Pierre Oteiza est un self-made-man fier de ses origines basques et c'est toujours dans son village natal des Aldudes que ce brillant éleveur producteur et artisan charcutier dirige ses diverses activités.
À ce propos, rappelons qu'en 1981 la race Porc Basque était en voie de disparition et c'est grâce à la ténacité d'une poignée d'éleveurs, dont Pierre Oteiza, que l'incomparable porc Kintoa a définitivement retrouvé sa place dans la Vallée des Aldudes et peut même s'enorgueillir d'être labellisé en AOC depuis le 17 août 2016. Cet événement fut largement célébré en octobre dernier avec quelques 5 000 visiteurs et les prochaines festivités prévues pour octobre 2018 sont déjà en cours de préparation.
Lorsque l'on arrive dans cette verdoyante et paisible région propice à un véritable art de vivre, le regard est immédiatement attiré par le clocher de l'église Notre-Dame de l'Assomption
dont l'intérieur retient également l'attention avec le cœur richement décoré et sa galerie en bois à deux étages, typique de l'architecture religieuse du Pays Basque.
Avec son mythique béret vissé haut sur la tête, Pierre Oteiza, ici dans l'immense séchoir à jambons,
est une figure locale appréciée qui emploie une cinquantaine de salariés dont 25 aux Aldudes. Ici, il propose en direct ses excellents jambons, salaisons et autres plats cuisinés, distribués aussi dans une dizaine de magasins, sans oublier la vente sur Internet, par correspondance ainsi que dans de grands salons et foires (Paris, Bordeaux, Metz…).
Séchoir des saucissons et des jésus.
Sans jamais se départir de sa bonhomie légendaire, Pierre Oteiza a également su tisser un solide réseau de partenaires et de revendeurs dans les épiceries fines et restaurants haut de gamme en France, mais aussi en Belgique, Luxembourg, Angleterre, Norvège, Japon, Hong kong, Canada, etc.
Bref, grâce à Pierre Oteiza et à ses associés, Didier Arrieta, José Arruabarena, Pierre Accoceberry et Michel Curuchet, ce quintette de talentueux charcutiers divulgue au quatre coins du monde le meilleur du meilleur de la très savoureuse charcuterie basque.
Avec sa charmante épouse Catherine, Pierre Oteiza met aussi en avant les producteurs locaux de porcs, brebis, truites, fromages dans leur boutique des Aldudes
où tout un chacun peut s'attabler en toute convivialité dans une grande salle commune
pour déguster par exemple :
• Une planche de chiffonnades : jambon de la Vallée des Aldudes, Jambon du Kintoa, magret de canard séché, cerises au vinaigre et guindillas ;
• Une planche cochonnailles : boudin basque, andouille des Aldudes, le Secret de Pierre (oreilles de porc basque farcies au couston et aux piquillos), pâté de la Vallée des Aldudes, boudin blanc, cerises au vinaigre et guindillas ;
À signaler aussi les sauces Pika Gorri et Pika Berdea
qui accompagnent idéalement les viandes froides ou chaudes, les salades, les foies gras et magrets, comme ici avec ce savoureux magret de canard fourré au foie gras.
Reportage complet à découvrir prochainement dans le magazine « GOURMANDISES » et toutes les infos sur :
http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/