Tel un paquebot immobile sur la falaise de Leucate, « Le Grand Cap » semble scruter inlassablement les flots de la Méditerranée, inépuisable source d'inspiration culinaire pour Erwan et Pamela Houssin.
Côté terre, le cadre du plateau de Leucate est idyllique, classé « Site Natura 2000 » il offre d'infinies observations dans ce conservatoire de la biodiversité.
Ingénieusement, le couple de chefs étoilés a confié la réalisation de leur restaurant à l’architecte d’intérieur Emmanuel Delayre.
Celui-ci a alors fait entrer l'environnement dans l'établissement grâce à moult matériaux parfaitement adaptés au lieu avec un mur de pierre naturelle, des niches, des galets, du bois, une moquette bleue toute en courbe et contre-courbe judicieusement associée à une moquette sable et galets, sans oublier l'impressionnante envolée d’assiettes qui enjolive le plafond.
Breton d'origine, Erwan Houssin est un amoureux de la nature et un indéfectible adepte des beaux et bons produits de cette région. Il se qualifie d'ailleurs lui-même de chasseur-pêcheur-cueilleur au point d'arpenter le plateau de Leucate tel un druide bucolique afin de récolter avec parcimonie les herbes et plantes sauvages indispensables à sa cuisine terre-mer riche d’incomparables saveurs. Ainsi, la sarriette, le fenouil, le thym, le romarin et tant d'autres aromates vont être habilement convertis en infusions délicates, jus surprenants ou sauces inoubliables, transformant alors les recettes de ce chef talentueux en de véritables plats signatures.
Aussi, au Grand Cap, dès les mises en bouche, le ton est donné entre la soupe de poissons de roche en billes coulantes, les tartelettes végétales aux sardines et chorizo bellota, les croustillants acidulés à l’anchois fumé ou les crevettes sauvages, façon « retour d’Asie » !
Viennent ensuite une succession de mets enchanteurs pour les papilles, en totale adéquation avec le perpétuel esprit créatif de Erwan Houssin, comme :
les huîtres de Leucate, nacrées au lait de cresson et œufs de poissons volants, pomme de terre siphonnée, jeunes poireaux du jardin d’Alice, poudre de mer au yuzu en accompagnement ;
L’araignée de mer, avec sa chair décortiquée, servie en coque, fenouil cru/cuit aux zestes d’orange, groseille de mer, écume au fenouil sauvage ;
Le homard bleu de Bretagne, rôti au sautoir, voilé au lard de Bigorre, velours de carottes des sables, chantenay, shimeji, crème de têtes à la verveine ;
Le pigeonneau du Lauragais et sa poitrine rôtie sur l’os, la cuisse farcie de ses abats, Dauphines du pays de Sault aux olives taggiasche, petits pois soubisés, jus court aux herbes de nos garrigues.
Pour continuer, il faut signaler la généreuse sélection de fromages de chez Xavier, méthodiquement élaborée par le MOF François Bourgon et remarquablement présentée dans une élégante armoire d'ébénisterie également créée par Emmanuel Delayre.
Concernant les desserts, c'est Pamela Houssin qui prend le relais et, comme par magie, le génie créatif poursuit son œuvre comme si Pamela était Erwan ou Erwan devenait Pamela. Ce sont alors de nouveaux chefs d’œuvre culinaires qui naissent entre les mains agiles et gracieuses de la maîtresse de maison avant de venir embellir les tables des convives, à l'instar :
D'un pré-dessert : la « caviar box » : billes de mangue dans un pétale de coco, glace au whisky sur un crumble ;
Une orange en trompe l’œil, pétales de carottes des sable, crème glacée à la noix de muscade ;
Des fraises des bois en vacherin glacé à la rhubarbe et vanille de Tahaa ;
Une poire Williams en jeu de texture au caramel, sorbet galanga ;
Un chocolat Guanaja et la menthe verte, réinterprétation d’un After Eight.
Enfin, à l'heure du café et pour terminer comme il se doit de telles agapes, Erwan et Pamela Houssin propose toujours à leur clientèle une savoureuse sélection de mignardises.
Alors, gourmets et gourmands, fines gueules et gastronomes en quête d’excellence culinaire, retenez bien cette adresse fort justement étoilée et dominant élégamment la mer Méditerranée !!!
Le Grand Cap
Chemin du Phare
11370 Leucate
Tél. 04 68 48 13 73
Reportage intégral à découvrir dans le magazine d'été de « GOURMANDISES » et toutes les infos sur le site :