BEAULIEU_SUR_DORDOGNE_maison_Renaissance_musee_XVIIIe_et_XVIIe_siecles

Lorsque l'on déambule dans les ruelles, les venelles, les impasses et les places de Beaulieu-sur-Dordogne, impossible d'ignorer l'imposante « Maison Renaissance » sise place de la Bridolle juste en face de la porte ouest de l'église abbatiale Saint-Pierre de Beaulieu. 

BEAULIEU_SUR_DORDOGNE_maison_Renaissance_musee_place_de_la_Bridolle

Classée monument historique depuis 1928, cette demeure impressionne au premier abord par la profusion de sculptures en pierre qui ornent sa façade. 

BEAULIEU_SUR_DORDOGNE_maison_Renaissance_musee_details_de_la_facade_dauphins_cerf_aille_dauphins_affrontes_chien_et_pampre_de_vigne

Ces bas reliefs et statuettes (angelots, sirène, homme sauvage, arquebusier, hallebardier...) proviendraient d'une demeure Renaissance des environs et deux portraits en médaillons représentaient des nobles de la région, Gilbert de Hautefort et sa seconde épouse Brunette de Cornil. 

BEAULIEU_SUR_DORDOGNE_La_Maison_Renaissance_details_de_la_facade_

Tout aussi spectaculaire, l'intérieur, sur plusieurs étages, offre une visite captivante au cours de laquelle on peut découvrir dans une douce ambiance musicale, différentes pièces superbement meublées qui racontent et dévoilent la vie de la noblesse Bellocoise, brillamment mise en scène à l'aide de mannequins en taille réelle aussi vrais que nature, vêtus de somptueux costumes d'époque. 

BEAULIEU_SUR_DORDOGNE_maison_Renaissance_musee_escalier_qui_mene_aux_etages

Ainsi, du XVe au XIXe siècle, c'est un éblouissant voyage dans le temps que l'on peut effectuer, où chaque pièce réserve des surprises comme l'exceptionnelle et monumentale cheminée du XVe siècle

BEAULIEU_SUR_DORDOGNE_maison_Renaissance_cheminee_fin_XVe_siecle_representant_le_jardin_d_Eden

classée également Monument Historique, qui trône au premier étage et représente, en une multitude d'ornements sculptés, la scène du « jardin d'éden » avec Adam et Eve.

Et puis les reconstitutions s’enchaînent, avec une scène du XVIe siècle 

BEAULIEU_SUR_DORDOGNE_maison_Renaissance_musee_XVIe_siecle

Une enfilade de pièces des XVIe et XVIIe siècles 

BEAULIEU_SUR_DORDOGNE_La_Maison_Renaissance_musee_pieces_XVIe_et_XVIIe_siecles_

Un couple en costume Louis XIII et, à leurs cotés, une petite fille portant une coiffure à la Fontange, très à la mode à la cour de Louis XIV : 

BEAULIEU_SUR_DORDOGNE_maison_Renaissance_musee_XVIIIe_siecle_couple_en_costume_Louis_XIII_la_petite_fille_est_coiffee_d_un_fontange_a_la_mode_a_la_cour_de_Louis_XIV

Un salon d'apparat du XVIIIe siècle : 

BEAULIEU_SUR_DORDOGNE_maison_Renaissance_musee_XVIIIIe_siecle_salon_d_apparat

Deux femmes vêtues de robes des XVIIIe et XIXe siècles 

BEAULIEU_SUR_DORDOGNE_La_Maison_Renaissance_personnages_XVIIIe_et_XIXe_siecles

Quatre personnages en costumes de différentes époques 

BEAULIEU_SUR_DORDOGNE_La_Maison_Renaissance_musee_personnages_costumes

Et cette belle ambiance du XIXe siècle avec au centre le spéléologue Edouard-Alfred Martel découvreur de la rivière souterraine du gouffre de Padirac en 1889,etc. 

maison_Renaissance_musee_XIXe_siecle_au_centre_le_speleologue_Edouard_Alfred_Martel_qui_decouvrit_la_riviere_souterraine_du_goufre_de_Padirac_en_1889

Entre deux salons, le regard sera attiré par un cabinet de curiosités, ancêtre des musées et des muséums très à la mode à partir de la Renaissance. 

BEAULIEU_SUR_DORDOGNE_maison_Renaissance_musee_cabinet_de_curiosites

Celui-ci présente une série d'objets hétéroclites qui méritent que l'on s'y attarde : une poupée vaudou, des masques africains, un poisson porc-épic, un cube satanique, un carnet de bal du XVIIIe siècle, des miniatures chinoises en ivoire, une pipe brûleur à effigie maçonnique, une collection d'entomologie, différents animaux naturalisés...

Avec cette attractive incursion dans le passé, voici donc une bonne raison supplémentaire pour effectuer un séjour passionnant à Beaulieu-sur-Dordogne, la capitale de la Riviera Limousine riche de dix siècles d'Histoire.

Reportage de Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT

Tél. 06 07 19 88 11

La Maison Renaissance

Place de la Bridolle

19120 Beaulieu-sur-Dordogne

Tél. 05 55 91 49 66

http://www.maison-renaissance.com/

 

découvrir aussi notre reportage entièrement consacré à Beaulieu-sur-Dordogne en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.escapetdecouv.com/archives/2015/10/27/32836632.html

Toutes les photos de nos reportages sont notre propriété exclusive, obligatoirement soumises aux droits d’auteurs et à notre copyright : © F. PEURIOT - P. PLOQUIN

 

Nos adresses coups de cœur à Beaulieu-sur-Dordogne :

L'Office de Tourisme

Place Marbot

19120 Beaulieu-sur-Dordogne

Tél. 05 55 91 09 94

http://www.beaulieu-tourisme.com/

 

Le Château de la Grèze (chambres et table d'hôtes)

Anne et Jean-Philippe FRANCE

19120 Brivezac

Tél. 05 55 91 09 68

http://www.escapetdecouv.com/archives/2015/10/28/32844590.html

 

L'Hôtel restaurant « le Beaulieu »

4 Place du Champ de Mars

19120 Beaulieu-sur-Dordogne

Tél. 05 55 91 01 34

http://www.escapetdecouv.com/archives/2015/10/29/32849791.html

 

L'Hôtel restaurant « les Flots Bleus »

place du Monturu

19120 Beaulieu-sur-Dordogne

Tél. 05 55 91 06 21

http://www.escapetdecouv.com/archives/2015/10/30/32857626.html

 

La Brasserie « Les Voyageurs »

2 Place du Champ de Mars

19120 Beaulieu-sur-Dordogne

Tél. 05 55 91 18 34

http://www.escapetdecouv.com/archives/2015/11/01/32866634.html

 

Le Salon de thé « Café Douceur »

34 Rue Général de Gaulle

19120 Beaulieu-sur-Dordogne

Tél. 05 55 28 67 05

http://www.escapetdecouv.com/archives/2015/11/01/32866634.html