Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapades et découvertes
24 octobre 2019

Château d'Yquem 1891, un millésime exceptionnel !

Chateau_d_Yquem_1891_etiquette

L'histoire débute en 1453 lorsque les rois de France cèdent Yquem à la famille Sauvage. Puis, en 1785, Joséphine de Sauvage épouse le comte Louis-Amédée de Lur-Saluces, la légende du plus célèbre des vins va naître de cette union. 

Chateau_d_Yquem_1891_colleret

Véritable joyau de la viticulture française, il est l'objet de toute les convoitises, ainsi en 1999 l'emblématique Bernard Arnault et son puissant groupe LVMH deviennent les heureux propriétaires de ce trésor qui est le seul Premier Cru Supérieur Classé de Sauternes et du Barsac.

Ce vin d’une complexité exemplaire est issu de l’association des cépages Sauvignon et Sémillon. Il est considéré comme un véritable nectar car sa production est de seulement 8 hectolitres à l’hectare, soit environ un verre de vin par pied de vigne.

Le nom de château d'Yquem symbolise à lui seul la légende du vin et ses bouteilles aux reflets d'or font rêver les collectionneurs du monde entier. À ce propos, rappelons ici que le 17 avril 2008, une bouteille de Château d'Yquem 1892 a été vendue par Sotheby’s au prix de 55 125 $ soit 49 862,05 Euros. En 1859, la renommée de Château d'Yquem est telle que le Grand Duc de Russie Constantin Pavlovitch, frère du Tsar, fait l'acquisition d'une barrique de 1847 pour la somme colossale de 20 000 francs or. Il est vrai que château d'Yquem est depuis toujours, un mythe, un rêve, une source d’inspiration merveilleuse pour ce vin subtil, extraordinairement équilibré, frais, élégant alliant, à nul autre pareil, harmonie et puissance.

Contrairement à la plupart des vins blancs qui déclinent avec le temps, les bouteilles de Château d'Yquem se bonifient au fil des ans. En effet, la quantité de sucres résiduels, combinés à l’acidité naturelle des raisins, joue le rôle de conservateur et empêche le vin de se dégrader. 

Chateau_d_Yquem_1891_bouteille_sur_fond

Concernant ce millésime extraordinaire de 1891, contrôlé par Château d'Yquem en 1999, nous sommes bien face à un incroyable Sauternes avec sa robe couleur ambre sombre qui a perdu sa « Part des anges » durant ses128 ans de vieillissement. On imagine dans ce vin liquoreux des senteurs de miel, d'agrumes confits, de figues et de cannelle. Bref, une richesse aromatique hors du commun, qui faisait dire à Frédéric Dard : « Après une gorgée d'Yquem, les instants qui suivent sont toujours d'Yquem ».

Pour toutes informations complémentaires concernant ce trésors ou pour toute proposition d'acquisition, contacter le magazine « GOURMANDISES », exclusivement par Courriel, sur :

gourmandises.mag@orange.fr

Reportage intégral à découvrir dans la prochaine édition d'hiver de « GOURMANDISES ».

Consulter toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

https://asso-gourmandisesetgourmets.com/

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES_web

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Escapades et découvertes
Publicité
Archives
Escapades et découvertes
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 729 358
Pages
Publicité