CREVETTES_ROSES_marinees_au_jus_d_agrumes_et_gingembre_et_mayonnaise_d_AVOCAT

L'historique de la sauce mayonnaise est tellement controversé qu'elle suscite depuis fort longtemps moult polémiques. D'ailleurs, à ce jour, il est impossible de faire la part des choses entre la légende et l'origine véritable de la célèbre « mayo ».

Malgré tout, la mayonnaise continue à inspirer nombre de gourmands dont je fait partie, puisque cette base a donné naissance à d'innombrables recettes comme la rémoulade, la ravigote, la sauce cocktail, la sauce tartare, la sauce gribiche...

Mais revenons à nos moutons concernant cette mayonnaise d'avocat :

tout d'abord, celle-ci est bien évidement faite maison comme toute mayonnaise digne de ce nom étant précisé que, dans cette version, la quantité d'huile est considérablement réduite puisque remplacée en partie par l'avocat.

Voici donc une recette moins calorique et donc bien meilleure pour la santé.

Mais attention, comme le disait avec malice Jean-Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826) : « On peut tout faire avec les mayonnaises, sauf s'asseoir dessus. » !

Bon, trêve de plaisanterie et passons en cuisine.

Ingrédients et réalisation de la mayonnaise :

1 avocat bien mûr

1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne

1 jaune d'œuf

1 jus de citron jaune

5 cl d'huile d'olive

Fleur de sel et piment d'Espelette

1. Couper l'avocat en deux, retirer le noyau puis la chair à l'aide d'une cuillère à soupe ;

2. Mettre la chair dans le bol d'un robot* de cuisine, avec la moutarde, le jus du citron, la fleur de sel et le piment d'Espelette.

3. Mixer ce mélange jusqu'à obtenir une pommade bien lisse. Vérifier que les ingrédients restent bien dans le fond du bol, puis ajouter le jaune d’œuf et, à vitesse moyenne, verser l'huile en filet. Goûter ensuite la mayonnaise, rectifier son assaisonnement si nécessaire et la réserver au frais. 

MAYONNAISE_D_AVOCAT

Pour la marinade des crevettes :

Prendre une douzaine de belles crevettes fraîches, les décortiquer méticuleusement et les étaler sur un plat creux. Prélever le jus de 2 citrons verts et d'une orange. Ajouter à ces jus, l c.à.c* de miel, l c.à.c de sauce soja, l c.à.c d’huile d’olive, l c.à.c de gingembre frais râpé. Assaisonner de poivre rouge de Kampot, bien mélanger le tout, verser sur les crevettes et réserver au frais. *Cuillère à Café 

CREVETTES_ROSES_marinees_au_jus_d_agrumes_et_gingembre

Personnellement, j'ai rajouté des chips de radis noir* pour le croustillant et des câpres d'Italie pour la gourmandise.

*Pour réaliser les chips de radis noir, préchauffer le four à 150°C. Émincer le radis noir à la mandoline, déposer les lamelles dans un saladier, poivrer légèrement et ajouter un filet d'huile d'olive. Mélanger soigneusement et disposer les rondelles de radis sur un plat allant au four en évitant qu'elles ne se touchent. 

Chips_de_RADIS_NOIR_preparation

Enfourner durant une vingtaine de minutes environ, en les retournant à mi-cuisson. Laisser refroidir puis saupoudrer de fleur de sel. 

Chips_de_RADIS_NOIR

Voila, tous les ingrédients sont prêts pour passer à table, il n'y a plus qu'à dresser à l'assiette, selon les goûts de chacun bien évidement. 

CREVETTES_ROSES_marinees_au_jus_d_agrumes_et_gingembre_et_mayonnaise_d_AVOCAT_

Pour accompagner cette délicieuse recette, j'ai servi le savoureux vin rosé A.O.C BEARN (50 % Tannat et 50 % Cabernet Franc) de Pascal Lapeyre, l'excellent et sympathique vigneron de Salies-de-Béarn. 

LAPEYRE_Rose_AOC_Bearn_Cabernet_Franc_et_Tannat_bouteille

Découvrir notre grand reportage sur le Domaine LAPEYRE et GUILHEMAS, dans l'édition d'été (N°15) de « GOURMANDISES ».

Et souvenez-vous qu'en cuisine, le respect de la bonne cuisson des aliments et du service des vins ce n'est pas qu'un art, c'est aussi et avant tout un devoir !

*Robot de cuisine : Personnellement j'utilise l'excellent « MAXI COOKER – GOURMET MAXX » conseillé par mon ami Gérard Baud sur Téléshopping.

Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

https://asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES_web