Les premiers écrits consacrés à des recettes de confitures apparaissent en l'an 73 après J.-C. dans l'Histoire Naturelle de Pline l'Ancien . À cette époque, les fruits sont cuits dans du miel ou macérés dans du sirop ou du vin. Mais, si trois siècles plus tard, l'agronome Palladius fait aussi référence à des recettes de fruits cuits, les confitures apparaîtront en Europe au Moyen Âge à la suite des croisades.
Curieux fait de l'histoire, un certain Nostradamus, plutôt connu pour ses prédictions, a publié en 1555 un traité sur les confitures, dans lequel il décrit en détail les ingrédients et ustensiles nécessaires à la réalisation des confitures de fruits.
Finalement c'est au XIXe siècle que la confiture se démocratise réellement, grâce, notamment, à la découverte du sucre de betterave. En effet, la betterave sucrière est facilement cultivable et son sucre est moins cher que celui produit à partir de la canne à sucre.
Désormais, les confitures font partie de l'ordinaire pour nombre de foyer, à la condition, bien évidement, de parler de vraies confitures de bons fruits et non de ces ersatz industriels vendus par la grande distribution.
Fort heureusement, depuis une décennie, les CONFITURIADES de Beaupuy en Lot-et-Garonne organisent chaque année un salon exclusivement dédié aux confitures afin de mettent en avant des produits d'exception.
Ainsi, les CONFITURIADES sont devenues en seulement quelques années un événement mondial incontournable pour les confituriers de tous horizons venus en terre Marmandaise pour exposer et faire goûter leurs nouvelles créations.
Durant deux jours, ce sont alors des milliers de visiteurs qui viennent à la rencontre d’artisans du goût, créateurs de savoureuses recettes insolites, que certains vont même confectionner en direct dans d'immuables bassines en cuivre.
Cette année 2018 le salon des CONFITURIADES a célébré ses 10 ans avec pour thème LA FRAISE et il s'est déroulé les 18 et 19 août avec la participation d'une soixantaine d’exposants présentant plus de 500 confitures à la dégustation et à la vente.
À ce propos, rappelons que la fraise, ce fruit particulièrement savoureux, était déjà consommé au Néolithique et que les Romains le cultivaient dans leurs jardins. Puis ce fut le bien nommé Amédée-François Frézier, officier de Marine au service du Roi Louis XIV et naturaliste à ses heures, qui ramena du Chili au XVIIIe siècle une fraise à gros fruits, appelée la « Blanche du Chili ».
En Lot-et-Garonne, nous sommes d'ailleurs bien au pays de la fraise où environ 200 agriculteurs produisent ici annuellement quelques 12 500 tonnes de fraises de très grande qualité, soit près de 22% de la production nationale et 63% de la production en Aquitaine. Précisons qu'en 2019 la fraise du Lot-‐et-‐Garonne fêtera ses 10 ans de Label Rouge avec 3 excellentes variétés labellisées : les gariguettes, ciflorettes et charlottes.
Durant tout le week-end, ce grand événement des CONFITURIADES 2018 fut ponctué par divers ateliers, démonstrations, animations et autres stands de produits gourmands et de restauration. Ainsi du sucré au salé il n'y avait qu'une enjambée, alors de la confiture aux moules ou au jambon à la broche, chacun avait de quoi se délecter dans une ambiance des plus conviviales et festives.
Pendant ce temps, un public nombreux ne se lassait pas d'admirer Lydie Macé affairée à la réalisation d'une tarte aux fraises géante et à la crème chantilly de 300 cm de long sur 60 cm de large. Ce savoureux dessert fut ensuite partagé en 200 parts distribuées gracieusement.
Sans oublier le stand très prisé de « TF1 Télé Shopping » où se sont affairés, pour moult créations culinaires, l'infatigable Gérard Baud et son fidèle acolyte Jean-Noël Duranteau.
Bien évidement tous ces plaisirs gustatifs ne faisaient pas oublier les trois principaux rendez-vous de ce mois d'août:
-
Le Championnat du Monde de la Confiture, réservé aux artisans confituriers professionnels, avec cette année la fraise à l’honneur.
-
Le Concours des exposants.
-
Le Concours Amateur, une épreuve très attendue, qui permet à tout un chacun de participer en rivalisant d'imagination.
-
La Confrérie des Confituriades intronisait un nouvel impétrant en la personne de Cyril Carrini (meilleur pâtissier 2015).
-
Enfin, le petit-déjeuner géant du dimanche matin, où chaque convive peut déguster à loisir les différentes confitures ayant participé au concours.
Le dimanche matin à 11h, le jury du Championnat du Monde de Confiture se réunissait à huis clos sous la présidence du chef Bruno Oliver, afin d'analyser chacune des confitures envoyées par des confituriers professionnels installés aux 4 coins du monde. Les membres du jury devaient alors examiner avec la plus extrême rigueur chaque confiture en contrôlant tout d'abord l'aspect général et le respect du fruit, ensuite la teinte, texture, consistance mais aussi souplesse et, au final, passer à la dégustation pour tester et comparer les goûts et les saveurs.
Ainsi rien n’était laissé au hasard dans ce concours international placé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Alors, adeptes des bonnes confitures, bons vivants et gourmets, programmez déjà dans vos agendas, les CONFITURIADES des 17 et 18 août 2019 à Beaupuy (avec la pêche comme fruit principal) pour ne rater sous aucun prétexte cette événement planétaire et certainement inoubliable pour vos papilles. Qu'on se le dise !
Reportage complet à découvrir prochainement dans le magazine « GOURMANDISES » et toutes les infos sur :
http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/