Terrines_charcuterie_Bonnefous

Rien n’est plus agréable au fil des saisons que de pousser la porte de l’inégalable et alléchante charcuterie Bonnefous, sise dans la bastide de Lauzerte en Tarn-et-Garonne. Une adresse coup de cœur à découvrir, à redécouvrir et à recommander sans modération. Ici tout est réalisé maison, avec l'amour du travail bien fait, dans le plus grand respect de la qualité des produits et l’on vient de fort loin pour découvrir les trésors gourmands que cette talentueuse lignée de charcutiers élabore passionnément au fil des ans.

Justement, à l’occasion de ces fêtes de fin d’année 2015, ils viennent à nouveau d'innover en créant, notamment, deux succulentes terrines que nous venons de tester pour vous :

Tout d'abord, la terrine Normande en croûte, un élégant petit pâté en croûte pour deux personnes, savoureux à souhait avec sa farce de porc subtilement marinée dans le vin rouge et le calvados. À déguster aussi bien avec un vin rouge ou un vin blanc :

Terrine_normande_en_croute_par_Francoise_Bonnefous

Ensuite la terrine de canard aux noisettes et liqueur de noisettes. Un pur régal, juste moelleux comme il faut, particulièrement agréable accompagné d'un vin rouge de Loire, comme le Saumur Champigny : 

Terrine_de_CANARD_aux_NOISETTES_par_Francoise_Bonnefous

Sans oublier, bien sûr tout un choix de galantines, de pâtés en croûtes, de terrines, de volailles farcies, de tourtes, de boudins blancs et autres saucisses truffées, lotte à l’américaine, cassolettes de Saint-Jacques, escargots farcis, saumon en belle vue, turbo, etc.

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/category/653

Et puis aussi les délicieux desserts également fait maison, comme le sublime Saint-Honoré, la mythique tarte aux pruneaux, les opulents mille-feuilles, éclairs aux chocolat ou café, les innombrables bûches personnalisées et le légendaire macaron de Lauzerte dont les Bonnefous sont les seuls à perpétrer cette antique recette connue depuis le XIe siècle.

Voici donc un temple de la gastronomie, incontournable pour tous les adeptes du « Fait Maison ». Bref du bonheur et du régal pour tous les gourmets désireux de ravir leurs invités et leurs papilles avec des mets d'une rigoureuse qualité.

Et comme le disait François Cavanna :

« La chenille devient papillon, le cochon devient saucisson, c'est une grande loi de la nature ».

Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT

Tél. 06 07 19 88 11

CARTE_de_VISITE_MAGAZINE_WEB

LA CHARCUTERIE BONNEFOUS

Faubourg d’Auriac

82110 Lauzerte

Tél. 05 63 94 66 44

Découvrir tout le patrimoine et la gastronomie du Tarn-et-Garonne dans le livre « Tarn-et-Garonne Trésors des Terroirs » :

http://www.tarn-et-garonne-tresors-des-terroirs.com/

Et aussi des recettes pour les gastronomes :

http://www.tresors-gourmands.com/