Au château Bellevue dans le Gers, tout pourrait commencer par cette phrase d’Antonin Carême : « La bonne chère et le bon vin réjouissent le cœur du gastronome ».
En effet, au cœur de la campagne gersoise, dans la bourgade de Cazaubon, il est un établissement hôtelier niché dans un parc ouvert sur un vallon boisé, qui mérite tous les détours pour les gourmands et les gourmets : c'est le château Bellevue.
Dans cette demeure familiale instaurée en restaurant gastronomique et hôtel de charme, tous les plaisirs culinaires sont permis grâce au talent du chef Charlotte Latreille et à ses accords mets et vins parfaits concoctés avec son compagnon, le sommelier Thomas Brochard.
L’inventivité de cette géniale cuisinière semble innée chez cette magicienne des aliments, qui concocte des mets esthétiquement superbes et gustativement sublimes grâce, notamment, aux divers produits frais provenant d'exploitations locales, aux fruits et légumes bio du jardin cultivé en permaculture. À noter également l'utilisation judicieuse, dans certaines de ses recettes, de savoureux Flocs de Gascogne issus des domaines environnants.
Sous les mains de cette faiseuse de goûts, les plats sont en effet dressées comme par enchantement et de là à croire qu’une « fée clochette des cuisines » s’est penchée sur son berceau, il n’y a qu’une pincée d’épices magiques.
Mais, après tout, peu importe le pourquoi du comment, les faits sont là, chacun des plats de Charlotte Latreille procure à ses convives d'incontestables émotions gustatives.
Tout d’abord, force est de remarquer que le premier reflex est bien évidement d’admirer l’œuvre culinaire, osons même le dire, de « savourer visuellement » le plat que le maître d’hôtel vient déposer délicatement devant vous. Puis, de subtils arômes viennent vous titiller agréablement les narines, une indéfinissable attirance s’opère alors progressivement en vous et ce sont, insidieusement, vos papilles qui manifestent soudain de l’intérêt. Sur ces entrefaites, la dégustation peut commencer sous les meilleurs auspices avec, par exemple :
• Un foie gras de canard poché au Floc de Gascogne et à la fleur d'hibiscus. Plat servi avec un Floc de Gascogne rosé ;
• Tartare de canard au couteau figues moelleuses et parmesan ;
• Suprême de poulet du Gers farci et tranches de cèpes. Plat servi avec un vin blanc 100% Colombard du Domaine de Magnaut ;
• Un granité au Floc de Gascogne blanc et grenade ;
• Canard du Gers rôti et laqué au Floc de Gascogne rosé, accompagné de légumes d'automne. Plat servi avec un vin rouge du Domaine Chiroulet la « Grande Réserve » (assemblage de Merlot à 60% et de Tannat à 40%) ;
• Tartelette aux fruits exotiques et gelée de Floc de Gascogne blanc ;
• Financier au chocolat et à l'Armagnac. Dessert accompagné d'un verre du très savoureux Armagnac du Domaine Boingnères, millésime 1979.
Pour conclure, que vous soyez à Auch, Agen, Bordeaux, Toulouse ou même aux antipodes, prenez la direction du château Bellevue, il y fait vraiment bon vivre. Cette adresse coup de cœur, propre à ravir les plus fins palais et à émoustiller les papilles les plus réservées, est véritablement un lieu idéal pour gastronome grâce à sa très savoureuse cuisine, ses vins, ses Flocs de Gascogne et ses Armagnacs réputés. Sans oublier son confort raffiné, ses chambres spacieuses, sa piscine loin des regards, l'ensemble située dans un cadre chaleureux et bucolique.
Château Bellevue
19 rue Joseph Cappin
32150 Cazaubon
Tél. 05 62 09 51 95
Reportage à découvrir intégralement dans le prochain N° d'hiver de « GOURMANDISES ».
Consulter toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :
http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/