Avec sa chair d’exception comparable à celle de la langouste, la gambas Camerone est incontestablement un délicieux crustacé qui mérite à juste titre sa réputation.
Nous pourrions en rester là, mais après avoir dégusté celle de Franck DELESTRE (photo ci-dessous), chef du restaurant « Le BEAULIEU » à Beaulieu-sur-Dordogne, l'affaire prend une autre tournure.
En effet, à l'occasion de la visite du magazine « GOURMANDISES », le maître queux a fait confiance à son inspiration du jour et ainsi est né ce plat signature dont l'excellence a émoustillé nos papilles plus que de raison ; pourtant la recette est étonnement simple. Mais, jugez plutôt !
Après avoir rôti à la poêle de superbes gambas Camerones, d'un poids respectable de quelques 150 grammes pièce, le chef a dressé chacune d'elles sur un savoureux chutney composé de mangue, ananas et gingembre frais taillés en mirepoix, le tout bordé d'un onctueux beurre nantais à la vanille.
Au moment de la dégustation, l'explosion de saveurs en bouche est telle que l'on en ferme les yeux, le plaisir gustatif est immédiatement présent, plus fort que tout !
Oubliés alors les aléas de la campagne présidentielle qui n'en finit pas de troubler les esprits, oubliés les égarements d'un Donald Trump qui est à la géopolitique ce que les dinosaures sont à l'aire du numérique...
Bref, notre palais est irrémédiablement conquis, il est en extase mais il n'a pas oublié de transmettre l'info à notre cerveau qui s'empresse de concentrer nos sens sur le seul plaisir du moment... l'immense bonheur de se délecter d'un mets d’exception !!!
À ce propos et comme un bonheur n'arrive jamais seul, Jean-Philippe CLAUZEL (photo ci-dessous), le maître d'hôtel et sommelier des lieux, a eu l'excellente idée d'accompagner la divine recette d'un vin de la Corrèze : Saillant-Vézère « Gamade Tendre demi-sec » (sauvignon et chardonnay), l'instant est donc parfait.
Pour sa part, Charly BOYON (photo ci-dessous), le jeune maître pâtissier maison,
a su apporter la note juste à cette symphonie gustative grâce à une rafraîchissante salade d'agrumes (orange, pamplemousse, citron, orange sanguine, mangue, zestes de combava, meringuettes suisses et sorbet à la mangue) dressée sur une compotée de clémentines et accompagnée d'un Orbaciac (100% chenin) des coteaux de Saillant-Vézère.
Au final, les papilles en émois, nous ne pouvons que remercier nos hôtes pour ces mariages mets et vins parfaitement réussis, qui nous rappellent cette fort belle phrase de Théodore ZELDIN : « La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur ».
Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT
Voir la vidéo de la recette en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=TgkjWXmF1gA
Consulter toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur :
http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/
L'Hôtel restaurant « le Beaulieu »
Famille CASTANET
4 Place du Champ de Mars
19120 Beaulieu-sur-Dordogne
Tél. 05 55 91 01 34