Confinement oblige et avec les moyens du bord, aujourd'hui nous sommes passés à table après avoir mitonné cet excellent poulet fermier de 2kg cuit à la diable durant 1 h 30 à 200°, entouré de petits légumes et ingrédients divers (carottes, panais, topinambours, pommes de terre grenailles, oignons rouge de Roscoff, ail violet de Cadours en chemise, feuille de laurier, branche de thym, baies de genièvre, fleur de sel, piment d'Espelette, vin blanc sec).
Cette délicieuse recette est inspirée de l'une des spécialités de mon ami Jean-François Pech dans son restaurant « Le Fil de l’Eau » à Montauban (82) (voir le n° 9 de « GOURMANDISES »).
Étant précisé que ce divin poulet (label Bleu-Blanc-Coeur) provient de chez la très sympathique famille Malgouyres à la ferme de la Garenne (81) (voir le n° 3 de « GOURMANDISES »).
Pour parfaire cet accord mets et vin, nous avons accompagné cette sublime volaille avec un savoureux vin blanc sec du Domaine de Guillau (82) (coteaux du Quercy), la cuvée « Prélude » issue de cépages Viognier et Chardonnay.
Quant à lui, le diable en terre a été fabriqué par Robert et Jean-Pierre Not dans leur atelier de poterie du Mas-Saintes-Puelles, situé à l’Ouest de Castelnaudary (11) en bordure du Canal du Midi. Cette maison fut fondée en 1830 par la famille Perrutel dans la droite ligne des potiers d’Issel (voir le n° 9 de « GOURMANDISES »).
Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :