Voici 45 000 ans, l'homme de Neandertal parcourait déjà la région de Curemonte pour chasser le renne et le bison, avant de laisser derrière lui les traces de son passé dans les grottes de La Chapelle-aux-Saints.
Situé à l’extrémité sud de la Corrèze, le village médiéval de Curemonte est bâti tout en longueur, selon un axe Nord-Sud, sur une crête boisée qui surplombe les vallées verdoyantes de la Sourdoire et du Maumont propices à l’élevage et à l’exploitation des vergers de noyers.
Le bourg est dominé par les imposantes tours carrées du château de Saint-Hilaire (XIVe siècle) et les tours rondes du château de Plas (XVIe siècle), le clocher mur à trois baies de l’église romane Saint-Barthélémy (photo ci-dessous) et le château de la Johannie (XVe siècle) qui jouxte la halle surmontée d’une charpente en bois digne d’intérêt.
Dans cette cité, on peut encore admirer d’élégantes demeures nobles du XVIe siècle aux façades ouvragées, des maisons rurales qui ont préservé leur authenticité, sans oublier des points de vues imprenables sur la campagne bucolique alentour où paissent tranquillement des troupeaux de bovins de cette belle race limousine.
Devant tant de calme et de trésors architecturaux, on comprend mieux alors que Colette de Jouvenel ait eu envie de séjourner dans de tels lieux, de s’engager dans la résistance corrézienne et d’attirer en ses murs Mireille, Roland Malraux ou encore Louis Aragon. Surnommée « Bel Gazou » par sa célèbre mère Colette, elle offrit l’hospitalité à celle-ci qui y trouva refuge pendant quelques mois durant la guerre 39/45 et en profita pour écrire son « Journal à Rebours ».
Au fil des rues et des ruelles qui sillonnent Curemonte, il suffit de lever les yeux pour découvrir ici ou là des fenêtres à meneaux Renaissance, des visages sculptés dans la pierre, des tourelles coiffées d’ardoises, des toitures aux formes improbables,
l’antique enseigne d’un fabricant de chaises et nombre de détails d’architectures qui font le charme de cette bourgade où le temps ne semble pas avoir de prise.
Que l’on observe cette cité depuis le Nord, le Sud, l’Est ou l’Ouest, l’effet est saisissant, il semble évident que ceux qui l’ont édifiée voici plus de quinze siècles voulaient en faire une place imprenable et une sentinelle vigilante prompte à signaler toute intrusion ennemie à la forteresse voisine, l’imposante vicomté de Turenne.
Aujourd’hui point d’invasion, mais un site accueillant où il fait bon vivre, Curemonte est d’ailleurs classé fort justement comme l’un des « Plus beaux Villages de France ». Ainsi, loin des tumultes citadins, il est bon de faire ici une étape, de poser ses bagages dans un gîte ou une maison d’hôtes et puis, en ces riches terroirs corréziens, Jérôme et Marlène dans leur chaleureuse auberge « LA BARBACANE » savent ravir les papilles de tous leurs convives. Sans oublier la sympathique boutique de Francine et Maurice GUIONIE (photo ci-dessou) où l’on découvre avec bonheur le délicieux apéritif de fleurs de pissenlit « Lou Pé Dé Gril », toute une variété de confitures de fruits, de fleurs et de légumes de la ferme, d’excellentes tartes aux noix faites chaque jour, etc.
Dans les alentours, chacun pourra aussi découvrir la chapelle de La Combe et celle de Saint-Genest créée au XIIe siècle par les moines bénédictins. Désormais, restaurée grâce à l'Association des Amis de Curemonte, la chapelle de Saint-Genest (photos ci-dessous) est devenue un musée intéressant où l’on peut admirer un retable et une chaire à prêcher polychromes, divers objets sacerdotaux ainsi que de plaisantes peintures murales du XVe siècle.
En résumé si Curemonte est digne d’être raconté, c’est avant tout un lieu qui mérite véritablement tous les détours où les amoureux de l’Histoire, de l’architecture, des vieilles pierres, des grands espaces, des rencontres et de la gastronomie auront inévitablement plaisir à faire escale.
Reportage Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT
Voir toutes les photos de Curemonte sur notre banque d’images :
http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/search/1821
Toutes les photos de nos reportages sont notre propriété exclusive, obligatoirement soumises aux droits d’auteurs et à notre copyright : © F. PEURIOT - P. PLOQUIN
Renseignements : Mairie et bureau du Tourisme de Curemonte
Tél. 05 55 25 34 76
Se restaurer à Curemonte : restaurant « La Barbacane »
Une excellente table tenue par Jérôme et Marlène MIQUEL
Tél. 05 55 25 43 29 (il est prudent de réserver à l’avance)
Apéritif de fleurs de pissenlit, confitures de fruits, de fleurs et de légumes de la ferme, tarte aux noix, etc. Chez Francine et Maurice GUIONIE dans leur boutique « Lou Pé Dé Gril » (le pied du grillon).
Très grande qualité de produits entièrement fait maison et accueil sympathique garantie !
Tél. 05 55 25 45 53
À découvrir autour de Curmonte :
La cave de Branceilles avec ses savoureux vins de Corrèze et le célèbre vin paillé. Ici, huit vignerons cultivent autour du village 30 hectares de vignes plantés de cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot, gamay et chardonnay.
Tél. 05 55 84 09 01
http://www.vindebranceilles.com/
Et le Musée de l’homme de Neandertal à la Chapelle aux Saints.
Tél. 05 55 91 18 00