FEVES_au_lait_d_AMANDES_parfumees_de_marjolaine_basilic_gingembre_persil_vinaigre_de_cidre_et_verjus

Le premier livre de cuisine qui nous soit parvenu est celui d'Apicius, le célèbre cuisinier romain qui a servi les empereurs Auguste et Tibère au tout début de notre ère. Mais, au fil du temps, la cuisine médiévale va s'éloigner peu à peu de l'idéal romain, les Francs de l'époque de Clovis vont apporter le goût des viandes ; le lard et le saindoux remplaceront l'huile d'olive. 

TERMES_D_ARMAGNAC_fete_medievale_Academie_medievale_de_Termes_cuisine_medievale_canettes_roties_a_la_broche

Les cuisines voient le jour dans les demeures, les plats sont alors cuits dans la cheminée où l'on va aussi rôtir des viandes à la broche, cuire divers aliments à feu doux sur la braise et faire mijoter des sauces. 

CAS_chateau_cuisine_cheminee

Viandes et poissons sont servis rôtis ou bouillis, accompagnés d'une sauce acidulée ou aigre-douce assaisonnée aux épices et additionnée de verjus ou vinaigre. Signe de luxe et de diététique, la palette des épices s’élargit et, à partir du XIIIe siècle, les goûts pour le sucré et l'aigre-doux se développent en Europe pour s'épanouir au XVIe siècle. 

EPICES_sur_plateau

Lors du premier service, il est de rigueur d'offrir une coupe d'Hypocras blanc à ses convives, afin « d'ouvrir les humeurs » comme l'on dit à cette époque. 

HYPOCRAS_au_vin_blanc_sur_fond_fresque_BIOULE

Rejoignons maintenant Dame Béatrice et Maître Jean dans le Tarn pour découvrir les délicieuses agapes concoctées par ces maîtres queux spécialistes de la cuisine médiévale et de la Renaissance. 

Jean_Daniel_et_Beatrice_Regnault_et_le_chien_

Pour plus d'infos, visionnez la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous :

www.youtube.com/watch?v=6Mhk-M0t6vk 

CARTE_de_VISITE_Escapades_et_DecouvertesTV_marges