repas_gastronomique_du_29_janvier_2017_les_plats

Ce 29 janvier 2017, Lalbenque fêtait pour la trentième année sa majesté LA TRUFFE, la Tuber melanosporum, que l'on surnomme aussi le diamant noir, joli sobriquet que l'on doit à l'illustre gastronome et auteur culinaire Jean-Anthelme Brillat-Savarin (1755 - 1826).

Ah la truffe ! depuis la nuit des temps, elle a fait couler beaucoup d'encre, noire bien évidement et celle que Lucullus et Apicius qualifiaient déjà de « présent  des dieux » n'a certainement pas fini d'inspirer les auteurs, à l'instar de la célèbre Colette qui avait exprimé en son temps ces mots significatifs : Si j'avais un fils à marier, je lui dirais : « Méfie-toi de la jeune fille qui n'aime ni le vin, ni la truffe, ni la musique. » 

TRUFFES_NOIRES_Tuber_melanosporum_canifees

Voila, tout est dit ! La truffe c'est comme la potion magique d'Obélix, quand on est tombé dedans, on en est accro pour la vie et il va sans dire qu'il vaut mieux croquer de la noire que de sniffer de la blanche... Ce n'est pas interdit, c'est bon pour la santé, c'est un immense plaisir gustatif et, déjà à l'époque médiévale, le grand médecin arabe Avicenne en disait le plus grand bien et la recommandait même aux malades.

Donc, ce 29 janvier 2017, les gourmands et les gourmets en manque de saveurs inoubliables, s'étaient donné rendez-vous en territoire truffier afin d'assouvir leur saine addiction à l'or noir des causses du Quercy. Sans oublier qu'en déambulant dans les rues animées par un marché de plein air, chacun pouvait à loisir faire ses emplettes auprès de trufficulteurs, fromagers, charcutiers et autres boulangers.

D'autre part, sous la halle de la mairie, dans une ambiance joyeuse mais néanmoins studieuse, Alexis PÉLISSOU et Gérard BAUD dispensaient une brillante animation culinaire grâce à des recettes truffées faciles à réaliser. Ainsi, les duettistes trufficoles concoctaient en direct face à un public attentif, un velouté de poireaux et pommes de terre à la truffe, suivi d'une fricassée de poulet et macaronis truffés. 

Alexis_Pelissou_et_Gerard_Baud

Le tout dévoilé avec humour, digression et autres envolées lyriques dont ces deux personnages hauts dans le geste et dans le verbe sont coutumiers, afin de divertir une assistance friande d'anecdotes gastronomiques et autres bons mots dont personne ne perdait... une miette.

Mais bientôt, midi sonnait au clocher de l'église et il était temps de se rendre sur le parvis de l'édifice religieux pour assister à la bénédiction, par le curé de la paroisse, des chiens et des cochons truffiers. L'ambiance était bon enfant, mais malgré tout empreinte de solennité durant le discours du prêtre et, après un « amen » repris en cœur, l'assemblée se dispersait dans les rue de la cité. 

benediction_des_chiens_et_du_cochon

Non loin de là, un grand chapiteau abritait un nouvel événement et pas des moindres, c'est le cérémonial de l'omelette aux truffes qui se jouait ici et une enfilade de poêles et de maîtres queux étaient déjà à l'ouvrage. Mais quelles omelettes ! truffées à souhait, moelleuses comme il se doit, généreuses comme ce pays de cocagne, bref un pur moment de bonheur pour les 300 convives qui étaient venus déguster ce mets de choix. 

fabrication_des_omelettes_aux_truffes

Pendant ce temps, à l'autre extrémité du village, c'est effervescence dans la salle des fêtes où 280 épicuriens sont attendus pour le festin truffé de ce grand jour.

Oui, vous avez bien lu, j'évoque en effet ici un « festin truffé » qui mérite son nom sans équivoque lorsque l'on sait que Le Syndicat des Trufficulteurs de la Région de Lalbenque, organisateur de l'événement, a fourni pas moins de 26 kg de truffe pour les repas des samedi soir et dimanche midi (omelettes aux truffes et repas).

Ainsi, pour le déjeuner gastronomique du dimanche, chacun pouvait se régaler d'une bonne cinquantaine de grammes du précieux tubercule, magistralement mis en valeur dans un menu des plus savoureux, concocté avec brio par les chefs du restaurant « La Chartreuse » situé à Cahors, mais, jugez plutôt avec ce qui suit :

Mise en bouche aux saveurs de truffe : velouté de topinambour et truffes, œuf brouillé à la truffe, crème brûlée à la truffe, pain de pommes de terre à la truffe ; 

Mise_en_bouche_aux_aromes_de_truffes_par_La_Chartreuse_a_Cahors_46_Repas_gastronomique_de_la_Fete_de_la_truffe_a_Lalbenque

Duo de foie gras de canard poêlé et ris de veau, sauce truffée ; 

Duo_de_FOIE_GRAS_de_canard_poele_et_ris_de_VEAU_sauce_truffee_par_La_Chartreuse_a_Cahors_46_Repas_gastronomique_de_la_Fete_de_la_truffe_a_Lalbenque

Pavé de bar rôti sur peau et crème de truffes ; 

Pave_de_BAR_roti_sur_peau_et_creme_de_TRUFFES_par_La_Chartreuse_a_Cahors_46_Repas_gastronomique_de_la_Fete_de_la_truffe_a_Lalbenque

Suprême de chapon farci, jus truffé, écrasé de pommes de terre truffées et verrine de patates douces à la truffe ; 

Supreme_de_CHAPON_farci_jus_TRUFFE_verrine_de_PATATE_DOUCE_truffee_et_ecrase_de_POMME_DE_TERRE_truffe_par_La_Chartreuse_a_Cahors_46_Repas_gastronomique_de_la_Fete_de_la_truffe_a_Lalbenque

Brie de Meaux et petit Rocamadour truffés, salade à la vinaigrette truffée ; 

CABECOU_truffe_et_BRIE_de_Meaux_truffe_par_La_Chartreuse_a_Cahors_46_Repas_gastronomique_de_la_Fete_de_la_truffe_a_Lalbenque

Coupe de mousse de Champagne et Grand-Marnier, mascarpone truffé, émulsion à la framboise. 

le_dessert_Champagne_et_Grand_Marnier_mascarpone_truffe_emulsion_FRAMBOISE_

Vins, en parfaite adéquation avec ce menu : Pigmentum blanc de Vigouroux (cépage Gros Manseng), Pigmentum rouge de Vigouroux (cépage Malbec).

Alors, amoureux des meilleurs produits des terroirs, bons vivants, gourmands et gourmets, épicuriens et sybarites, programmez déjà dans vos agendas, tablettes et autres smartphone la Fête de la Truffe des 27 et 28 janvier 2018 à Lalbenque, pour ne rater sous aucun prétexte cette événement inoubliable tant pour vos papilles que pour votre esprit. Qu'on se le dise !

Reportage de Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT

Suivre toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE-de_VISITE_GOURMANDISES_PP_FP