Cahors, c'est la majestueuse vallée du Lot, l'incontournable pont Valentré,
l'imposante cathédrale Saint-Étienne et son cloître auréolé d'un « palmier » surréaliste.
Cahors, ce sont ses vins connus jusqu'à l’autre bout du monde (ci-dessous le chai du château de Mercuès),
c'est aussi un certain art de vivre dans une atmosphère un tantinet méridionale et ce sont enfin tous les plaisirs gourmands liés au terroirs généreux qui entourent la capitale lotoise.
Pour vous en convaincre, il vous suffira de franchir la porte des Halles de Cahors, construites entre 1860 et 1865, sises Place Galdémar. Vous pénétrerez alors dans une « Caverne d'Ali Baba » des produits frais, de saison et de terroir, baignée toute l'année dans une ambiance chaleureuse et conviviale : un véritable petit village au cœur de la ville historique.
C'est véritablement l'endroit idéal pour concocter n’importe quel menu, car ici, dans cet univers multicolore et multiforme, chaque gourmet trouvera inévitablement l'inspiration pour élaborer une recette originale.
Que l'on s’arrête chez le crémier-fromager, le boulanger, le primeur, le boucher, le tripier, le charcutier, le traiteur, le poissonnier, à l'épicerie fine ou chez le caviste, le dilemme reste le même... le choix !
En effet, dans ce temple des denrées alimentaires soigneusement sélectionnées, le seul souci c'est justement le choix, mais quel merveilleux choix puisqu'à chaque devanture la qualité est au rendez-vous. Commençons par l'aliment le plus incontournable, le pain ; alors direction « Le Banneton », situé au centre des Halles chez le maître boulanger Gérard BODI et là aucun doute possible :c'est une belle miche de « Croustilot » qu'il faut mettre dans son panier.
Attention, ici vous êtes chez un véritable Artisan du pain et non chez quelque industriel pourvoyeur de fac-similé qui n'a du pain que le nom. Le « Croustilot » et la « Croustinoise » sont fabriqués à l'aide de farines rigoureusement sélectionnées et produites dans le département du Lot ; ces pains sont garantis sans additif ni améliorant, un vrai bonheur gustatif !
À deux pas de là, une halte s'impose devant la vitrine de Jean-Claude MARLAS où les amateurs de viandes et d'abats choisis vont être conquis : du carré d'agneau de lait aux ris de veaux, les produits sont magnifiques de fraîcheur et il devient alors facile d'imaginer, par exemple, une belle recette de rognons de veaux au madère.
Pour ce mets délicieux (recette de ma mère), nous avons besoin de champignons de Paris et d’échalotes : pas de problème, demi-tour gauche et, en trois enjambées, nous sommes devant l'impressionnant étalage de fruits et légumes de la maison CALVET ou celui de Jean-Charles DUMONT « La Rosée ».
De véritables palettes de couleurs qui auraient impressionné Van Gogh lui-même, un hymne aux formes, aux variétés et aux saveurs qui feraient pâlir d'envie n'importe quel PDG de grande surface.
Tout y est, le temps que les yeux s'habituent à une telle profusion et voici nos jolis champignons et nos belles échalotes. Juste en face, le stand de « MÉLISSA » propose épices, olives, fruits et légumes secs, pâtes grecques et italiennes, alcools régionaux, safran du Quercy sous toutes ses formes, une étonnante série de boites de sardines millésimées et différents produits exotiques en provenance des quatre coins du monde.
Juste à côté, Stéphane MARZABAL présente sur son étal de poissonnier
de superbes daurades royales, des rougets, des gambas, des soles, des turbots et moult autres poissons et crustacés propres à ravir le palais de quelques fins gourmets en quête d'évasion gustative à l'instar de cet appétissant plateau de fruits de mer.
Pour les amateurs de bonne charcuterie, rendez visite à la famille ASTOUL, vous trouverez là de quoi préparer un casse-croûte mémorable entre nombreuses salades composées, les différentes terrines de canard (photo ci-dessous), les tourtes, quiches, tartes variées comme celle ci-dessous au saumon et brocolis.
À la rôtisserie « FAN-FAN», les boudins blancs, les boudins noirs aux châtaignes, à l'oignon ou antillais, civet de cerf aux griottes, paupiettes de saumon côtoient les jambonneaux, andouillettes et un superbe jambon ibérique « Pata Negra, Bellota » de 40 mois.
Certains aimeraient agrémenter leur ordinaire avec une très belle pièce de viande, alors prévoyez un arrêt chez Rémy CHIROL ; celui-ci aura certainement un superbe train de côtes de bœuf à vous proposer.
D'autres souhaiteraient un en-cas, à l’échoppe dite du « CAMION JAUNE », les pizzas, pastillas et autres briouates à la viande, au poulet ou aux légumes raviront les plus exigeants.
En ce qui concerne les amateurs de fromage, soyez assuré que Patrick MARTY saura répondre à n'importe quelle demande grâce aux 250 variétés qui composent son alléchante boutique :
du Comté au Roquefort, du Gaperon d’Auvergne à la Trappe d'Echourgnac, du Stilton au Saint-Nectaire, du Bethmale au Cabécou, du Munster au Banon, en passant par le Selles-sur-Cher, le Bouton de Culotte, le Picardon, le Pavé de Talleyrand ou encore de l'Alpenberger, le Beaufort et des dizaines d'autres, tous les plateaux sont permis, laissez-vous simplement aller, ici toutes les papilles trouveront fromages à leur palais.
D'autre part, raffinement suprême, le maître fromager affineur saura également vous recommander le vin le mieux adapté à votre sélection de fromages grâce à un bel échantillonnage composé d'une centaine de bouteilles. À ce propos, pour tout bon repas à la française qui se respecte, le vin est toujours présent sur la table, alors afin de terminer ses emplettes en beauté, il est conseillé de s'attarder quelques instants au comptoir du « Chai des Halles » tenu depuis une vingtaine d'années par Gérald FOISSAC.
Nul doute que ce dernier saura vous conseiller les vins qui se marieront le mieux avec vos futurs plats grâce à plus de 200 références provenant de toutes les régions de France, sans compter bien évidement sur son florilège de quelques 35 excellents vins de Cahors.
Alors, amateurs de bons produits de terroirs sélectionnés, gourmets, gourmands, fines gueules et gastronomes, ne cherchez plus, la bonne adresse pour réussir vos futures agapes se trouve dans les Halles de Cahors du 1er janvier au 31 décembre
Reportage de Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT
Tél. 06 07 19 88 11
Les Halles de Cahors
Place Galdemar
46 000 CAHORS
Du mardi au samedi, de 7h30 à 12h30 et de 15h à 19h.
Les dimanches et jours fériés de 9h à 12h.
Le mercredi et le samedi matin, le marché s’étend jusqu'au parvis de la cathédrale Saint Étienne toute proche.
Découvrir d'autres images sur Les Halles de Cahors via le lien ci-dessous :
http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/category/1007
Consulter aussi notre banque d’images gastronomiques sur :
http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/category/435
Toutes les photos de nos reportages sont notre propriété exclusive, obligatoirement soumises aux droits d’auteurs et à notre copyright : © F. PEURIOT - P. PLOQUIN
Retrouvez les bonnes adresses-recettes-vidéos gourmandes.
www.gourmets-des-regions.fr