Voyager c'est découvrir, rencontrer, admirer, savourer, partager, mais aussi se ressourcer !
Le château de la Grèze, c'est un condensé de toutes ces notions, tant la perfection est au rendez-vous ; mais attention, en aucun cas une perfection prévue, orchestrée, non, une perfection naturelle qui symbolise tout le charme de cette inoubliable maison d'hôtes.
D'abord le site, tout simplement enchanteur, divinement isolé du monde puis l'imposante demeure de pierres, coiffée d'ardoises, blottie dans un écrin d'arbres centenaires et accrochée paisiblement depuis des siècles à l'une des collines de Brivezac, à seulement quelques minutes de Beaulieu-sur-Dordogne.
Lorsque nous arrivons sur l'esplanade du château, c'est Anne FRANCE, la maîtresse de maison, qui nous accueille et ses mots de bienvenues sonnent tellement juste que nous sommes immédiatement en adéquation avec les lieux.
Le soleil couchant d'octobre a patiné d'une couleur dorée la façade ouest du château et, lorsque nous découvrons la chambre « Turenne » (photo ci-dessous) qui nous est attribuée, notre séjour s'annonce aussitôt sous les meilleurs auspices ; une chambre spacieuse savamment décorée, un large lit confortable, une vaste salle de bain parfaitement bien équipée, des toilettes indépendantes.
Tout est à sa place avec cette indéfinissable et discrète élégance qui accentue le bien être de l'endroit d'où le panorama s'ouvre sur la vallée de la Dordogne. À nouveau la perfection, comme dans les quatre autres chambres du château : Colonges-la-Rouge, Carennac, Autoire et Loubresac, en hommage aux beaux villages environnants.
Après avoir pris nos quartiers, nous profitons de cette fin de jour sublimée par la douce lumière d'un été indien pour partir à la découverte du domaine. La piscine noyée dans un océan de verdure appelle à la détente,
les chevaux paissent tranquillement dans leur pâturage, un chevreuil s'éloigne furtivement dans le sous bois, d'un œil avisé un lapin de garenne observe notre pérégrination, un héron cendré imprime sa silhouette sur les cieux où un timide quartier de lune prend position pour la nuit ; ce cadre bucolique est éminemment propice à l'évasion de l'esprit : à nouveau la perfection.
Au retour de notre escapade champêtre, Anne nous convie en toute simplicité dans sa cuisine où elle s'active à la préparation du dîner. Oh ! Surprise ! Elle nous propose alors d'assister à la préparation de son légendaire foie gras au Vin Paillé ambré, quel plaisir, quel honneur !
Tous les ingrédients sont là, un magnifique foie gras de 500g provenant d'une ferme voisine, de la fleur de sel, du poivre du moulin et un petit verre de Vin Paillé de chez Jean Mage, un proche voisin, producteur récoltant du divin breuvage. Avec habileté, Anne commence par déveiner le foie, puis l’assaisonne, l'introduit dans une petite terrine, l'arrose du Vin Paillé et l'enfourne au bain marie pour 50 minutes à 100 degré. Simple, efficace, mais encore la perfection. Petit secret confié par Anne : il est conseillé de réserver la terrine pendant une dizaine de jours avant dégustation, le digne mets n'en sera que meilleur.
À vingt heures, nous sommes réunis à trois couples dans le grand salon pour un verre de l'amitié et de bienvenue. Champagne et petits fours maison tous croustillants laissent deviner la suite, justement Jean-Philippe et Anne nous propose de passer à table.
Ce soir, à nouveau, le bonheur est au château, les échanges sont chaleureux, les plats vont se succéder dans la plus exquise convivialité, un repas dont chacun peut rêver. Durant l'après midi, Anne a ainsi concocté l'ensemble du menu à l'aide de produits exclusivement issus de la propriété et des fermes environnantes.
À tout seigneur, tout honneur, nos agapes débutent évidemment par le célèbre foie gras au Vin Paillé, préparé depuis dix jours comme il se doit. Un silence éloquent s'est installé autour de la table, des regards complices confirment l'unanime verdict... parfaitement succulent. Viennent ensuite de savoureuses paupiettes de veau accompagnées d'une délicieuse spécialité corrézienne : « le millassou » composé de pommes de terre râpées, côtes de bettes, œufs, crème fraîche, estragon, persil et ciboulette. Puis, un copieux plateau de fromages régionaux précède une tarte Tatin aux figues du jardin et le repas se clôture avec une rafraîchissante crème glacé à la fraise, faite maison bien évidemment. Rappelons que nous sommes au pays de ce savoureux fruit rouge fêté chaque année à Beaulieu, le deuxième dimanche du mois de mai.
Ravis et comblés, nous regagnons nos appartements pour tomber bien vite dans les bras de Morphée. Après une nuit idyllique, bercés par une literie remarquablement douillette, c'est frais et dispos que nous gagnons la salle à manger pour découvrir, non sans surprise, le pantagruélique petit déjeuner dressé sur la grande table d'hôtes. Mais jugez plutôt du généreux assortiment entièrement préparé maison, comprenant : pain grillé, brioche, pain aux 7 céréales et 7 graines avec de la farine à la meule provenant de la minoterie de Beaulieu ; mais aussi, une sélection de confitures réalisées avec des fruits du jardin : framboises, fraises, abricots, figues, oranges et leurs zestes – compote multi-fruits – yaourts – muesli – beurre doux fermier et beurre demi-sel – miel de pays – flaugnarde aux figues et plateau de fromages. À signaler enfin un impressionnant choix de 27 thés verts et thés noirs différents.
À n'en pas douter, voici donc une inoubliable adresse coup de cœur que nous recommandons sans réserve à toutes celles et ceux dont la quête de silence, d'évasion et de bien être, sera ici comblée !
Reportage de Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT
Tél. 06 07 19 88 11
Le Château de la Grèze
Anne et Jean-Philippe FRANCE
chambres et table d'hôtes, cours de cuisine, randonnées à cheval...
NB: les dîners en table d'hôtes sont servis uniquement sur réservation et seulement deux jours par semaine.
19120 Brivezac
Tél. 05 55 91 09 68
http://www.chateaudelagreze.com/
Voir aussi notre banque d'images consacrée aux environs :
http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/search/1829
Toutes les photos de nos reportages sont notre propriété exclusive, obligatoirement soumises aux droits d’auteurs et à notre copyright : © F. PEURIOT - P. PLOQUIN
Nos adresses coup de cœur pour un séjour réussi dans la région :
L'Office de Tourisme
Place Marbot
19120 Beaulieu-sur-Dordogne
Tél. 05 55 91 09 94
http://www.beaulieu-tourisme.com/
Le Vin Paillé
Jean MAGE (propriétaire récoltant)
Lieu dit « Chirac »
19120 Brivezac
Tél. 05 55 91 54 52
Le restaurant « le Beaulieu »
4 Place du Champ de Mars
19120 Beaulieu-sur-Dordogne
Tél. 05 55 91 01 34
http://www.hotelbeaulieudordogne.com
Le restaurant « les Flots Bleus »
place du Monturu
19120 Beaulieu-sur-Dordogne
Tél. 05 55 91 06 21
http://www.hotel-flotsbleus.com
La Brasserie « Les Voyageurs »
2 Place du Champ de Mars
19120 Beaulieu-sur-Dordogne
Tél. 05 55 91 18 34
Le Salon de thé « Café Douceur »
34 Rue Général de Gaulle
19120 Beaulieu-sur-Dordogne
Tél. 05 55 28 67 05