Fleurs_de_GLYCINE_en_tempura_et_carpaccio_de_NECTARINE

Tout d'abord, n'oublions pas que la présence des fleurs dans notre alimentation ne date pas d’hier ; en effet elle remonte à des milliers d’années, notamment chez les Chinois, les Grecs, les Romains…et, depuis la préhistoire, les fleurs sont utilisées dans tout type de préparations telles que les infusions ou macérations. Désormais elles apparaissent même de plus en plus dans la gastronomie contemporaine comme des ingrédients et des condiments à part entière, en plus d’être de remarquables atouts décoratifs et des apports nutritifs indéniables.

Ci-dessous, GLYCINE de CHINE (Wisteria sinensis) de mon jardin, dont j'ai utilisé les grappes de fleurs pour ce dessert du jour. 

GLYCINE_de_CHINE_Wisteria_sinensis

Mais attention, les fleurs sont comme les champignons car certaines sont toxiques à l'instar des Aconit, Adonis du printemps, Ancolie, Anémone, Arum tacheté, Belladone (très toxique), Colchique, Cytise, Laurier-rose…

Enfin il est primordial de ne consommer que les fleurs ramassées dans son jardin ou en pleine campagne et loin des routes trop souvent polluées.

Ingrédients pour la tempura* :

200 g d'eau gazeuse glacée (personnellement j'utilise la « Perrier fines bulles »)

250 g de farine de blé

1 jaune d’œuf

Eau de fleur d'oranger

Sucre glace

Bain de friture à l'huile de pépin de raisins

Réalisation :

1. Mélanger le jaune d' œuf à la farine, puis ajouter progressivement l'eau gazeuse glacée et l'eau de fleur d'oranger ;

2. Plonger les grappes de fleurs dans la pâte, laisser s'égoutter et les plonger délicatement dans le bain de friture. Après cuisson, égoutter les beignets sur du papier absorbant puis les déposer sur un plat et saupoudrer d'un voile de sucre glace ;

3. Tailler les nectarines en carpaccio à la mandoline, les saupoudrer de sucre de canne et réserver.

Voilà, tous les ingrédients sont prêts pour dresser ce savoureux dessert à l'assiette. Il suffit d'ajouter quelques fleurs comestibles de Jasmin (blanches), Sauge sclarée (bleues) et Lotier corniculé (jaunes)

Fleurs_de_GLYCINE_en_tempura_et_carpaccio_de_NECTARINE

*La tempura est une friture à base de pâte à beignet très fine, aujourd'hui typiquement japonaise, dont l'origine provient des marins portugais qui débarquèrent sur les côtes nippones au XVIe Siècle. Ce type de pâte permet des fritures peu grasses qui s’accommodent parfaitement avec du poisson, de la viande, des crustacés, des légumes et des fleurs. L’autre avantage de cette pâte à beignet c'est qu’elle est très rapide à réaliser et immédiatement prête à l’emploi, sans avoir besoin de la laisser reposer avant de l’utiliser.

Et souvenez-vous qu'en cuisine, le respect de la bonne cuisson des aliments et du service des vins ce n'est pas qu'un art, c'est aussi et avant tout un devoir !

Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

https://asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES_web