Jean_Terlon_et_Glengers

En 1724, le capitaine des mousquetaires Nicolas de Terlon, né à Toulouse, est au service du roi Louis XIV. De retour d'une expédition d'exploration avec MontCalm au Québec, il est invité à une fête pour l'anniversaire de Charles de Batz de Castelmore. Il imagine, avec Porthos et Aramis, une surprise pour leur ami commun d'Artagnan : une liqueur à base d'Armagnac vieux et de sirop d'érable, qui peut se boire en apéritif. Cette recette est vite oubliée, car le sirop d'érable est difficile à trouver dans la France du XVIIIe siècle. Elle reste consignée dans ses cahiers de mémoires qui resteront inédits.

Par chance et par hasard, l'un de ses lointains descendants, Jean Terlon, cuisinier de talent en région parisienne, décide en 1994 de passer quelques jours de vacances aux archives toulousaines, à la recherche de détails sur son arbre généalogique. Redécouvrant les mémoires de son ancêtre, il est très intrigué par cette recette simple mais subtile.

Il demande alors à Guy Vignoli (ci-dessous avec son alambic), producteur d'excellents Armagnacs, Floc et vins de Gascogne du Domaine Laguille dans le Gers, de mettre en bouteilles quelques échantillons de cet exceptionnel assemblage d'Armagnac et de sirop d'érable pur. 

Domaine_LAGUILLE_l_alambic_de_Guy_VIGNOLI

Aussitôt jugé très prometteur par les premiers goûteurs, ce nouveau, subtil et savoureux alcool est baptisé GLENGERS, un produit d'exception qu'il faut absolument goûter pour comprendre la raison de ce nom de baptême bien significatif (à consommer avec modération bien évidement)

GLENGERS

Pour découvrir le GLENGERS et la talentueuse cuisine de Jean Terlon (dont son savoureux Saucisson-Cassoulet, photo ci-dessous) rendez-vous au restaurant :

Le Saint-Pierre - Jean Terlon

42 Grande rue François Mitterand,

91160 Longjumeau

Fermeture le dimanche, le lundi soir, le mercredi soir, le samedi midi

Tél. 01 64 48 81 99 - 06 45 91 95 80

Avec ses moustaches à la Jean Ferrat et l’œil pétillant de Boby la pointe, rien d'étonnant que Jean Terlon ne suive pas le même chemin que ses congénères cuisiniers et s'amuse à inventer le Saucisson-Cassoulet. Cette délicieuse recette rappelle d'ailleurs cette phrase de Maurice Edmond Sailland, dit Curnonsky : « La bonne cuisine, c’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont. »

Le_Saucisson_Cassoulet_de_Jean_TERLON

Le GLENGERS est à découvrir également au Domaine Laguille

Colette & Guy VIGNOLI

Saint Amand

32800 EAUZE

Tél. 05 62 09 77 05 – 06 74 78 78 22

Reportage à découvrir intégralement dans le prochain N° d'hiver de « GOURMANDISES ». 

Consulter toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

GOURMANDISES_COUV_n9_HIVER_2018_2019

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES