PONTONX_fete_de_l_asperge_fabrication_de_l'omellette

Depuis 1995, le 1er mai de chaque année, la ville de Pontonx-sur-l’Adour célèbre l’asperge blanche, joliment surnommée « La perle des landes  », dont la saison de production s’étend de mars à fin mai. Ce savoureux légume de printemps, qui appartient à la famille des liliacées, comme l’oignon, le poireau et l’ail, est bien évidement la star de la journée et ce sont quelques 3 000 à 4 000 kg d'asperges qui sont ainsi vendus chaque 1er mai. Connu depuis l'antiquité, ce fameux aliment est faiblement calorique, très digeste, diurétique, dépuratif et possède une haute teneur en vitamines A et B9. 

PONTONX_fete_de_l_asperge_asperges_blanches

À l'occasion de la Fête de l’asperge de Pontonx-sur-L’Adour, les 3 000 à 3 500 visiteurs présents peuvent aussi découvrir un attrayant marché fermier constitué d'une quarantaine de stands de producteurs locaux (vins de Tursan, fromages de brebis, fruits et légumes de saison, Armagnac, gâteau Basque, Floc de Gascogne, piment d'Espelette, charcuterie, foie gras, miel...), assister à des démonstrations culinaires et des dégustations, aller à la rencontre des producteurs d'asperges et même visiter une aspergeraie à bord d'un petit train, mais aussi, participer au repas gastronomique dans les arènes couvertes au cœur de la ville et, en fin de journée, suivre la réalisation de la désormais célèbre et impressionnante Omelette Géante aux Asperges

PONTONX_medaille_de_la_confrerie_de_l_asperge

Cette manifestation est animée tout au long de la journée par la banda locale « La Txunga », qui rythme ainsi l'ensemble des festivités. 

PONTONX_fete_de_l_asperge_la_Txunga

La journée débute par une messe célébrée à 10h dans l'église Sainte-Eugénie, 

PONTONX_fete_de_l_asperge_defile_des_confreries_vers_l_eglise

en présence notamment des onze confréries de la région, ainsi que la nouvelle Confrérie Pontoise de l’Asperge

PONTONX_fete_de_l_asperge_banniere_de_la_confrerie_de_l_asperge_devant_l_eglise

À partir de 12h et jusqu'à 15h, quelques 800 convives viennent s'attabler tour à tour dans les arènes pour déguster le menu du jour, 

PONTONX_fete_de_l_asperge_banquet_dans_l_arene

PONTONX_fete_de_l_asperge_banquet_dans_l_arene_

consacré à l'asperge bien évidement et réalisé par David et Bruno Pouzuelo du restaurant « Le Val Fleuri » à Pontonx, avec :

une Tourte aux asperges,  

PONTONX_fete_de_l_asperge_repas_dans_l_arene_MAGRET_DE_CANARD_et_risotto_aux_asperges_par_Patrick_et_Bruno_Pouzuelo_Le-Val_Fleuri

 un pavé de saumon en kadaïf croustillant et risotto aux asperges,

PONTONX_fete_de_l_asperge_repas_dans_l_arene_SAUMON_en_kadaif_et_risotto_aux_asperges_par_Patrick_et_Bruno_Pouzuelo_Le-Val_Fleuri

un magret de canard et risotto aux asperges,

PONTONX_fete_de_l_asperge_repas_dans_l_arene_Magret_de_CANARD_et_risotto_aux_asperges_par_Patrick_et_Bruno_Pouzuelo_Le-Val_Fleuri_

une assiette de fromages,

PONTONX_fete_de_l_asperge_repas_dans_l_arene_TOMME_DE_BREBIS_et_confiture_de_cerise_par_Patrick_et_Bruno_Pouzuelo_Le-Val_Fleuri

 et une tourtière aux pommes. 

PONTONX_fete_de_l_asperge_repas_dans_l_arene_TOURTIERE_aux_pommes_par_Patrick_et_Bruno_Pouzuelo_Le-Val_Fleuri

Le tout est accompagné de savoureux vins de Tursan rouge et rosé. Sous un chapiteau dressé à l'ombre de l'église, Yvon Mora a aussi mitonné de nombreux petits plats comme (ci-dessous) cette délicieuse cuisse de canard confite accompagnée d'asperges, carottes, oignons, lardons et copeaux de jambon de Bayonne. 

PONTONX_fete_de_l_asperge_CUISSE_DE_CANARD_asperges_carottes_oignons_lardons_jambon_de_Bayonne_par_Yvon_MORA

À 16h30, un cortège coloré se met en marche depuis les arènes. 

PONTONX_fete_de_l_asperge_depart_du_defile_de_la_poele_et_les_confreries_devant_les_arenes

PONTONX_fete_de_l_asperge_les_echassiers_devant_les_arenes

PONTONX_fete_de_l_asperge_defile_de_la_poele_et_les_confreries_Michel_Cassio_portant_la_banniere_de_la_confrerie_de_l_asperge

En effet, précédées par la Banda La Txunga et les échassiers Lous Lanusquets de Bégaar, toutes les confréries présentes ont à cœur d'accompagner la monumentale poêle destinée à l' omelette géante aux asperges qui va être confectionnée dans la plaine dite de l'église. 

PONTONX_fete_de_l_asperge_la_poele_decoree

PONTONX_fete_de_l_asperge_confreries_devant_l_eglise

PONTONX_fete_de_l_asperge_confreries

Au terme de ce défilé enjoué, les préparatifs du cérémonial de l’omelette géante peuvent commencer. En premier lieu, il faut allumer le feu de bois pour chauffer l'énorme poêle en acier alimentaire, de 2,10 m de diamètre et pesant plus de 80 kilos, avant de la nettoyer énergiquement au gros sel. 

PONTONX_fete_de_l_asperge_nettoyage_de_la_poele_au_gros_sel

Pendant ce temps, de nombreux bénévoles sont à l’œuvre dans une ambiance très conviviale pour casser les 2 600 œufs nécessaires à la fabrication de l'omelette. 

PONTONX_fete_de_l_asperge_fabrication_de_l_omelette_cassage_des_oeufs_

PONTONX_fete_de_l_asperge_fabrication_de_l_omelette_cassage_des_oeufs

Tout d'abord, 100 kilos d'asperges coupées en morceaux déjà précuits à la graisse de canard sont versés dans l'immense récipient afin d'en terminer la cuisson et de permettre l'évaporation de l’excédent de jus. 

PONTONX_fete_de_l_asperge_fabrication_de_l'omellette_cuisson_des_asperges

PONTONX_fete_de_l_asperge_fabrication_de_l'omellette_cuisson_des_asperges_

Puis, après avoir été salés, poivrés et battus, 

PONTONX_fete_de_l_asperge_fabrication_de_l_omelette_ajout_des_oeufs_casses

les œufs (216 douzaines au total) sont incorporés aux asperges

PONTONX_fete_de_l_asperge_fabrication_de_l_omelette_ajout_des_oeufs_battus_

PONTONX_fete_de_l_asperge_fabrication_de_l_omelette_ajout_des_oeufs_battus__

et toutes les bonnes volontés sont alors les bienvenues pour mélanger les ingrédients à l'aide de longues spatules de bois.

Chacun met aussitôt la main à la pâte (ou plutôt la main à l'omelette), sous la direction énergique de Claude Lassalle, grand maître de la confrérie de l'Asperge de Pontonx et sympathique mari de Michèle Lassalle, la très dynamique présidente de l'A.I.P (Association Interculturelle Pontoise) organisatrice de l'événement. 

PONTONX_fete_de_l_asperge_fabrication_de_l_omelette_cuisson_des_oeufs_par_les_deux_maires_

PONTONX_fete_de_l_asperge_fabrication_de_l_omelette_cuisson_des_oeufs_par_les_deux_maires

On assiste alors à de jolis passages de relais de ces grandes cuillères de bois entre les maires : Dominique Urolatégui de Pontonx et José-Luis Blanco, de la ville jumelle espagnole d’Azuqueca de Henares, l’ancien maire Bernard Bagnères et Jeannot Claveri, les deux initiateurs de cette grande fête populaire et de son omelette géante ; 

PONTONX_fete_de_l_asperge_Bernard_BAGNERES_et_Jean_CLAVERI

sans oublier Yvon Mora, Alain Pfalzgraf, Roger Gerin, Alain Sousley qui boit ici à la régalade 

PONTONX_fete_de_l_asperge_homme_buvant_a_la_regalade

et tous les autres maîtres queux d'un jour satisfaits d'avoir agi pour une bonne cause.

Aux alentours de 18h, l'omelette est cuite et saluée en chanson par une chorale de bénévoles de l'A.I.P sous les regards admiratifs de très nombreux spectateurs.

Sans plus tarder, la distribution individuelle de petites barquettes d'omelette s'organise et c'est en fil indienne que d'innombrables gourmands viennent chercher leur portion de ce mets savoureux qui, une fois de plus, ravit les papilles d'un public définitivement acquis à la cause de « La perle des landes  » !

Alors, rendez-vous à Pontonx-sur-l’Adour le 1er mai 2019 pour participer à la célébration de la 24ème Fête de l’asperge que le gastronome Jean-Anthelme Brillat-Savarin surnommait « l'impératrice des légumes » !!!

Association Interculturelle Pontoise

Michèlle Lassalle

Tél. 06 89 98 59 19

Reportage intégral à découvrir prochainement dans le magazine « GOURMANDISES » et toutes les infos sur le site :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/

 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES