Photo ci-dessus - Jean DELPONT distillateur à Montech (82)
C’est un certain Zozime, vivant au IVe siècle après Jésus-Christ, qui décrit pour la première fois un alambic vu à Memphis en Grèce. Afin d’obtenir des eaux odorantes avec les végétaux aromatiques, les Arabes qui avaient déjà une connaissance exacte de la distillation, utilisaient ce type d’appareil distillatoire appelé alors al ambix qui deviendra « alambic » chez les chimistes français du Moyen-Âge. Les premiers alambics servirent à fabriquer le fard à paupières connu sous le nom de khôl et quand les Arabes commencèrent à distiller le vin, ils donnèrent le même nom au produit obtenu : al khôl, « la chose subtile ».
De nos jours, le bouilleur de cru est la personne qui amène sa marchandise à l'alambic, c'est-à-dire les fruits longuement macérés, (prunes, poires, pommes, kiwis, figues…) pour fabriquer l'eau de vie. Le distillateur, ambulant ou non, est la personne qui transforme les fruits fermentés en ces délicieuses eaux de vie particulièrement appréciées par les connaisseurs.
Durant l’hiver, Marc PENCHE, sympathique distillateur ambulant,
parcourt les villages du Rouergue, comme ci-dessous à Causseviel,
ou encore ceux du Quercy, comme ci-dessous, à Mirabel
et sa présence attire les curieux lorsque se répandent dans l’air frais du matin les effluves des fruits distillés. Chaque bouilleur de cru amène ses fruits macérés depuis l'été et, bien évidement, les bonbonnes qui se remplissent au fur et à mesure de la distillation,
sous l’œil parfois circonspect d'une chevrette et d'une chèvre en quête d’interrogation sur les étranges agissements du genre humain.
André ROUERE, quant à lui, est distillateur à Saint-Étienne-de-Tulmont et, chaque hiver depuis 1953, son alambic entre en service pour distiller mirabelles, poires, cerises et autres figues…de sa fidèle clientèle.
Enfin, son cœur a toute la tendresse et l'infinie générosité de ces hommes du terroir passionnés et c’est avec une exemplaire sagesse que Jean DELPONT vous fera déguster, à Montech, les merveilleux alcools qu’il distille avec l’âme d’un druide comme, notamment, son inestimable eau de vie de poire ou sa délicate eau de vie de framboise propres à ravir le palais des fin gourmets ou encore à sublimer d'un léger filet une belle salade de brugnons préalablement saupoudrée de sucre de canne.
Reportage Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT
Tél. 06 07 19 88 11
Marc PENCHE
82240 Cayriech
Tél. 05 63 31 24 95
Port. 06 20 73 63 99
André ROUERE
2200 route de Montclar
82410 Saint Etienne de Tulmont
Tél. 05 63 64 51 60
Jean DELPONT
28 A rue de la Tour de Ronde
82700 Montech
Tél. 05 63 64 72 21
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Découvrir aussi notre banque d’images consacrée à la gastronomique sur :
http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/category/435
Toutes les photos de nos reportages sont notre propriété exclusive, obligatoirement soumises aux droits d’auteurs et à notre copyright : © F. PEURIOT - P. PLOQUIN