Comme la pomme de terre, la tomate nous vient du Pérou, on l'appelait d'ailleurs autrefois « Pomme du Pérou » et ce sont les "Conquistadores" espagnols qui ramenèrent au XVIe siècle ces précieux fruits en Europe. Les premières exploitations françaises débutèrent à Barbantane, Châteaurenard, Mallemort, Marseille, Perpignan et, au cours du XIXe siècle, la production des tomates connut un développement considérable, grâce aux progrès de l'irrigation, qui permettait d'accroître les surfaces cultivables et les rendements. Considérée désormais comme un légume, la tomate est aujourd'hui le plus cultivé en France, après la pomme de terre.
Les 20, 21 et 22 juillet 2018, à l'occasion de « Marmande en Fête », les rues de la ville étaient particulièrement animées et, pour donner le ton de cette célébration de la tomate, la « Confrérie des Chevaliers de La Pomme d'Amour » servait à gogo leur savoureuse bière à la tomate, produite par la brasserie Saint-Léon située à Créon en gironde,
dont un verre fut offert aux nouveaux impétrants de la dite confrérie, Nathalie Ancelle-Hansen et Gérard Baud,
intronisés le vendredi après que la clef de la ville eut été remise à Daniel Benquet, le maire de Marmande.
Trois jours durant, Marmande était effectivement en fête avec le marché de la tomate,
le concours de cuisine de La Pomme d'Amour,
la tarte géante à la tomate,
les petits plats des Fermes de Garonne, une course de trottinettes, la cavalcade de chars, mais aussi un vide-greniers, un gala taurin, le toboggan aquatique géant dans la plaine de la Filhole, le tout rythmé de concerts et divers animations musicales.
Bref, la fête dans tous ses états dans une ambiance bon-enfant, alliant convivialité, joie de vivre, rencontres et échanges, bonheur familial et dégustations des produits de terroir de ce pays de cocagne qu'est le Marmandais.
Marmande, c'est aussi une belle halte touristique qui mérite bien des détours pour découvrir notamment l'imposante église Notre-Dame, édifiée à partir du XIIIe siècle
et ses trésors du XVIIe siècle avec une mise au tombeau en bois polychrome
et le retable en bois sculpté de saint Benoît.
Ne pas oublier aussi le cloître adossé à l'édifice et joliment bordé d'un jardin à la française
et son élégante galerie à colonnes surmontées de chapiteaux finement sculptés.
Non loin de là, il faut aussi venir contempler l'exemple unique des neuf fontaines en arc de cercle,
le pont Gustave Eiffel qui enjambe la Garonne, l'incontournable fontaine de La Pomme d'Amour,
la porte monumental dite « Du Temps » à l'entrée ouest de la ville,
sans omettre d'arpenter les longues rues commerçantes de la cité à l'instar de l'avenue du Général de Gaulle...
Le samedi matin, un nouvel événement attirait le public vers la Place Georges Clemenceau
où se tenait le premier concours dit de « La Pomme d'Amour », brillamment orchestré par l’inénarrable et sympathique Gérard Baud, le célèbre chroniqueur gastronomique et animateur de TF1 accompagné de ses fidèles acolytes, Jean-Noël Duranteau ci-dessous) avec ses délicieux choux à la tomate,
Franck Parienti, Roland Christen et Lucien Georgelin (ci-dessous).
Après avoir opéré une sélection des nombreuses recettes présentées, cinq propositions avaient été retenues et les participants avaient deux heures pour réaliser leur recette, avec, comme seul ingrédient fourni, des tomates produites à Marmande, bien évidemment. À 10h30, le coup d’envoi fut donné, Maïté Sauviac,
Élisabeth Salé,
Julia Frachetti,
Daniel Duranteau
et Michel Frachetti
se mirent aussitôt à l’œuvre pour concocter leurs mets sous l’œil attentif des membres du jury et les précieux conseils de Jean-Noël Duranteau pour l'utilisation du matériel de cuisson aimablement fourni par l'émission Téléchopping de TF1.
De nombreux critères étaient alors pris en compte : tout d’abord l'originalité de la recette et son aspect visuel, le choix des ingrédients, le respect des textures, la maîtrise des cuissons, l'équilibre des assaisonnements et, bien sûr, le goût.
Après délibération du jury, force fut de constater que les cinq cuisiniers finalistes étaient au coude à coude tant les plats présentés avaient séduit l'auditoire, mais, puisqu'à tout concours il faut un lauréat, ce fut Daniel Duranteau qui se vit attribuer la palme pour son diplomate, un savoureux dessert avec une crème à la tomate Ananas, joliment surnommé « Le diplotomate » par l’incorrigible farceur Gérard Baud. Chacun des cinq cuisiniers reçut alors du très beau matériel de cuisine offert par Téléchopping de TF1 et le numéro d'été du magazine « GOURMANDISES ».
Sur la place de la mairie, l’ambiance était aussi résolument festive grâce aux agriculteurs proposant les produits de leur exploitation depuis les succulents faux filets et entrecôtes de bœuf Bazadais de Philippe Miozzo,
en passant par les côtelettes d'agneaux de la ferme des Monts des Coucous,
les magrets et foies gras de canard de la ferme de Gassiot,
les brochettes de veaux de la ferme de Romance,
les tomes de brebis et crottins de chèvre des frères Iriberri et Pauline Brethes, les crêpes à la farine de noisette de Pascal Andrieux,
sans oublier un bel assortiment de vins des Côtes-du-marmandais.
Chacun pouvait ainsi concocter librement son menu et venir le déguster dans une ambiance des plus conviviales en prenant place ici ou là autour des tables dressées par la municipalité.
Le samedi soir, 20h30 venaient de sonner au clocher de l'église Notre-Dame et un défilé de chars hétéroclites s'ébranlait en musique pour traverser la ville de part en part sous les applaudissements nourris d'une foule en liesse. Chaque engin représentait un quartier de la cité et avait été entièrement fabriqué par des équipes de bénévoles.
Le dimanche matin, c'était à nouveau l'effervescence sur la Place Georges-Clemenceau où se déroulait la très attendue présentation de la tarte géante à la tomate, événement organisé par le Conseil des Sages de la ville de Marmande au profit de l'association Lina, une petite fille atteinte d'une maladie orpheline. La tarte géante fut partagée en 700 parts aussitôt vendues au prix de 2 € la portion.
Sans discontinuer, la fête se poursuivait en toute convivialité, chacun se donnant déjà rendez-vous pour l’édition 2019 de l'incontournable « Marmande en Fête » !
Reportage à découvrir prochainement dans le magazine « GOURMANDISES ».
Consulter toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :
http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/