CASSOULET_AUX_FEVES_Le_Louchebem_a_Toulouse

Le Févoulet est l’ancêtre du cassoulet et c'est une très vieille recette occitane réalisée avec des fèves, du confit de canard, des couennes de porc et de la saucisse, avant que les fèves soient remplacées par les haricots blancs rapportés d'Amérique Latine au XVIe siècle. 

LE_LOUCHEBEM_panneau_specialite_cassoulet_de_feves

Depuis 20 ans, chaque premier week-end du mois au marché Victor-Hugo de Toulouse, Le Louchebem remet son sublime cassoulet aux fèves à l'honneur pour le plus grand plaisir de sa fidèle clientèle. 

LE_LOUCHEBEM_salle_du_restaurant

LE_LOUCHEBEM_plat_cassoulet_de_feves

À cette occasion, c'est Brahim, le chef de cuisine, qui reproduit fidèlement la recette de Mijo, la grand mère de Mathieu Deschamps l'actuel patron de cet établissement emblématique toulousain fondé en 1994 par ses parents Jean-Philippe et Martine Deschamps (ci-dessous). 

LE_LOUCHEBEM_Jean_Philippe_et_Martine_Deschamps

Signalons qu'avec ce délicieux cassoulet aux fèves, nous avons eu le bonheur de déguster un excellent vin rouge de Plaimont « L'Empreinte de Saint-Mont ». 

LE_LOUCHEBEM_panneau_cassoulet_foie_gras_poissons_du_marche

Outre cette très savoureuse recette qui mérite tous les détours et qui a d'ailleurs été finaliste du championnat du monde du cassoulet en 2018, Le Louchebem a aussi acquis sa légendaire réputation grâce à son choix de 21 viandes exceptionnelles servies chaque jour à tous ses convives comme :

  • L’entrecôte « Benjamin » de 600gr (ci-dessous); 

  • Cote_de_BOEUF_le_Benjamin_600g_LE_LOUCHEBEM_a_Toulouse

  • La côte de bœuf « La Louchebem » de 1kg, présentée ci-dessous par Alan ; 

  • LE_LOUCHEBEM_Cote_de_BOEUF_le_Louchebem_de_1_kg_presentee_par_Alan

  • Le pavé du chevillard de 600gr, présenté ci-dessous par Jean-Philippe. 

  • LE_LOUCHEBEM_Roti_de_FAUX_FILET_presente_par_Jean_Philippe_Deschamps

Sans oublier, parmi tant d'autres, le tartare de saumon, le hareng pomme à l'huile, la salade de pot au feu, l'œuf cocotte au foie gras, le tartare de bœuf haché au moment, les ris de veau aux cèpes, la palombe marinée, le rognon de veau poêlé et persillé, l’entrecôte au foie gras, le boudin grillé et sa purée maison...

Mention spéciale aussi pour la savoureuse assiette « Façon Martine Deschamps » avec ses 6 toasts de foie gras, sa petite salade et sa confiture de figue blanche (ci-dessous), servie avec un remarquable IGP Côtes de Gascogne - Domaine de Pellehaut - « Été Gascon Blanc 2017 ». Et comme le précisent Jean-Philippe et Martine Deschamps concernant ce foie gras : « Un foie gras qui n'a jamais vu le feu, uniquement cuit pendant 48h roulé dans le sel et le poivre »

Assiette_facon_Martine_Deschamps_et_ses_Toasts_au_FOIE_GRAS_cuit_au_sel_et_au_poivre_LE_LOUCHEBEM_a_Toulouse

Voici donc une exquise adresse coup de cœur, empreinte d'une généreuse convivialité, qui mérite de figurer dans l’agenda de tout gourmet et, à ce propos, rappelons cette phrase judicieuse de Antonin Carême : « La bonne chère et le bon vin réjouissent toujours le cœur du gastronome » !

LE LOUCHEBEM

Mathieu Deschamps

Marché Victor Hugo - Loges 3-4-5

31000 Toulouse

Tél. 05 67 00 51 75

Grands reportages sur les cassoulets à découvrir intégralement dans le prochain N° d'hiver de « GOURMANDISES »

Consulter toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

GOURMANDISES_COUV_n9_HIVER_2018_2019

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES