Si l'Occitanie possède le plus grand vignoble du monde, rassemblant la plus large variété de vins d’appellation des Pyrénées jusqu’aux rivages de la Méditerranée, Toulouse peut s’enorgueillir d'abriter le N° 5 Wine Bar, élu meilleur bar à vins du monde en 2017 et 2018.
C'est un lieu hors norme, pour œnophiles et gastronomes en quête de vins d'exception et de mets savoureux générateurs d'inoubliables émotions gustatives.
Cette adresse coup de cœur est remarquablement dirigée par Thomas CABROL et, dans ces murs, les sybarites ont le choix parmi plus de 20.000 bouteilles, 4.000 références et plus de 500 excellents vins au verre qui rappellent cette citation de Salvador Dali : « Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets » !
Dans ce temple dédié à la dive bouteille, de mémorables voyages initiatiques sont donc permis grâce à une impressionnante sélection de vins à déguster au verre.
Ainsi, de 1847 à nos jours, les meilleurs millésimes sont ici à la portée de tous les amateurs de bons crus grâce à un exceptionnel assortiment de vins que tout un chacun peut déguster en 1cl, 5cl ou 10cl.
Au milieu de tous ces flacons, citons quand même l'un des plus vieux vin au monde servi au verre : un Madère de 1675 découvert en 1982 dans la cale d'un navire coulé au large de la Hollande. Mais, pour avoir l'immense plaisir de savourer ce précieux nectar, il est préférable de prévenir son banquier avant dégustation car il faudra s'acquitter de la somme de 10 000 Euros pour obtenir un verre de 10cl de l'antique élixir !!!
Avec ces vins en provenance de plus de 20 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Chili, Espagne, France, Italie, Liban, Nouvelle-Zelande, Portugal, Roumanie, USA...), rassemblant plus de 100 cépages, 2 180 vins rouges, 1 155 vins blancs, 350 vins effervescents, 210 vins doux et 155 liqueurs, tous les accords mets et vins deviennent alors imaginables.
Des bouteilles d'exceptions :
Des rouges intenses :
Des vins blancs secs :
Des vins étranger :
Ainsi, passer à table dans l'ambiance très cosy et sous les voûtes en briques rouges du N°5 Wine Bar,
c'est partir dans une croisière gastronomique et sensorielle sans pareille, comme le propose d'ailleurs le menu Terre et Mer avec sa vingtaine de plats résolument créatifs, réalisés à l'aide des meilleurs ingrédients de saison et bien évidement concoctés autour d'une belle sélection de vins.
Par exemple, les convives du 24 avril ont apprécié les vins et mets suivants :
Tout d'abord, le service a débuté par la disposition sur chaque table de petites coupelles d'huile d’olive de Grèce, sel noir d’Hawaï, poivre rouge de Kampot et d'une corolle de beurre de chez Xavier élégamment dressée sur un galet.
Ensuite, que la fête commence avec :
Un vin pour les légumes - Le Peter Jakob Kühn (12%), un vin blanc biologique allemand, mono-cépage Riesling.
Potager en suspension : radis noirs, navets, courgettes vertes et jaunes, feuille d’épinard ;
Blue meat (radis) au sirop de rose et menthe ;
Arlequin de légumes au Sil-Timur ;
Tartelette petits pois à la bergamote ;
Poireau confit à la réglisse ;
Cône de pois-chiche noir au yuzu ;
Asperge verte al dente, crème de parmezan et lard Colonata.
Un vin pour la mer - Le Domaine Roc des Anges, cuvée Ùnic 2014 (12,5%), Côtes catalanes rouge IGP, vin biologique, mono-cépage Grenache noir.
Crevette à l’écorce d’iyokan (mandarine japonaise) et vanille boréale ;
Couteaux à l’estragon ;
Turbot au bouillon de cardamone et pois carrés.
Un vin pour la truffe - Le Grand B. de La Colombière (14%), qui doit son nom à la première lettre de son cépage centenaire et unique au monde : le Bouysselet blanc. Ce grand vin blanc sec du Sud-Ouest est cultivé en biodynamie et offre des arômes de poire, pomme, agrumes, abricot…
L’œuf parfait truffé n°5 et le Céleri rave à la truffe Uncinatum et ail noir ;
Un vin pour la terre - Le Yo no puedo màs d’Agalis, un vin rouge naturel du Languedoc (13%) de Lionel Maurel, cépages : Carignan, Mourvèdre et Syrah avec des parfums de garrigues, de fruits rouges et noirs.
Beurre volcanique au fèves de Tonka et pain au charbon végétal fumé ;
Canard de Barbarie au foin du hameau de Marie-Antoinette, chou kale au baies de coriandre, quenelle de carottes, patates douces et safran ;
Pigeon contisé au beurre maya (cacao et café) et citron noir, accompagné d'une quenelle d’aubergine et oseille fumée.
Un vin pour les douceurs - La Vigne Galante du Domaine d’Escausses (12,5%), un vin blanc moelleux des Côtes du Tarn IGP, cépages : Mauzac et Petit Manseng, au nez de fruits exotiques, fleurs et miel.
Fruits : tranches d’oranges, de melon et kumkats ;
Lemon curd d’Anne ;
Sorbet fraises, rhubarbe et sureau ;
Glace aux céréales, morille confite au sucre et noix noire au sucre ;
Madeleines et sirop au gingembre ;
Le point final : sirop kumquat, vanille et safran.
Alors, œnophiles et gourmets, fines gueules et gastronomes en quête d’excellence culinaire, retenez bien cette adresse coup de cœur !!!
Le N°5 Wine Bar
5 rue de la Bourse
31000 Toulouse
Tél. 05 61 38 44 51
Uniquement ouvert le soir du mardi au samedi :
Au bar, avec planches dégustation au comptoir de 18h à 23h
Au restaurant (sur réservation), menu à 25 € ou 45 €, avec 2 services -19h et 21h30
Stationnement conseillé dans le parking de la place Esquirol
Reportage à découvrir dans le N° d'été et consulter toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :
https://asso-gourmandisesetgourmets.com/