POULET_A_LA_DIABLE_par_Jean_Francois_PECH_Le_Fil_de_L_eau_a_Montauban_82

Originaire de Belpech, petit village de l'Aude proche de Castelnaudary, Jean-François PECH est un maître cuisinier de talent qui ravit les papilles de ses convives depuis une trentaine d'années dans son très sympathique restaurant « Le Fil de l'Eau », situé à Montauban.

Le succès de la cuisine concoctée par Jean-François tient à ses constantes créations culinaires toujours réalisées à l'aide des meilleurs produits des terroirs régionaux.

Fidèle aussi à ses origines audoises, il utilise perpétuellement avec bonheur les cassoles et les diables issus de la célèbre poterie Not Frères implantée au Mas-Saintes-Puelles depuis 1947 et où, aujourd'hui, ce sont Robert et Jean-Pierre NOT (photo ci-dessous) qui perpétuent la tradition et l'esprit du travail bien fait de leurs anciens. 

POTERIE_NOT_Robert_et_Jean_Piere_NOT

Grâce à ces poteries aux qualités exceptionnelles, le chef peut mitonner d’inoubliables cassoulets et de mémorables volailles à l'instar du poulet à la diable présenté ici.

Dès notre arrivée dans son restaurant, Jean-François tient à nous ouvrir le four qui abrite un diable au flanc rebondi dans lequel un beau poulet bio de Caussade, entouré de petits légumes, termine sa cuisson à l'étouffée durant 1h 20 à 200°. 

Diable_dans_le_four_chez_jean_Francois_Pech_Au_Fil_de_l_eau_a-Montauban_82

Restaurant_AU_FIL_de_L_EAU_a_Montauban_82_2018_

Il est alors temps de passer à table dans la très agréable et lumineuse salle à manger parsemée d’œuvres d'arts du « Fil de l'Eau » avec, pour commencer :

  • Une croustade d'escargots aux cèpes et pied de veau ; 

Croustade_d_ESCARGOTS_aux_CEPES_et_pied_de_veau_par_Jean_Francois_Pech_Au_Fil_de_L_Eau_a_Montauban_82

Le temps d'apprécier cette délicieuse entrée et le maître cuisinier du Fil de l'eau nous présente alors son Poulet à la diable tout fumant avant de nous dresser celui-ci à l'assiette, nappé d'une sauce suprême aux champignons. 

Jean_Francois_Pech_et_le_POULET_a_la_diable

POULET_A_LA_DIABLE_Filet_sauce_supreme_aux_champignons_par_Jean_Francois_PECH_Le_Fil_de_L_eau_a_Montauban_82

Un délicieux framboisier, frais et moelleux à souhait vient clôturer cet excellent repas, empreint, comme toujours chez Jean-François, de chaleureuse convivialité. 

FRAMBOISIER_par_Jean_Francois_Pech_Au_Fil_de_l_eau_a_Montauban_82

Ce repas fut agréablement accompagné d'un vin rouge AOC de Saint-Sardos, le GRANDSELVE.

À signaler aussi les incontournables du Fil de l'Eau comme l'omelette aux truffes, le damier aux chocolat blanc et noir, et, bien sûr, le cassoulet de Castelnaudary au confit de canard (photo ci-dessous). 

PECH_CASSOULET

Bref, il est recommandé aux adeptes des plaisirs culinaires de programmer une halte dans cette adresse coup de cœur où les mets de Jean-François PECH sont toujours de véritables émoustilleurs de papilles !

« Le Fil de l'Eau »

Jean-François PECH

14 Quai du Dr Lafforgue,

82000 Montauban

Tél. 05 63 66 11 85

Grands reportages sur les cassoulets à découvrir intégralement dans le prochain N° d'hiver de « GOURMANDISES ». 

Consulter toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

GOURMANDISES_COUV_n9_HIVER_2018_2019

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES