À l'occasion de la 8ème Fête de la Gastronomie, les bénévoles de TOULOUSE À TABLE ont distribué gracieusement quelques 30 000 smoothies et soupes froides sur les marchés de Jeanne d'Arc et des Carmes le samedi 22 septembre, de Saint-Aubin et de Saint-Cyprien le dimanche 23 septembre.
Ces savoureuses consommations ont été réalisées à l'aide de produits de saison et régionaux par les lycées hôteliers de Haute-Garonne et le CFA de Blagnac.
Ainsi chacun pouvait déguster à loisir ces délicieux amuse-bouches comme :
- Tomate – poivron – pistou- mozzarella - bouillon de volaille ;
- Patate douce – poire – bouillon de bœuf – oignon ;
- Panais – pomme verte – curry - bouillon de volaille ;
- Ananas – gingembre – fenouil – anis vert – badiane ;
- Banane – miel – lait – Pulco citron ;
- Framboise – pomme – citron.
Rappelons ici qu'un smoothie est un mélange de fruits et/ou de légumes broyés et mélangés. Ces « purées » de fruits à la texture épaisse et onctueuse peuvent également être servies mélangées à d’autres ingrédients comme la glace pilée, du yaourt glacé, du miel…
Le smoothie est donc un excellent moyen de consommer sainement des fruits et des légumes frais avec des déclinaisons à l’infini.
Quelques jours plus tôt, le vendredi 21 septembre 2018, à l’intérieur du MIN de Toulouse et toujours dans le cadre du festival de TOULOUSE À TABLE, les organisateurs, sous la présidence de Guy Pressenda, en présence de André Daguin et Carole Delga, avaient convié :
diverses confréries Gastronomiques et Bacchiques de Midi-Pyrénées en costume de cérémonie, les lycéens de plusieurs Lycées Hôteliers et CFA en tenue de cuisinier, les bénévoles de Toulouse à Table et les Académiciens de l’Académie Lucien Vanel vêtus du tablier mauve, pour une sympathique photo de la famille du monde culinaire régional.
Un convivial banquet avait suivi sur l'une des esplanades du MIN et, après avoir amicalement trinqué d'un verre de FLOC-DE-GASCOGNE, chacun se sustentait alors à satiété grâce au savoureux aligot qu'un maître queue filait avec dextérité
et qu'un autre mettait, non pas la main à la pâte, mais les pincettes aux saucisses.
Alors, sans hésitation, pensez à suivre tous les événement de Toulouse à Table sur : http://www.toulouseatable.com/
Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur :
http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/