Jean_Noel_preparant_le_veloute_au_foie_gras

Avoir le bonheur de rencontrer Jean-Noël Duranteau c'est faire la connaissance d'un imposant personnage, aussi attachant que truculent, dont les rondeurs rabelaisiennes sont à la mesure de son extrême gentillesse et de ses délicates attentions.

Avec sa carrure à la Obélix, doté de paluches qui imposent le respect à n’importe quel malfrat, cet homme chaleureux a du naître à proximité d'une marmite magique au point de consacrer passionnément ses passe-temps aux plaisirs gustatifs de ses amis. À ce propos, rappelons ici cette citation de Jean-Anthelme Brillat-Savarin qui sied à merveille au sieur Jean-Noël : « Convier quelqu'un, c'est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu'il est sous votre toit. »

Bref, nous voici bien en présence d'un prince des fourneaux, doublé d'un hôte toujours formidablement courtois.

Mais gare aux pisse-froid et autres végans ignorant tout de la belle gastronomie et du bon manger, lorsque ce cuistot émérite entre en action, comme d'autres entre en religion, mieux vaut laisser l'opulent marmiton tout à son sacerdoce culinaire, secondé efficacement en cuisine par son adorable épouse et maître jardinière affectueusement surnommée Ginou

Jean_Noel_et_Ginou_preparant_le_veloute_au_foie_gras

Tenez, par exemple, ce 13 janvier 2019 et pour fêter son anniversaire, le gargantuesque maître queux avait convié, en son agréable logis marmandais, une dizaine d'amis pour célébrer l'événement : Gérard, Nicole, Annie, Francis, Anne-Marie, Alain, Françoise et Philippe avaient, bien évidement, répondu présent. 

Anniversaire_Jean_Noel_groupe

Un autre plaisant Gérard et son épouse Maryse, avaient du malheureusement déclarer forfait pour cause de grippe intempestive, en nous privant ainsi à regret de leur charmante compagnie.

Comme il se doit chez ce digne cuisinier dont le soucis premier est de combler de bonheur ses invités, ses différents mets furent intégralement concoctés maison et, si un inspecteur du Guide Michelin eut été dans les environs, nul doute qu'une excellente note aurait été attribuée à ce disciple de Curnonsky !

Pour commencer le repas et afin que la gastronomie soit faite de beauté et ravisse aussi les esprits, une Soupe Angevine (Cointreau et Crémant de Loire) et quelques toasts furent servis, puis les papilles des convives furent immédiatement mises en émoi grâce à un très savoureux Velouté de foie gras, remarquablement réalisé et inspiré d'une recette du célèbre Philippe Conticini, magnifiquement mis en valeur par un sublime Sauternes. 

Anniversaire_Jean_Noel_VELOUTE_AU_FOIE_GRAS

S'en suivirent de succulentes Côtes de Bœuf, cuites à merveilles, 

Anniversaire_Jean_Noel_et_COTES_DE_BOEUF

accompagnées de petits légumes et généreusement nappées d'une sauce onctueuse à la façon du mythique restaurant parisien l’Entrecôte 

Anniversaire_Jean_Noel_COTE_DE_BOEUF_sauce_Entrecote

à signaler que les magnifiques pièces de viande provenaient de chez l'excellent artisan boucher Serge Laurans de Marmande.

Puis, vinrent la Salade, judicieusement assaisonnée et un bel assortiment de fromages.

Pour terminer le repas, « l'Antonin Carême marmandais » avait réalisé un grand gâteau dit « Le Russe », magistralement exécuté, sublimement délicat et moelleux... en résumé, un authentique chef-d’œuvre ! 

Anniversaire_Jean_Noel_et_LE_RUSSE

Le_gateau_russe_de_Jean_Noel_Duranteau

Souvenons-nous que cette exceptionnelle pâtisserie date du début du XXe siècle, avec sa recette transcrite dans l'ouvrage « Le Mémorial historique et géographique de la pâtisserie » publié par de Pierre Lacam en 1908.

Anniversaire_Jean_Noel_et_TARTE_AUX_POMMES

Enfin, Ginou avait réalisé une Tarte aux pommes légère et fondante à souhait, pour conclure ces succulentes agapes.

Le tout, il va sans dire, accompagné d'excellents vins, propres à faire pâlir le plus exigent des sommeliers.

Bref, un festin digne de cette gastronomie française que l'on nous envie dans le monde entier, mais mitonnée et servie ici par un homme résolument généreux, dans une ambiance admirablement chaleureuse et des plus conviviales.

Alors, encore une fois, très bon anniversaire Jean-Noël et, qui sait, à l'année prochaine !!!

Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

https://asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

GOURMANDISES_COUV_n9_HIVER_2018_2019