MIREPOIX_fete_de_la_gastronomie_Les_laureats_de_la_mirepoix_2017_Lucie_Marcos_et_Quentin_Travers

Lucie MARCOS et Quentin TRAVERS lauréats de la « Mirepoix d'or 2017 »

Pour sa cinquième année d'existence, le dimanche 22 octobre 2017, la grande fête de la gastronomie intitulée « MIREPOIX MET LE COUVERT » était à nouveau brillamment organisée par la communauté de communes du Pays de Mirepoix en partenariat avec AZINAT et, à cette occasion, dès le coup d'envoi du concours de cuisine, d'agréables effluves se sont répandues dans les rues de la cité grâce au savoureux mets concoctés sous la halle par plusieurs binômes de cuisiniers amateurs. 

MIREPOIX_fete_de_la_gastronomie_La_laureate_de_la_mirepoix_2016

Pour réaliser sa recette, salée ou sucrée, chacune des sept équipes était libre de sa création, à la condition bien sûr, que soit présente la célèbre « Mirepoix » accompagnée de produits locaux de la terre ou de la mer toute proche, sans oublier un ingrédient surprise dévoilé au moment du concours et qui devait obligatoirement figurer dans chaque recette, cette année : le potimarron.

Ainsi, viandes, poissons, crustacés, gibiers, œufs ou fruits étaient autorisés pour accompagner la « Mirepoix », cette garniture aromatique composée d'un mélange de carottes, oignons et céleri taillés en dés de 1cm de côté. 

MIREPOIX_fete_de_la_gastronomie_La_laureate_de_la_mirepoix_2016_detail

À ce propos, rappelons ici, que la mirepoix fut créée vers 1788 par le cuisinier de Anne-Marguerite Gabrielle de Beauveau-Craon, amie de la marquise de Pompadour et de la comtesse du Barry, Veuve du Duc de Levis-Mirepoix, Maréchal de France et ambassadeur de Louis XV.

Durant deux heures, les maîtres queux d'un jour ont fait preuve d'imagination et d'originalité sous le regard des neuf membres du jury composé de professionnels du goût qui devaient tout voir et tout goûter afin de rendre un verdict parfaitement éclairé. Géraldine Portoles (Présidente du Jury) était assisté par Didier Lamotte, Philippe Huertas, Pascal Ackerman, Raphaël Kann, Marc Mesplié, Bernard Garcia, Nicole Chape et Georges-Patrick Gleize. 

MIREPOIX_fete_de_la_gastronomie_concours_de_la_mirepoix_2017_concurrents

Pour tous les prétendants au titre de la « Mirepoix d'or », cinq critères d’appréciations entraient en ligne de compte, depuis la présentation générale du plat, le respect du temps d’exécution de la recette, en passant par la précision de la taille des légumes, la justesse de l'assaisonnement et enfin la perfection de la cuisson des différents ingrédients composant la préparation. 

MIREPOIX_fete_de_la_gastronomie_concours_de_la_mirepoix_2017_groupe_scolaire_Fernand_Maillaud

À 13h, les officiels avaient la charge de communiquer les résultats de ce concours qui venait de se dérouler dans une ambiance à la foi studieuse, particulièrement conviviale et chaleureuse. C'est alors devant un public nombreux et enthousiaste que le jury fit part de sa décision de proclamer le duo des « Croustelous », composée de Lucie Marcos (étudiante dans l'agroalimentaire) et Quentin Travers (étudiant pâtissier), lauréats de la « Mirepoix d'or 2017 » 

MIREPOIX_fete_de_la_gastronomie_Diplome_de_la_Mirepoix_2017_Lucie_Marcos_et_Quentin_Travers

grâce à une très belle et savoureuse création intitulée « Balade automnale ». (photos ci-dessous)

MIREPOIX_fete_de_la_gastronomie_Le_plat_des_laureats_de_la_mirepoix_2017_Lucie_Marcos_et_Quentin_Travers (2)

Une distinction largement méritée pour cette élégante recette constituée d'une Mirepoix de légumes de saison, couronnant une mousseline de légumes anciens, surmontée de tronçons de queue de lotte, le tout joliment couronné par une aérienne tuile de pain. 

MIREPOIX_fete_de_la_gastronomie_Le_plat_de_profil_des_laureats_de_la_mirepoix_2017_Lucie_Marcos_et_Quentin_Travers

La « Mirepoix d’argent » a été attribué au « Salt e pebre » de Stéphane Bourdoncle et Elly France, la « Mirepoix de bronze » a salué « Les Afrikaneers » de Claudine Sarrailh et Christian Camou déjà « Mirepoix d'or » en 2016. (Photo ci-dessous)

MIREPOIX_fete_de_la_gastronomie_Les_laureats_de_la_Mirepoix_2016

Le Prix de l’originalité est revenu aux «  Potes au Feu » de Josye Eychenne et Dominique Brette. « Les Mirepoix’Chiche » de Joëlle Bukzin et Marie-Agnès Letraublon, « Les Brie Colleurs » de Michel Peyrefitte et Thierry Cazaubon, « Les Camonais » de Isabelle et Renaud Dumay furent également félicités pour la qualité de leur prestation.

Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES