Située à l’extrême sud de la Corrèze, dans le canton de Meyssac, aux confins du Limousin, du Quercy et du Périgord, la petite commune de Branceilles a connu ses premières renommées viticoles à partir de 1878. À cette époque, la vigne couvrait 500 hectares sur les 1000 que compte environ la commune ! Malheureusement le phylloxéra va s’abattre sur la région et cette terrible calamité détruira la quasi totalité du vignoble, provoquant l’exode rurale. Alors, le vignoble décline et abandonne son terroir au profit des vergers de noyers et de chênes truffiers. Ainsi, au début des années 1900, un important marché aux truffes se tenait à Branceilles où se négociaient plus de deux tonnes du diamant noir. Et puis les récoltes ont commencé à diminuer dans les années 1930 pour disparaître finalement au sortir de la deuxième guerre mondiale.
Outre son histoire autour des vins, des truffes et des noix, le village de Branceilles est aussi cerné par de remarquables sites touristiques comme Meyssac et ses maisons à colombages, Curemonte et ses châteaux, Collonges-la-Rouge et ses pierres rougeoyantes, Beaulieu-sur-Dordogne et sa « Riviera Limousine ».
Oublié dans les collines, ce qui restait de la vigne s'est endormi durant de longues années jusqu'au jour où un groupe d’hommes et de femmes passionnés, désireux de renouer avec la tradition viticole de leur pays, décidèrent de lui redonner vie et éclat. C'est ainsi que de ces terres argilo-calcaires ingrates, parsemées à perte de vue d'irréductibles cailloux blancs, est né un vin savoureux, à la typicité unique, « Le Mille et Une Pierres » dont la première récolte fut une réussite avec l'excellent millésime 1990.
Désormais, 30 hectares de vignes sont répartis autour du village, plantés de Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Merlot, Gamay et Chardonnay et travaillés avec ferveur par huit vignerons : Sylvie, Jean-Paul, Michel, Vincent, Laurence, Georges, Philippe et Pierre qui cultivent leur domaine avec une même volonté : produire un vin de qualité, emblématique de leur terroir où le vin, les truffes et les noix ont marqué l'histoire depuis de nombreuses décennies.
Pour se faire, la cave des Vignerons de Branceilles s'est dotée des meilleures installations avec une cuverie thermorégulée pour le chai de vinification, un chai à barriques dans les sous-sols permet l'élevage en fûts de chêne, le tout supervisé par Hervé le maître de chai, Frédéric et Pascal les œnologues. Ainsi, grâce à un savoir -faire moderne allié à la tradition, la cave de Branceilles produit des vins harmonieux, savoureux et très prometteurs avec :
Deux vins rosés : un vin sec (cépages : Cabernet franc et Gamay) et un vin doux (cépages 90% Gamay et 10% Cabernet franc) avec d'agréables notes de fraise et de framboise.
Trois vins rouges : un vin élevé en cuves (cépages : 50% Cabernet franc et 50% Merlot), un vin élevé en fûts de chêne (cépages : 80% Cabernet franc et 20% Merlot), un vin bio (cépages : 70% Cabernet franc et 30% Merlot).
Tout ce travail et cette passion sont désormais récompensés avec l'entrée des vins de Branceilles dans le très sérieux « Guide Hachette » des vins.
On retrouve d'ailleurs ces vins dans nombre de restaurants de la région et ils accompagnent à merveilles différents plats, comme :
-
Un magret de canard et copeaux de foie gras poêlés à la sauce « caline » au restaurant « Le Beaulieu » à Beaulieu-sur-Dordogne :
-
Un filet de bœuf du Limousin, pommes fondantes aux brisures de truffes, cèpes du Quercy et émulsion de morilles au restaurant « Les Flots Bleus » à Beaulieu-sur-Dordogne :
-
Un pied de cochon désossé en feuilles de chou et girolles à l'auberge « La Barbacane » à Curemonte :
-
Un hamburger corrézien à la brasserie « Les Voyageurs » à Beaulieu-sur-Dordogne, etc.
Sans oublier bien sûr le mythique « Vin Paillé » qui sera le sujet d'un prochain reportage.
Alors avis aux amateurs de la dive bouteille, voici donc « mille et une » excellentes raisons de faire un détour par la cave de Branceilles où vous trouverez certainement le vin qui accompagnera à merveille vos prochaines agapes !
(Attention, le vin est à consommer avec modération.)
Reportage de Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT
Tél. 06 07 19 88 11
Cave Viticole De Branceilles
19500 BRANCEILLES
tél: 05 55 84 09 01
http://www.vindebranceilles.com/index.php
Découvrir quelques uns de nos reportages consacrés à la région via les liens ci-dessous :
Beaulieu-sur-Dordogne, patrimoine et gastronomie sur la Riviera Corrézienne !
En cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.escapetdecouv.com/archives/2015/10/27/32836632.html
Collonges-la-Rouge, une apparition féerique !
En cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.escapetdecouv.com/archives/2015/05/25/32112230.html
Curemonte, un village corrézien à découvrir absolument !
En cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.escapetdecouv.com/archives/2015/09/24/32673718.html
Toutes les photos de nos reportages sont notre propriété exclusive, obligatoirement soumises aux droits d’auteurs et à notre copyright : © F. PEURIOT - P. PLOQUIN
J'ai pu apprécier les vins rouge et rosé dans un restaurant.
Je souhaite en acheter. Pouvez-vous m'envoyer vos prix.
Merci d'avance.