Aujourd’hui, la réappropriation des bonnes viandes par les consommateurs contemporains s’explique par le développement de filières de qualité française exemplaire qui reconnectent la viande à son passé, à ses représentations historiques et grâce à une production respectueuse de l’environnement dans nos campagnes.
Véritable festival de cannes, le fleuron des agriculteurs régionaux se donne ici rendez-vous en compagnie de leurs plus beaux animaux, telles que les Aubracs, les Limousines ou les Charolaises, pas peu fiers de pouvoir exposer durant 48h le fruit de plusieurs années d'un patient travail, d'une sélection rigoureuse et d'attention de tous les instants pour produire ces bêtes aux qualités gustatives tant appréciées !
Chacun comprendra donc mieux le succès de certains événements comme le traditionnel et incontournable Bœuf de Pâques de Baraqueville qui va fêter cette année sa 22e édition les 27 et 28 mars 2020, en Aveyron et toujours sous la direction de Jackye Sérieys, la très sympathique et efficace présidente en exercice de l’association Bœuf de Pâques de Baraqueville.
En 2018, le concours d’animaux de boucherie de Baraqueville a d’ailleurs été classé plus beau concours de France pour l’exceptionnelle qualité de ses bovins par les professionnels de la filière. C’est une reconnaissance méritée pour l’ensemble des éleveurs qui participent toujours plus nombreux à ce rendez-vous très prisé.
À l’occasion de ce concours 2020, plus de 400 animaux des races allaitantes et croisés de la région seront réunis à l’espace Raymond-Lacombe mettant à l’honneur de manière indéniable le professionnalisme et le sérieux du monde de l’élevage, sous le regard friand d’un public adepte de ce genre de belle rencontre et ravis de constater l’excellent travail des éleveurs réalisé en faveur du bien-être animal et du respect de l’environnement.
Le premier matin du concours et, dès les premières lueurs du jour, toute l’activité du foirail est axée sur l’accueil des animaux qui doit impérativement être terminé à 8 h 30.
Dès que les bovins ont été installés à leur place attitrée, chaque éleveur s’affaire alors à la toilette minutieuse de ses bêtes dans un va et vient ininterrompu d’étrilles, de brosses, de savons, de seaux d’eau et autres onguents.
À partir de 7 h 30, chacun peut s’attabler pour déguster le copieux et convivial petit-déjeuner préparé et servi par les jeunes bouchers du CFA qui feront également des démonstrations de découpe et de dégustation de viande pendant les deux jours de l’événement.
La visite du jury !
Le concours de Baraqueville s’inscrit dans le cadre des concours nationaux d’animaux de boucherie de haute qualité et chaque juré fait preuve d’un engagement extrêmement sérieux, même si cela est avant tout une histoire de passion.
Ce concours bovin rassemble des animaux racés dont les vaches et les génisses sont réparties chacune dans leur race et par groupe de 8 à 10 selon leur date de naissance. Les premières de chaque section composeront la barre d’honneur avec les futures championnes.
Les membres du jury venus de toute la France, sont des éleveurs, commerçants en bestiaux, acheteurs, jeunes agricultures. Leur rôle est de classer les animaux de chaque section en fonction de leur qualité bouchère, en examinant scrupuleusement chaque animal, jusqu’à pincer la peau de celui-ci pour déceler ses propriétés organoleptiques.
Ensuite, les premières vaches de chaque section, sont regroupées pour permettre au jury de désigner finalement la meilleure Vache et la meilleure Génisse du concours.
Chaque animal primé reçoit alors une plaque commémorative de l’événement et un diplôme, des éléments précieux et honorifiques qui le suivront jusque sur l’étal de la boucherie pour mettre en valeur cette viande de qualité et le travail d’éleveurs passionnés.
La vente aux enchères !
Puis vient le moment tant attendu de la vente aux enchères des bêtes les mieux primées et l’engouement pour cet événement est véritablement le reflet de la qualité de la filière bovine régionale que le Bœuf de Pâques de Baraqueville met en lumière depuis 22 ans. Rappelons ici que l’élevage bovin est une composante indispensable à la valorisation des territoires ruraux où des éleveurs consciencieux travaillent dans le respect de leurs animaux et de l’environnement, avec un souci constant de qualité et de traçabilité.
Les lauréats de l’année 2019
Meilleur animal, une génisse Limousine : Élevage Froment de Marcillac-Vallon, adjugée pour le magasin Leclerc de Millau ;
Meilleure Aubrac : EARL de la Gineze à Bariac, adjugée pour la boucherie Azémar à Rodez, par ailleurs 1er prix de la boucherie artisanale 2019 ;
Meilleure Limousine : Costes Serge de la Capelle Balaguier, achetée par SOCOPA pour un magasin Monoprix à Paris ;
Meilleure Charolaise : Andrieu Nicolas de Manhac, adjugée pour le magasin Leclerc de Millau ;
Meilleure Blonde d’Aquitaine : EARL Saint-Cisv de Cazères, adjugée à la société Cadars pour le magasin Super U de Pignan (34);
Meilleure croisée : Sudries Christophe de Ledergues, adjugée pour le magasin Super U de Roujan (34) ;
Meilleur bœuf : Costes Serge de la Capelle-Balaguier, adjugé pour le magasin Intermarché de Viviez près de Decazeville.
Le bœuf a été adjugé 10,40 €/kg/carcasse et les génisses ont été négociées entre 15 et 16 €/kg/carcasse, avec un record pour la championne avec 17,60 euros/kg/carcasse.
Jacqueline Serieys vient de recevoir la médaille de l’Ordre du Mérite Agricole des mains de Jean-Yves Renard, président de la Fédération Nationale des Concours d’Animaux de Boucherie sous le regard attendri de Gérard Baud.
Laurent Froment, éleveur à Marcillac (12) de la championne du concours : une génisse Limousine présentée ici avec cinq bêtes sélectionnées.
Dans la boucherie Azémar de Rodez, le fils Lucas présente une magnifique côte de bœuf d’une bête primée à Baraqueville. Mathieu Bertacco pose dans sa boucherie de Saint-Étienne-de-Tulmont (82) avec un superbe carré d’entrecôte d’une bête également primée à Baraqueville.
Le concours de cuisiniers amateurs !
Parmi les nombreuses animations, le concours culinaire « Top des chefs aveyronnais » animé par Gérard Baud et accompagné par les chefs étoilés Michel Truchon et Nicole Fagegaltier, a rassemblé le samedi, de 8 h 30 à 10 h, six cuisiniers amateurs qui devaient concocter un plat chaud avec la Poire comme pièce de viande et un assortiment commun de légumes.
Après 1 h 30 d’épreuve, jurés, public et organisateurs furent agréablement surpris de constater la qualité et le niveau des recettes présentées.
Classées 1ère ex equo :
• 1 Caroline : Poire de bœuf marinée, sauce asiatique, réduction balsamique, pommes de terre
« Palets du Ségal »
• 2 Marion : Poire de bœuf à la ficelle aux légumes de saison, choux, carottes et beurre de pot au feu
Classée 3ème :
• 3 Florence : Poire de bœuf grillée, échalotes confites et carottes glacées
Classées 4ème ex equo :
• 4 Géraldine : Poire de bœuf grillée et son accompagnement d’alliacées : tatin d’oignon et choux, paillasson de poireaux, oignons, carottes et pomme de terre
• 5 Sylvie : Brochette de Poire de bœuf grillée mayonnaise au citron et gingembre
• 6 Florian : Poire de bœuf sauce aigre douce, pommes fondantes au Laguiole, carottes confites.
Voici donc un véritable événement, réussi chaque année grâce aux partenaires réunis autour de Jackye Sérieys !
Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur lhttps://asso-gourmandisesetgourmets.com/