Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_Richard_Zurcher_Suisse_detail

À l'occasion de la 28e édition du Salon AGECOTEL, salon des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, placé sous la présidence d'honneur du chef multi étoilé Joël Robuchon, le dimanche 4 février 2018 mettait en lumière la magnifique profession d’écailler, lors de la quatrième édition du Concours Mondial des Écaillers. L'événement avait été organisé par l'incomparable et ultra-dynamique Marcel Lesoille, maître cuisinier de l'association Euro-Toques mais aussi champion et recordman du monde d'ouverture d'huîtres avec 2 064 pièces en une heure. 

Salon_Agecotel_Vue_exterieure

Salon_Agecotel_Vue_generale_panoramique

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_epreuve_de_l_apres_midi_vue_generale_

Ce prestigieux championnat, qui se déroulait à Nice dans la cadre de l'imposant site de ACROPOLIS, portait sur la création d’un « chef-d’œuvre marin » à base de fruits de mer pour lequel 18 pays étaient en lice (France, Algérie, Belgique, Italie, Chine, Portugal, Sénégal, Tunisie, Maroc, Sri Lanka, Espagne, Suisse, Principauté de Monaco, Russie, Comores, Inde, Côte d’Ivoire, Canada). Chaque concurrent avait 3 heures pour réaliser le plus spectaculaire des plateaux à plusieurs étages, à l'aide d'un large choix de coquillages et crustacés idem pour tous les participants, avec : 36 huîtres creuses, 8 huîtres plates (belons), 

HUITRES_Belon_et_Speciale_Cadoret_Agecotel_Nice

HUITRES_CADORET_Agecotel_Nice_plateau_de_Mikael_Lenoir

16 palourdes, 8 praires, 8 amandes, 

CLAMS_COQUES_et_VERNIS_Agecotel_Nice

12 moules d'Espagne, 

MOULES_CLAMS_Agecotel_Nice

4 clams, 4 vernis, 

CLAM_interieur_AGECOLTEL_Nice

4 oursins

OURSIN_coupe_AGECOTEL_Nice

12 crevettes cuites 20/30, 24 crevettes cuites 60/80, 8 langoustines cuites, 

LANGOUSTINE_Agecotel_Nice

18 bulots cuits, 150 g de crevettes grises cuites, 150 g de bigorneaux cuits, 2 tourteaux cuits, 2 homards cuits et 2 langoustes cuites. 

HUITRES_CADORET_Agecotel_Nice_plateau_de_Tarik_Sousi_Maroc

Chaque compétiteur était jugé sur des critères précis et les points, sur un total de 100, étaient attribués en fonction de la tenue vestimentaire, la préparation et la propreté du poste de travail, la méthode, l'organisation et le comportement pendant la durée du concours. 

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_debut_du_concours_James_Leduc_France

Mais aussi pour le respect de l’hygiène, la maîtrise Professionnelle, les techniques d'ouvertures et de découpes des différents ingrédients, la disposition à respecter entre les produits crus et les cuits, l'esthétique, l'équilibre et la présentation de l’ensemble. 

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_James_Leduc__France

Étant précisé que chaque plateau devait être exécuté de manière à être ensuite dégusté. 

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_Richard_Zurcher_Suisse

Durant toute l'épreuve, Marcel Lesoille et l’inénarrable speaker de TFI Gérard Baud commentaient sans relâche l'activité des 18 maîtres écaillers venus se disputer une place sur le podium. 

Salon_Agecotel_Gerard_Baud_et_Marcel_Lesoille

Sur les gradins alentours, le public observait avec attention la dextérité des compétiteurs dont le travail était scrupuleusement observé par Alain Defils directeur général de NICEXPO et par les membres du jury, des professionnels choisis dans le domaine de la mer : 5 M.O.F poissonniers écaillers, mais aussi des ostréiculteurs, restaurateurs et journalistes culinaires. 

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_Xavier_Caille_Belgique

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_Kamalahasan_Kanthasamy_Sri_Lanka

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_Laziz_Mazari_Algerie

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_Dimitri_Tsellikashvilli_Russie_

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_Nourredine_Gaieb_Tunisie

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_Dimitri_Tsellikashvilli_Russie

Après 180 minutes d'inventivité, de maîtrise, de gestes techniques et de rapidité d’exécution, les candidats livraient leurs imposantes créations à l'appréciation du jury. 

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_Tarik_Sousi

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_juge_

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_juges_sur_le_stand_de_James_Leduc_France

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_juge_sur_le_stand_de_Daniel_Riveti_Monaco

Sous la direction du Président du jury Christian Bouvier, Vainqueur du Concours Mondial des Écaillers 2016 et après délibération, le 1er prix fut attribué au français Mickaël Lenoir, écailler au Cap-Ferret, suivi par le portugais Tiago Lopes de Jésus et le monégasque Daniel Rivetti

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_les_laureats_

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_les_laureats__

Salon_Agecotel_Concours_d_ecaillage_les_laureats_et_les_organisateurs

Les organisateurs de ce prestigieux concours ne laissant rien au hasard et, pour clôturer cette journée riche en émotion, Marcel Lesoille avait organisé une savoureuse réception à « La Cabane de l’écailler » sise à Cagnes-sur-Mer. 

CAGNES_SUR_MER_La_Cabane_de_L'Ecailler

CAGNES_SUR_MER_La_Cabane_de_L'Ecailler_interieur

Dans une ambiance chaleureuse, tous les invités eurent alors le bonheur de pouvoir déguster les gargantuesques plateaux de fruits de mer du concours, les uns et les autres se donnant déjà rendez-vous pour le prochain salon AGECOTEL qui se tiendra du 2 au 5 février 2020, toujours à Nice bien sûr ! 

AGECOTEL_panneau_final

Reportage complet à découvrir prochainement dans le magazine « GOURMANDISES » et toutes les infos sur :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES