Véritable institution et rendez-vous festif durant le deuxième week-end de mai, La Fête de la Fraise a animé, pour sa 35ème édition, la cité de Sainte Bazeille située en Lot-et-Garonne à l'Ouest de Marmande.
Cette manifestation est entièrement consacrée à ce fruit particulièrement savoureux et déjà consommé au Néolithique, que les Romains cultivaient dans leurs jardins.
À ce propos, rappelons que ce fut le bien nommé Amédée-François Frézier, officier de Marine au service du Roi Louis XIV et naturaliste à ses heures, qui ramena du Chili au XVIIIe siècle une fraise à gros fruits, appelée la « Blanche du Chili ».
En Lot-et-Garonne, nous sommes bien au pays de la fraise où environ 200 agriculteurs produisent ici annuellement quelques 12 500 tonnes de fraises de très grande qualité, soit près de 22% de la production nationale et 63% de la production en Aquitaine.
D'ailleurs, durant tout le weekend dans les rues de la ville, les producteurs proposent sur leurs stands rouges vifs de savoureuses Gariguettes, Mariguettes et autres délicieuses variétés :
Cette immense manifestation commence le samedi soir avec la traditionnelle escargolade, mais c'est le dimanche qu'une foule composée de plusieurs milliers de personnes, déferle sur la ville.
Ainsi, durant toute la journée du dimanche, les quelques 10 000 visiteurs peuvent visiter dans la halle de marché l’exposition des différentes variétés de fraises produites dans la région, mais aussi faire de bonnes emplettes en fraises et en asperges (autre spécialité du Lot-et-Garonne)
tout en profitant du marché fermier avec ses innombrables et excellents produits du terroir, du village gourmand avec de nombreux stands de grillades et de restauration.
Sans oublier la fête foraine et le vide-grenier répartis dans les rues de Sainte-Bazeille.
Le dimanche matin, c'est sous la houlette du sympathique et fringant Gérard BAUD, célèbre chroniqueur gastronomique et animateur de TF1 (ci-dessous) que se tenait le très attendu concours de desserts autour de la fraise.
Tous les membres du jury furent très agréablement surpris d'avoir à juger d'impressionnantes réalisations aussi belles que bonnes. Mais, puisqu'il faut établir un classement, ce fut celui-ci :
1 - L'âme en fraise de Yoann FOURNIER ;
2 - Tarte aux fraise revisitée de Solène DEBET ;
3 - Suprême aux fraises de Norbert RUFFAUD ;
4 - Promenade de fraises sur la mer jaune de Marie-Hélène DEVAUX ;
5 - Laisser parler les fraises de Mireille DUPRAT ;
6 - Le mille fraises de Danielle PUJOL ;
sans oublier le Fraisier en forme de fraise de Sara MOHAND, La fraise de bonne humeur de Daniel DUFAU et le Tiramisu de fraises au limoncello de Chantal DUFFAU.
Pendant ce temps, une équipe de dynamiques bénévoles réalisaient la Tarte « dite géante » composée de 24 plaques de 40 cm sur 60 cm,
qu'ils ont ensuite découpées en 24 parts, afin de proposer 576 portions de cet excellent gâteau au nombreux public venu assister à cette prouesse pâtissière !
Alors, amoureux des belles fêtes de village, des produits de terroir et de la convivialité, rendez-vous en Lot-et-Garonne en mai 2019 à l'occasion de la 36ème fête des fraises de Sainte Bazeille.
Qu'on se le dise !!!
Reportage à découvrir prochainement dans le magazine « GOURMANDISES » et toutes les infos sur le site :
http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/