Édifiée sur un imposant plateau rocheux surplombant la vallée de la Vère et les vallons alentours, la ville fortifiée de Puycelsi dissimule derrière ses remparts flanqués d'un chemin de ronde, des maisons de pierre, des encorbellements de bois, des façades à colombages et de briques des XIVe et XVe siècles.
Sans oublier que cette place forte est aussi bordée sur son flanc nord par l'immense forêt de Grésigne dont les 3600 hectares sont classés Zone Naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique dans le réseau Natura 2000.
Au cœur de ce village médiéval protégé des tumultes du monde, vous découvrirez une maison d'hôtes des plus tranquilles, un havre de paix où il fait bon poser ses bagages.
En effet, dans cette très ancienne demeure simplement nommée « Chez Delphine », il semble que le temps s'écoule à un rythme particulier, pour ne pas dire privilégié sous le regard paisible de Zig et Puce, les demoiselles d'honneur de la grande maison.
Ici tout a été pensé pour le bonheur des hôtes et, dans le jardin, une piscine a même trouvé sa place pour le plus grand plaisir des occupants.
Lorsque l'on pénètre dans la demeure, le regard est irrémédiablement attiré par l'étonnant escalier qui trône au centre du hall et dessert les étages dans d'élégantes circonvolutions qui auraient probablement retenu l'attention d'un Claude Chabrol ou d'un Jean-Pierre Mocky pour intégrer une telle œuvre dans l'un de leurs films.
Cinq chambres spacieuses joliment décorées témoignent du soin particulier consacré à l'accueil des voyageurs, mais pour la maîtresse des lieux, Delphine de Laveleye, maison d'hôtes rime bien sûr avec convivialité mais aussi doit être synonyme de partage et de découvertes.
Ainsi, à partir du printemps prochain, tout un chacun pourra participer à un cours de sushi sous la houlette d'un chef formé par un maître-sushi japonais (sushiya).
http://www.chezdelphine.com/ateliers/sushis.html
Chaque cours dispensé par Hélène REBERGA, fondatrice de « Baguette et Sushi », durera 2h30 dans une ambiance intimiste, conviviale mais studieuse, afin de se familiariser avec les techniques de cet art traditionnel qui obéit à un cérémonial précis.
La réalisation des sushis est d'autant plus agréable lorsque l'on peut l'apprendre en compagnie d'un chef-sushi capable d'expliquer clairement la technique de cuisson et d'assaisonnement du riz, la manière d'utiliser au mieux les couteaux,
de choisir les poissons, les légumes, les fruits et autres ingrédients avec attention ; ensuite, de maîtriser parfaitement la découpe de ces derniers en différentes tailles de lamelles ou de bâtonnets avant d'assembler le tout avec délicatesse.
Rappelons ici qu'il existe plusieurs types de sushis : Maki (roulé), Oshi (pressé) et Bo (en barre). Le Nigiri sushi est une variation plus récente, conçue au XIXe siècle et qui consiste en une boulette de riz vinaigré (shari) couverte d'une tranche de poisson, fruits de mer ou légumes.
Pour ce faire, il est primordial de manier les boulettes de riz avec dextérité dans le creux d'une main humide pour lui donner la consistance appropriée. Tout ceci et bien d'autres choses encore, votre professeur-sushi saura vous l'enseigner précisément et, le moment venu, vous serez fier de déguster ces assortiments de sushis et makis réalisés par vos soins.
Mais la journée n'est pas terminée, vous avez rendez-vous avec Alix et Romain au château de Terride (photo ci-dessous)
ou une dégustation des vins de ce grand domaine viticole du Gaillacois vous ouvrira de nouveaux horizons gustatifs concernant justement des accords mets et vins parfaits avec vos sushis, comme, par exemple : « Les Caprices d'Alix », un vin blanc sec 100% Viognier, « L'Original » un vin blanc 100% Loin de l’Œil, « Les Gravettes » un vin blanc 10% Sauvignon, 45% Mauzac, 45% Loin de l’Œil. Sans oublier une belle gamme de vins rouges et des Méthodes Ancestrales dont un Brut (100% Mauzac) et le Bulle rosé (50% Syrah / 50% Duras).
Dans ce site historique exceptionnel, voici donc une incontournable adresse coup de cœur pour les amoureux des grands espaces et les contemplatifs du patrimoine, les adeptes de la convivialité et de l'art de vivre, les gourmands et les gourmets en quête de découvertes savoureuses et originales.
Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT
Tél. 06 07 19 88 11
« Chez Delphine »
Delphine de Laveleye
Au Bourg, 81140 Puycelci
Tél. 05 63 33 13 65
http://www.baguetteetsushi.com
http://www.chateau-de-terride.com
Découvrir aussi notre banque d’images gastronomiques sur :
http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/category/435
Toutes les photos de nos reportages sont notre propriété exclusive, obligatoirement soumises aux droits d’auteurs et à notre copyright : © F. PEURIOT - P. PLOQUIN