Rillettes_de_SARDINES_dans_la_boite

À son époque, le chansonnier acteur et humoriste Léo Campion (1905/1992) avait ces mots tout à la fois drôles et pleins de bon sens : « La Sardine est un petit poisson sans tête qui vit dans l'huile. » !

Si depuis près de 20 siècles, les bretons maîtrisent des méthodes de conservation pour les sardines, c'est à partir de 1823 que l’appertisation a permis de développer les conserves de sardines à l’huile dans des boîtes en fer-blanc et c’est Pierre-Joseph Colin, confiseur à Nantes qui fut le premier à se lancer sur ce marché.

Cette méthode de stérilisation est due à la découverte de Nicolas Appert en 1795 et elle consiste à chauffer le contenant et le contenu d'une boite étanche à l’air, pour détruire les micro-organismes pathogènes.

À ce propos, il est bon de rappeler que les sardines à l'huile contiennent d'excellents oméga 3, beaucoup de calcium (notamment dans l’arête centrale) et elles permettent également de faire le plein de sélénium, de phosphore, de vitamine D et de vitamines du groupe B.

Voici donc un excellent aliment qui peut être dégusté après plusieurs décennies et certains collectionneurs, les clupéidophiles, les conservent même comme de bons vins millésimés. 

SARDINES_millesimees

Pour cela, je vous livre un petit secret : retourner régulièrement les boites afin que l'intégralité des sardines soient toujours en contact avec l'huile.

Ingrédients :

2 boites de bonnes sardines à l'huile d'olive

1 échalote ciselée

3 morceaux de beurre demi-sel (chaque morceau de la taille d'une cuillère à café);

le jus d'un demi citron jaune frais

12 olives noires émincées

12 grains de câpres écrasés

Ciboulette ciselée

1 cuillerée à café de moutarde à l'ancienne

1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

Une pincée de piment d'Espelette. 

Rillettes_de_SARDINES_ingredients

(ou tout autre ingrédient selon le goût de chacun : persil, fromage frais, mascarpone, ricotta, olives vertes, coriandre fraîche, avocat, œuf dur... ).

Réalisation et service des rillettes :

1. Mettre tous les ingrédients dans un récipient et mélanger de manière homogène. Préparer la veille du service et réserver au frais ; 

Rillettes_de_SARDINES_oeufs_durs_et_olives_noires

2. Sur une assiette plate, étaler des feuilles de salade et disposer dessus des toasts tartinés de rillettes de sardines, intercalés de tranches d’œufs durs et d'avocat...

Rillettes_de_SARDINES_dans_l_assiette

Voilà, le tour est joué pour cette une assiette gourmande à savourer sans modération grâce à des ingrédients bon marché et excellents pour la santé.

Cette recette se révélera particulièrement délicieuse avec l'un des excellents vins du Domaine Poiron-Dabin en appellation Muscadet Sèvre et Maine, sur la commune de Château-Thébaud au sud de Nantes en Loire-Atlantique (44). 

Jean_Michel_POIRON_presentant_deux_bouteilles_Pinot_gris_et_Muscadet

Ici, le vignoble est cultivé sans herbicide, ni produit toxique, cancérigène ou mutagène . L’enherbement maîtrisé de la vigne lui offre la possibilité de cohabiter avec une flore naturellement diversifiée autour de laquelle virevoltent d’innombrables libellules devenues l’emblème du domaine. Reportage intégral à découvrir dans le N°8 de « GOURMANDISES ».

Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

https://asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES_web