COURGETTES_FARCIES_orientales (2)

Voici les ingrédients pour cette savoureuse recette toute en saveurs et en couleurs, très facile à réaliser pour 2 personnes, avec : 4 courgettes jaunes, 1 courgette verte (pour le contraste)

COURGETTE_OVALE_jaune_et_COURGETTE_ronde_VERTE

120 g de chair à saucisse*, 120 g de chair de merguez*, 1 échalion ciselé, 3 gousses d'ail ciselées, 1 œuf entier, 3 cuillères à soupe de crème fraîche, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, piment d'Espelette, Cumin, Ras el-hanout, persil frais et un petit verre de riz du Cambodge. 

COURGETTES_FARCIES_orientales_ingredients

*Les excellentes chairs à saucisse et celle de merguez proviennent de la Boucherie Bertacco à Saint-Etienne-de-Tulmont (82).

1. Laver puis évider les courgettes à l'aide d'une cuillère, réserver la chair en prenant soin de retirer les pépins. Puis, mettre une petite pincée de fleur de sel, de poivre du moulin et de sucre roux au fond de chaque courgette ;

2. Dans un saladier, mélanger la chair à saucisse, la chair de merguez, l'échalion, l'ail, l’œuf, la crème fraîche, l'huile d'olive, le piment d'Espelette, le cumin, le Ras el-hanout, le persil et la chair de courgette ;

3. Garnir généreusement chaque courgette, mélanger l’excédent de farce avec le riz et un peu d'eau puis en tapisser le fond du plat, disposer les courgettes dessus et mettre au four pendant 35 minutes. 

COURGETTES_FARCIES_orientales_fond_zelliges

Voilà, c'est prêt, il suffit de déguster et, puisque « Rien n'est plus sérieux que le plaisir », dixit Jean Cocteau, j'ai accompagné ce mets d'un généreux verre de cocktail à ma façon, composé de Quercy des Îles* et de Schweppes aux agrumes. 

COCKTAIL_Quercy_des_Iles_Schweppes_bouteille_et_verre

Une belle manière de voyager par l'esprit et par les papilles, avec en mémoire toutes ces contrées où nous ont conduits nos insatiables pérégrinations de reporters.

*Le Quercy des Îles est un savant assemblage de jus de Chasselas de Moissac, Rhum de la Martinique, vanille de Tahiti et piment d'Espelette.

Découvrir, les légumes farcis de Gérard Baud, au château de Nègrepelisse !

À visionner en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=zH1s0ZbyVNQ&t=11s

Découvrir également cette excellente recette dans le N°11 de « GOURMANDISES ».

Et souvenez-vous qu'en cuisine, le respect de la bonne cuisson des aliments et du service des vins ce n'est pas qu'un art, c'est aussi et avant tout un devoir !

Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

https://asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES_web