Pour moi, concocter une recette c'est aussi voyager dans ma tête et puisque de la terre à la mer il n'y a qu'un pas, voici un petit mariage d'ingrédients propices à ravir nombre de papilles.
Pour cela, il suffit de laisser vagabonder son esprit et d'imaginer quelques pérégrinations un tant soit peu gourmandes avec, par exemple: la Bretagne pour les Saint-Jacques, la Vendée pour les crevettes, l'Occitanie pour les poivrons, l'ail et l'oignon, le Béarn pour la fleur de sel, le Pays Basque pour le piment, l'Espagne pour le chorizo, l'Italie pour l'huile d'olive, le Cambodge pour le riz, etc. La liste est infinie, chacun peut donc réinventer ce plat à sa guise.
À ce propos, rappelons-nous ces mots de Pierre Gagnaire : « Un cuisinier dispose de plus de notes qu’un musicien. Il existe une infinité de produits ».
Alors à vos pianos et à vos casseroles !
Ingrédients pour cette recette :
350 g de noix de Saint-Jacques (les petites dernières de la saison puisque la pèche se termine le 15 mai)
100 g de crevettes
75 g de chorizo
½ poivron jaune
½ poivron rouge
½ poivron vert
2 gousses d'ail
1 oignon
1 carotte
120 g de riz « EURIZIA » du Cambodge
2 cuillerée à soupe d'huile d'olive
20 g de beurre
2 clous de girofle
Fleur de sel de Salies de Béarn et piment d'Espelette
Réalisation de la recette :
1.Dans une sauteuse, faire blondir dans l'huile d'olive, l'ail, l'oignon, la carotte et les 3 poivrons émincés, ajouter le chorizo détaillé en fines rondelles ;
2.Après quelques minutes, ajouter le riz ;
3.Lorsque le riz commence à colorer, couvrir d'eau bouillante, ajouter les clous de girofle, assaisonner très légèrement et laisser cuire à couvert pendant une quinzaine de minutes à feu doux. Réserver au chaud ;
4.Dans une poêle chaude, mettre le beurre, snacker les noix de Saint-Jacques sur les 2 faces, assaisonner légèrement à la fleur de sel et au piment d'Espelette.
Procéder de la même manière avec les crevettes. Réserver au chaud.
Voilà, tous les ingrédients sont prêts, il suffit de dresser dans un grand plat et de passer aussitôt à table.
Pour accompagner ce mets d’exception, (puisque aujourd'hui nous sommes le 11 mai et c'est mon anniversaire), j'ai choisi « l'Évidence » de chez SALASAR, un savoureux vin blanc effervescent (Cépages : Mauzac, Chardonnay et Chenin) issu de la Méthode Traditionnelle de Limoux dans le département de l'Aude.
Voir le reportage intégral sur la Maison SALASAR dans le n° 5 de « GOURMANDISES ».
Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :
https://asso-gourmandisesetgourmets.com/