POULET_en_marinade_indienne_Boucherie_du_Tescou_ovale_fond_peint

Voici mon plat du jour : une fricassée de poulet en marinade indienne, un mets particulièrement savoureux et sans difficulté pour sa réalisation.

Tout a débuté grâce à la découverte de cet appétissant assortiment de poulet, légumes et épices à la Boucherie du Tescou* située à Beauvais sur Tescou (81), (photo ci-dessous)

BEAUVAIS_SUR_TESCOU_la_boucherie

En effet, face à une clientèle de plus en plus soucieuse de la qualité nutritionnelle, de l’historique, de l’origine et du mode de production des denrées proposées à la vente, la boucherie du Tescou a su répondre intelligemment à l’attente des consommateurs, tout en prenant en compte le bien-être et la santé des animaux selon une démarche Bleu Blanc Cœur

LogoBBC_Lueur_261213_RVB

Ainsi, depuis 2017, « La Boucherie du Tescou » s’est imposé des règles strictes pour l’approvisionnement du magasin en privilégiant l’achat de viandes rigoureusement contrôlées et provenant obligatoirement du Tarn et des départements voisins (82, 31, 12, 46, 64…), à l’instar notamment, des excellents poulets Bleu Blanc Cœur de la famille Malgouyres à Montdurausse (81) (photo ci-dessous), des volailles de qualité dont est issue cette fricassée du jour. 

BEAUVAIS_SUR_TESCOU_Famille_Malgouyres

Ingrédients :

La Marinade indienne (400 g) de la Boucherie du Tescou est composée d'un émincé de cuisse de poulets (BBC) de la ferme Malgouyres, d'huile de colza et de karité, de sel, curcuma, coriandre, poivron rouge et vert, cumin, gingembre, cardamone, piment de Jamaïque, fenugrec, muscade, cannelle, paprika, oignon, olives noires et vertes, chorizo maison.

Semoule de blé (100 g) et fleurs comestibles : hibiscus, rose, bleuet, lavande, bégonia, jasmin, sureau, sauge, thym, persil.

1 oignon rose

3 gousses d'ail

1 poivron jaune

2 clous de girofle

10 abricots secs

gingembre rapé

2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

Fleur de sel et poivre du moulin

1. Mettre une cuillère à soupe d'huile dans une poêle chaude, faire dorer l'oignon, l'ail et le poivron, puis couvrir d'eau chaude, ajouter les clous de girofle, le gingembre rapé et laisser mitonner quelques minutes ;

2. Ajouter la semoule de blé, assaisonner et laisser gonfler la semoule ;

3. En fin de cuisson, ajouter à la semoule quelques pétales (hibiscus, rose, lavande, bégonias, sauges, bleuet ciselés...). Réserver au chaud ;

4. Mettre à dorer très légèrement les abricots secs avec une noix de beurre et réserver au chaud ;

5. Dans une poêle bien chaude, mettre une cuillère à soupe d'huile, ajouter la marinade indienne, faire fricasser celle-ci à feu vif et la réserver au chaud ; 

POULET_en_marinade_dans_la_poele_Boucherie_du_Tescou

6. Dresser la marinade, la semoule et les abricots dans une assiette chaude et parsemer du reste des fleurs entières. 

POULET_en_marinade_indienne_Boucherie_du_Tescou_ovale_fond_tissu

Voilà, c'est prêt, il suffit de déguster, par exemple accompagné d'un savoureux vin rosé comme la cuvée HB Diamond (cépages : Grenache Noir, Cinsault, Syrah) de chez BeauVignac (Cave de Pomérol – 34)

BEAUVIGNAC_Diamond_HB_rose

En Inde, il est coutume d'entendre dire que la beauté des épices est celle d'une fleur aux multiples usages. Et pour cause, puisque comme toutes les autres plantes, les épices ont été domestiquées par les cuisiniers indiens pour leur saveur, leur apparence et leur parfum. En effet depuis la nuit des temps, le curry indien est un mélange d'épices qui se multiplie au fil des saisons pour se marier avec les légumes, les poissons, l'agneau, la volaille, les desserts parfumés à la cardamome, etc.

D'ailleurs la marinade indienne de la Boucherie du Tescou nous a remémoré cet excellent plat indien le Murghi jalfrezi (blanc de poulet cuit au four tandoor, sauté avec des oignons, des tomates, des poivrons et nombre d'épices) (photo ci-dessous)

IINDE_plat_n2

dégusté à Khajuraho d'où nous avons gardé d'inoubliables souvenirs tant pour l'architecture incroyable de ses temples (photo ci-dessous) 

INDE_Madhya_Pradesh_KHAJURAHO_sanctuaire_annexe_au_temple_de_Vishvanath_

que pour cette rencontre avec cette femme en train de fabriquer de délicieuses galettes dans son improbable cuisine campagnarde. (photo ci-dessous)

FEMME_fabriquant_des_galettes

*La Boucherie du Tescou

81630 Beauvais sur Tescou

Tél. 05 63 53 93 14

 

Voir les reportages sur la Boucherie du Tescou dans les n° 3, 9 et 14 de « GOURMANDISES ».

 

Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

https://asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES_web