus qu'à servir. 

BOUDIN_aux_cerises_et_flan_de_COURGETTES

Pour accompagner cette délicieuse recette, je recommande l'un des savoureux vins de Dominik Benz en Ariège, Le Tête Sage (100 % Merlot) : il révèle une couleur rouge sombre et intense qui se caractérise au nez par son arôme légèrement fruité. 

Domaine_de_BEAUREGARD_Tete_sage

Découvrir notre reportage sur le Domaine de Dominik Benz et ses vins labellisés SUD de France, dans l'édition d'été (n°15) de « GOURMANDISES ». 

LogoSDF-Origine-Q-vect

Dominique_BENZ_et_Philippe_PLOQUIN_portraits

                Dominik Benz                                  Philippe Ploquin

Enfin et surtout, ne jamais oublier qu'aller à la rencontre des exemplaires producteurs français aujourd'hui, c'est sauvegarder les filières des bons produits de demain !

Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

https://asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES_web