Guy, Colette, Nathalie et Laurence Vignoli animent la Flamme de L'Armagnac !
Situé dans le Gers, au cœur du Bas-Armagnac, le Domaine Laguille est établi près d’Eauze, capitale par excellence de la plus ancienne Eau-de-vie du monde remontant à l’ère gallo-romaine.
Nous sommes en novembre, la Gascogne vit au rythme de la distillation de l'Armagnac, alors, comme tous leurs confrères vignerons, Colette et Guy Vignoli ont allumé leur superbe alambic afin de transformer les jus de raisins produits à partir des cépages Ugni Blanc et Baco, en excellents Armagnacs qui vieilliront tranquillement durant 2 à 50 ans, dans des fûts de chêne de 400 litres.
Au moment de la dégustation, les Armagnacs du Domaine Laguille se distinguent par leur magnifique robe ambrée aux reflets acajou ou de vieil or.
Avec leur nez intense, dégageant des arômes subtils de fruits confits, de pruneaux, de touches vanillées ou de pain d’épices, ces Armagnacs sont particulièrement bien équilibrés, grâce à des mariages parfaitement réussis entre le fruit et le bois.
À l'occasion de l'événement automnal de la « Flamme de l’Armagnac », Colette et Guy Vignoli, leurs filles Nathalie et Laurence et leurs collaborateurs en profitent pour recevoir des amis autour de l'alambic et partager de mémorables dîners concoctés par Jean-Philippe Labarthe, le talentueux cuisinier du Loft Café implanté à Eauze.
Tout un rituel se met alors en route, à commencer par le dressage des tables qui enserrent le rutilant alambic d'où s'écoule, sans discontinuer, la très appréciée « Blanche d'Armagnac ».
Pendant ce temps, Jean-Philippe s'affaire autour de ses marmites dans lesquelles mijote l'indispensable garbure, cette généreuse et traditionnelle potée gasconne.
Dans le showroom, Sandra et Thu-Thuy préparent l'apéritif, un magistral SPRITZ GASCON
composé d'Armagnac, sirop de sucre, Agostura bitter, Prosecco, rondelle d'orange et servi accompagné de savoureux toasts au foie gras, de pruneaux bardés de lard fumé ou encore de délicieuses croustilles au fromage de chèvre et gelée de Floc de Gascogne (photo ci-dessous).
Puis, après ces premières agapes vécues dans une ambiance des plus conviviales, les invités sont priés de passer à table où ils lèvent leur verre à la santé de leurs hôtes,
avant de déguster la fameuse garbure que Jean-Philippe a amoureusement mitonnée pour eux.
Ensuite, c'est un excellent magret de canard et des frites à la Gasconne qui viennent ravirent les papilles des convives,
bientôt suivis d'un « Trou gascon » à La Blanche d'Armagnac toujours servi par Jean-Philippe.
Enfin, une assiette de fromage avec sa surprenante confiture de pommes de terre à l'Armagnac (pochées au vin rosé, grenadine, cannelle et sirop de pain d'épices) et une croustade traditionnelle aux pommes accompagnée d'une glace artisanale viennent clôturer ce repas.
L'assistance est désormais prête à admirer la magie de La Flamme de l’Armagnac dans son chaudron de cuivre et c'est dans l'obscurité que Guy Vignoli enflamme le précieux liquide
qui s'illumine aussitôt de multiples flambeaux aux nuances colorées.
Après de longues minutes, dont l'assemblé émerveillée ne se lasse pas, le maître de céans procède à l'extinction du brûlot pour que chacun puisse s'approcher de cette potion magique afin de venir déguster ce fabuleux breuvage à nul autre pareil (élaboré à partir de Blanche d'Armagnac dans laquelle macère un mélange de sucre, zestes d'agrumes et épices dont chaque vigneron garde secrète sa propre recette).
Ainsi, Colette et Guy Vignoli perpétuent avec passion ces traditions et produisent des Armagnacs bien sûr, mais aussi des Flocs de Gascogne réputés (blanc et rosé) et d'excellents vins blancs, rouges et rosés.
Des vendanges à la mise en bouteille, toutes les étapes de fabrication de ces produits très appréciés par les gastronomes, sont effectuées sur le Domaine afin de garantir leur authenticité et leur qualité.
Les Flocs de Gascogne du Domaine Laguille sont d'ailleurs à découvrir dans le numéro d'hiver 2018/2019 de « GOURMANDISES ».
Sans oublier le GLENGERS, un exceptionnel assemblage d'Armagnac et de sirop d'érable pur, créé avec le maître cuisinier Jean Terlon.
Vous pouvez consulter toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :