Voilà, c'est fait, « Toulouse à Table » a remis les grands couverts pour la 5ème année consécutive de son festival gourmand qui s'est déroulé sur la place du Capitole de la Ville Rose.
Cette mythique cité du bien vivre et du bien manger où 2 500 cassoulets ont ravi les heureux convives venus déguster la traditionnelle recette toulousaine lors de la soirée festive et conviviale de ce 8 septembre 2018.
Pour réaliser cet exploit qui célèbre les valeurs culinaires ancestrales du Sud-Ouest, ce sont quelques 60 bénévoles qui ont œuvré sans relâche pour que ce gigantesque banquet ait lieu dans les meilleures conditions.
Au final, pari tenu, pari réussi, les 375 kilos de haricots et les 500 kilos de viandes (saucisse, confit de canard et plat de côte de porc) furent cuisinés comme il se doit afin de concocter les 2 500 terrines de cassoulet individuel de 350g chacune.
Le succès fut tel, pour ce grand événement populaire toulousain, que les organisateurs ont du refuser du monde durant toute la soirée. Il faut dire que, par l'odeur alléché, chacun voulait être du titanesque festin Occitan à l'occasion duquel, cassoulets copieux, savoureux fromages de Laguiole, brugnons gorgés de soleil, délicieuses glaces artisanales, vins du Sud-Ouest et Floc de Gascogne gouleyants ont émoustillé très agréablement les papilles de l'ensemble des hôtes délicieusement comblés par leurs agapes.
À signaler aussi l'aspect écologique de ce repas, puisque tous les éléments du plateau en carton étaient recyclables à l'instar de la « Georgette », ce couvert biodégradable multifonction sans pareil inventé par Jean-Louis Orengo.
Quant aux cassoles en céramique, chaque convive repartait avec la sienne, offerte gracieusement par « Toulouse à Table ».
Alors, à vos agendas et rendez-vous en septembre 2019 pour le 6ème pantagruélique banquet de « Toulouse à Table » où partage, générosité et convivialité seront à nouveau à l'honneur !
Saluons ici Guy PRESSENDA, l'infatigable président de « Toulouse à Table » et du « Prix Lucien VANEL » qui a été fait Chevalier de « l'Académie des Dames du Floc de Gascogne » lors du chapitre de ce samedi 8 septembre qui s'est tenu dans la monumentale et emblématique salle des Illustres du Capitole.
Reportage complet à découvrir prochainement dans le magazine « GOURMANDISES » et toutes les infos sur :
http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/