CUVEE_DES_DINOSAURES_

Les dinosaures vivaient il y a 70 millions d'années sur le site des Vignobles Salasar et une bouteille de la prestigieuse Maison Viticole leur rend hommage avec cette illustration d'un Ampélosaurus (photo ci-dessus) qui fut le premier fossile découvert ici et reconstitué à l'identique ci-dessous au musée d' Espéraza. 

Charles_Henri_a_Esperaza_avec_l_Ampelausorus

Au cœur de l'une des régions les plus riches en fossiles de dinosaure, le premier musée français entièrement consacré à ces reptiles géants a ouvert ses portes en juin 1992 à Espéraza sur les bords de l'Aude. 

ESPERAZA_le_pont_du_XVIIIe_siecle_sur_l_Aude

Ce conservatoire est situé à seulement trois kilomètres du plus grand gisement français de dinosaures, à Campagne-sur-Aude dominée par les vignes de la Maison Salasar sous lesquelles gisent encore nombre de ces dinosauriens de l'ère secondaire. 

SALASAR_vignobles__au_fond_Bugarach_a_gauche_Renne_le_Chateau

Depuis 2007, le musée affiche une surface d'exposition permanente de 2500 m2 consacrés aux dinosaures, à leurs œufs et autres fossiles de reptiles, mammifères, invertébrés et végétaux découverts aux quatre coins de la planète. 

Charles_Henri_a_Esperaza_oeufs_de_dinosaure_GP

Ce lieu exemplaire propose un véritable voyage dans le temps qui remonte aux origines de la vie sur Terre voici près de 3,5 milliards d'années et il s'adresse véritablement à toutes les générations. 

Charles_Henri_a_Esperaza_GP

Charles_Henri_a_Esperaza

 

Philippe Ploquin

 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES