C'est bien connu, l'hirondelle ne fait pas le printemps, mais s'il en est une qui en est l'annonciatrice c'est bien l’Asperge, ce délicieux légume qui appartient à la famille des liliacées, comme l’oignon, le poireau et l’ail.
Particulièrement appréciée au XVIIIe siècle et surnommée à cette époque « l’aristocrate des légumes », l’asperge fut d'abord consommée à l'état sauvage par les Égyptiens et les Grecs. Puis les Romains vont développer la culture de cet excellent primeur très recherché par les gastronomes fortunés, ce qui fera dire à Francis Blanche, mais beaucoup plus tard, « L'asperge est le poireau du riche ».
Mais oublions les fariboles de l’emblématique humoriste et rendez-vous à la ferme du Moulin, size sur la commune de Saint-Martin-Lalande aux portes de Castelnaudary dans l'Aude, où la famille Guilhemat produit depuis trois générations de réputées asperges blanches, violettes ou vertes.
Aujourd'hui, ce sont Jean et Martine, et leurs fils Bertrand et Rémi qui œuvrent sans relâche à la production de cette plante potagère qui fait la fierté des plus grandes tables de France.
D'ailleurs, les asperges du Moulin de Lalande ont une telle renommée que la fidèle clientèle attend chaque année avec impatience l’installation du panneau qui annonce l'ouverture de la boutique de vente de ce savoureux légume printanier au goût particulièrement délicat dont se régalait en son temps la Marquise de Pompadour.
Du mois de mars au mois de mai, 7 jours sur 7 et de 8h à 19h30, les clients se succèdent ainsi à la ferme du Moulin, pour venir faire provision de ce fameux aliment faiblement calorique, très digeste, diurétique, dépuratif et possédant une haute teneur en vitamines A et B9.
De plus, l'asperge peut être revisitée dans d'infinies recettes, des entrées aux desserts en passant par les poissons et les viandes. D'ailleurs, depuis six ans, Martine Guilhemat réunit chaque année quelques amis(es) gourmets pour réaliser des repas entièrement consacrés à ce légume dont raffolait Louis XIV, à tel point que Jean-Baptiste de La Quintinie, créateur du Potager du Roi à Versailles, inventa d'ingénieux système de cultures sous abri, sous cloches et en couche chaude qui lui permettaient de récolter des asperges presque toute l'année.
Le 19 avril 2018, ce sont Josy, Évelyne et Robert qui étaient présents aux côtés de Martine Guilhemat pour créer un nouveau menu, totalement aspergicole bien évidemment.
Ainsi, des petites vertes délicatement rôties au four,
puis un carpaccio à l'huile d'olive, fleur de sel et parmesan râpé,
précédaient une terrine de viande de porc et de veau aux asperges,
suivie de Saint-Jacques, crevettes et asperges vertes moyennes grillées à la plancha.
Vint ensuite une tarte surprise composée d'une pâte sablée, garnie d'échalotes, asperges, vinaigre balsamique et beurre,
avant de déguster un sublime rôti de veau, merveilleusement accompagné d'un risotto aux asperges vertes et d'asperges violettes panées.
Un plateau de fromage, constitué de Cantal doux et de fêta de brebis aux copeaux d'asperges marinées, complétait les agapes salées de ce généreux repas,
avant de terminer en beauté grâce à un ingénieux crumble aux framboises et asperges !
Bref, un vrai festin, digne des meilleurs tables de l’hexagone, concocté à l'aide de produits frais et des terroirs environnants et, cerise sur le gâteau, servi dans une ambiance des plus conviviales, de celle qui laisse à chaque convive des souvenirs impérissables.
Alors, amoureux des produits d'excellences, gourmands et gourmets, retenez bien cette adresse à découvrir et à recommander sans modération :
La ferme du Moulin, famille Guilhemat,
11400 Saint-Martin-Lalande.
Tél. 04 68 94 82 29
Reportage intégral à découvrir prochainement dans le magazine « GOURMANDISES » et toutes les infos sur le site :
De belles idées alliant savoir faire et convivialité.
Amour des belles et bonnes choses a voir et à déguster