À plusieurs reprises déjà, nous avons consacré des reportages à l'exemplaire famille BONNEFOUS, cette dynastie de maîtres charcutiers installée dans la bastide de Lauzerte en Tarn-et-Garonne.
Ce lundi 16 novembre dernier est désormais pour nous à marquer d'une pierre blanche. En effet à cette date, Jacques, Marie-José et Françoise Bonnefous nous conviaient pour un déjeuner entre amis en compagnie de Anne-Marie Morgadès et Dominique Vergé les talentueux restaurateurs du Manoir Saint-Jean.
Jusque là, rien que de très banal, mais le menu réalisé par nos amis mérite que nous l'évoquions, tant la surprise et la qualité du repas étaient au rendez-vous.
Bien évidement, nous connaissons les talents de cuisiniers de nos hôtes et il était convenu que nous devions déjeuner ensemble à la bonne franquette...
Mais à croire que leur savoir-faire et leur prédisposition à cuisiner le bon comme le meilleur sont génétiquement liés avec leur amour du prochain au point que, dès la dégustation de la farandole des amuses bouches, nous avions le sentiment d'être installés à la table d'un restaurant gastronomique et le champagne brut accompagnait à merveille ces toasts préparés le matin même par le sympathique trio.
Une savoureuse cassolette de fruits de mer suivit bientôt le délicieux patchwork gourmand et nous nous sentions tous sous les meilleurs auspices lorsque Françoise fit tout à coup une apparition émouvante dans la salle à manger.
Discret, comme toujours, maître Jacques se tenait en retrait laissant à sa fille l'honneur de nous présenter l'inoubliable surprise, un sublime « Lièvre à la Royale » que ces merveilleux amis avaient concocté spécialement pour nous.
Maître Jacques en train de découper le royal capucin !
À ce propos, nul doute que le légendaire Antonin Carême aurait probablement été ravi de voir l'une de ses plus fabuleuses recettes reprise quelques siècles après lui par ces remarquables maîtres charcutiers de la région Midi-Pyrénées.
Il faut dire que pour nous satisfaire ces magnifiques cuisiniers de Lauzerte avaient consacré plusieurs jours à la préparation du bel animal entièrement désossé puis farci d’un généreux mélange composé de ses abats, de truffes, de foie gras et nombres d’ingrédients et aromates.
Le silence qui entoura ensuite la dégustation de ce mets d'exception accompagné d'une sauce chasseur, de pommes Duchesse et d'une purée de châtaigne, suffit à lui seul à révéler les plaisirs gustatifs que chacun d'entre nous éprouvait alors.
Ce fut un moment divin, inoubliable d'émotion tant pour les papilles que pour les battements de nos cœurs émus par tant de générosité.
À nouveau, Françoise disparut discrètement pour réapparaître quelques minutes plus tard porteuse d'un magnifique nougat glacé aux fruits confits, bien évidemment fait maison comme il se doit toujours dans cette digne et recommandable maison.
Voici donc une belle histoire, savoureuse et émotionnelle que nous souhaitions tout simplement partager avec tous nos amis gastronomes.
Philippe et Françoise PLOQUIN
Charcuterie Bonnefous
Faubourg d’Auriac
82110 Lauzerte
Tél. 05 63 94 66 44
Découvrir aussi notre banque d’images gastronomiques sur :
http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/category/435
Toutes les photos de nos reportages sont notre propriété exclusive, obligatoirement soumises aux droits d’auteurs et à notre copyright : © F. PEURIOT - P. PLOQUIN