La période des vendanges a pris fin dans le Gers, aussi le Domaine de Polignac et la famille Gratian, Marylène, Jacques et leur fils Rémi, étaient prêts pour l'événement annuel tant attendu, l'arrivée de l'alambic et de son distillateur ambulant.
Nous sommes en novembre, les couleurs d'automne illuminent les vignes de Polignac, d'où émerge l'église, signe que la saison de la distillation de l'Armagnac peut commencer.
Toute la Gascogne vit alors au rythme de la mythique « Flamme de l'Armagnac », celle qui célèbre le nouveau millésime et c'est l'arrivée de l'alambic au Domaine de Polignac.
Dans un hangar du domaine de Polignac, Denis Came (photo ci-dessus) est en effet, 24h sur 24h et durant une semaine, aux commandes de son monumental alambic et, dès que les premières gouttes de le nouvelle Eau-de-vie d'Armagnac s’écoulent,
le maître distillateur procède alors sans tarder, entre autre, du bout des doigts, à la dégustation et donc à l'expertise du précieux élixir.
C'est bientôt l'heure de l'apéritif dans une ambiance festive soulignée par un discret et délicat arôme de la nouvelle Eau-de-vie d'Armagnac qui continue à ruisseler silencieusement des entrailles de cet athanor cuivré.
Pendant ce temps, Olivier Maffre s'affaire en cuisine pour concocter le repas qui va ravir les papilles des convives installés au pied de l'imposant alambic afin de pouvoir vivre au rythme de la distillation, dans cet esprit de partage et de convivialité si cher aux Armagnacais.
À l'occasion de ce déjeuner, ce sont bien évidement les produits locaux qui sont à l'honneur avec :
-
Une trilogie de foie gras, servie avec un savoureux Côte de Gascogne blanc moelleux : « Frisson d'automne » du Domaine Guillaman à Gondrin ;
-
Une daube de canard marinée dans un Côte de Gascogne rouge du Domaine Guillaman, accompagnée de petits légumes ;
-
Une assiette de fromage des Pyrénées ;
-
Une croustade aux pommes.
Durant ces agapes, la distillation de l'eau-de-vie d'Armagnac a poursuivi son œuvre et c'est bientôt l'heure tant attendue de la spectaculaire « Flamme de l'Armagnac » : dans une bassine, le maître de chai prépare un mélange à l'aide de la toute nouvelle eau-de-vie à laquelle il ajoute du sucre, une gousse de vanille émincée et le jus d'un citron.
Le tout est alors mis à chauffer, puis enflammé pour un cérémonial qui illumine aussitôt les visages des spectateurs comblés par cette féerie quasi pyrotechnique,
avant de pouvoir plonger leur tasse dans cet exceptionnel breuvage et savourer cet instant béni des dieux de l'Armagnac.
Bref, le Domaine de Polignac est une belle adresse à retenir pour ses savoureux Armagnacs, sa convivialité et la chaleur de son accueil. Sans oublier ses excellents Flocs de Gascogne à découvrir intégralement dans le prochain numéro d'hiver de « GOURMANDISES ».
Consulter toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :
http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/
Bien sûr, l'alcool et le vin sont toujours à consommer avec modération !