IBOS_la_collegiale

Tel un gigantesque vaisseau ancré pour l’éternité à quelques encablures de Tarbes, la Collégiale Saint-Laurent d’Ibos, édifice gothique élevé au XIVe siècle dans les Hautes-Pyrénées, domine de toute sa hauteur le village d’Ibos lové autour de cet imposant monument et où nombre de maison sont construites en galets de l'Adour. 

IBOS_la_collegiale_Saint_Laurent_vu_du_cote_de_l_abside_

D’où que l’on vienne, ce chef d’œuvre architectural retient toutes les attentions, notamment de nuit où, tel un sémaphore, il attire tous les regards.

Cette collégiale hors norme bâtie en briques et galets se caractérise par son chevet monumental à clocheton et son clocher-donjon carré comportant une horloge frontale. 

IBOS_la_collegiale_Saint_Laurent_le_clocher

A l'intérieur, se déploie une nef de style languedocien datant de la fin du XIVe siècle qui constitue la partie la plus ancienne de l'édifice. L'imposant chœur datant du XVe siècle est polygonal à sept pans, chaque pan comportant de hautes baies à meneaux. De chaque côté de la nef, six chapelles se logent entre les contreforts.

La collégiale est également remarquable grâce à un mobilier datant des XVIIe et XVIIIe siècles, notamment une chaire en bois sculptée attribuée à Marc Ferrère, 

IBOS_la_collegiale_Saint_Laurent_la_chaire_de_l_ebeniste_Marc_Ferrere_XVIIIe_siecle

une statue en bois polychrome de saint Laurent à qui la collégiale est dédiée 

IBOS_la_collegiale_Saint_Laurent_statue_polychrome_de_Saint_Laurent_XVIIIe_siecle

et l'étonnant autel en marbre de Campan réalisé en 1853 par le sculpteur-ornemaniste bordelais Bernard Jabouin. 

IBOS_la_collegiale_Saint_Laurent_autel_en_marbre_de_Campan_sculpte_par_Bernard_Jaboin_en_1853

Les magnifiques boiseries du chœur datent du XVIIIe siècle et elles sont surmontées par cinq tableaux grandioses réalisés à la fin du XIXe siècle. Ils représentent, au centre, la révélation de la Miséricorde du Seigneur à l’humanité, puis de part et d'autre, la présentation de Marie au Temple, l’assomption de Marie, l'apparition de Marie à Lourdes et Élisabeth de Hongrie distribuant l’aumône aux pauvres. 

IBOS_la_collegiale_Saint_Laurent_le_choeur_surmonte_de_cinq_tableaux

Voici donc une adresse à retenir qui mérite le détour pour tous les amoureux du patrimoine, d'autant que chaque année divers événements musicaux* sont organisés dans ce monument à nul autre pareil.

* Prochain concert le dimanche 29 novembre à 16h :

le Chœur Tolosa chante Rossini - Petite Messe Solennelle. 

Reportage Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT

Tél. 06 07 19 88 11

CARTE_de_VISITE_MAGAZINE_WEB

MAIRIE D’IBOS
Place de Verdun

65420 IBOS
Tél : 05.62.90.61.00

http://www.collegiale-ibos.fr/

Voir d’autres photos de la collégiale et du village d'IBOS sur notre banque d’images :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/category/895

Toutes les photos de nos reportages sont notre propriété exclusive, obligatoirement soumises aux droits d’auteurs et à notre copyright : © F. PEURIOT - P. PLOQUIN