CASTELNAU_DE_MONTMIRAL_Chateau_de_MAYRAGUES_concert_au_temps_de_Paganini_du_27_juillet_2015_le_chateau_illumine

« L'Architecture et la Musique sont tous deux des arts dont la notion est véhiculée à plat (notes, partitions, dessins, plans) et dont la perception est volumétrique. Qu'est-ce qu'une musique, en dehors du volume où elle est interprétée ? Qu'est-ce qu'une architecture, si ce n'est d'abord une organisation raisonnée des volumes ? Le vécu simultané des deux arts, la conjonction du plaisir de l'œil et de l'oreille, provoque une extase musicale et architecturale absente dans la seule audition d'un disque. Chacun de ces deux arts a sa valeur propre, mais la conjugaison des deux va nous remuer l'âme… »
Manfred MEISSNER, fondateur d'Architecture et Musique.

Outre ses innombrables prestations à travers l’hexagone, l’ensemble Architecture et Musique s’est déjà produit à 36 reprises au château de Mayragues depuis 1998 et cela à la satisfaction générale des spectateurs qui se pressent chaque fois plus nombreux pour assister à ces représentations musicales toujours garantes d’une remarquable technicité et virtuosité.

CASTELNAU_DE_MONTMIRAL_Chateau_de_MAYRAGUES_concert_au_temps_de_Paganini_du_27_juillet_2015_

En 1995 naît l'association Architecture et Musique - Paris, avec pour objet : «  mettre en évidence la complémentarité séculaire entre ces deux arts majeurs que sont l'architecture et la musique, notamment par l'organisation ou la participation à des événements musicaux qui mettent en valeur des édifices tant historiques que contemporains ». Titulaire d'une licence d'entrepreneur de spectacles, elle gère la programmation de l'Ensemble Architecture et Musique, dont les musiciens sont partenaires -mais non membres- de l'Association.

Ce fut encore le cas le 27 juillet dernier quand la cour du château de Mayragues accueillit nombre de mélomanes venus entendre « Un Concert au Temps de Paganini » (la guitare romantique et sa musique de chambre) interprété par Raymond GRATIEN à la guitare, Patrick CHEMLA au violon, Thierry NEURANTER à la flûte et Laurent HACQUARD au hautbois.

Ensemble_Architecture_et_Musique_Patrick_Chemla_Raymond_Gratien_Thierry_Neuranter_Laurent_Hacquard

Le crépuscule enveloppait peu à peu l’ancienne maison forte du XIIe siècle et déjà les premières notes d’une sérénade en fa majeur de Niccolo PAGANINI (1782-1840) s’élevait harmonieusement vers les cieux, dépassait le chemin de ronde en encorbellement et allait se perdre dans les vallons boisés de cet illustre domaine gaillacois. Suivirent trois airs d’opéra de Gioacchino ROSSINI (1792-1868), une variation de Fernando SOR (1778-1839) sur un thème de La flûte enchantée de Mozart, un trio en sol majeur de Ferdinando CARULLI (1770-1841), trois Séguedilles en quatuor de Fernando SOR, une sonate en la mineur de Niccolo PAGANINI et, pour clôturer cette remarquable soirée, les artistes ont interprété un trio en ré majeur opus 9 n°3 de  Joseph KREUTZER (1790-1840).

CASTELNAU_DE_MONTMIRAL_Chateau_de_MAYRAGUES_concert_au_temps_de_Paganini_du_27_juillet_2015_le_quatuor_Architecture_et_Musique

Afin de conclure cet événement sous les meilleurs auspices, la famille GEDDES invitait l’ensemble de l’auditoire et les musiciens autour d’un généreux verre de l’amitié dans le parc du château.

CASTELNAU_DE_MONTMIRAL_Chateau_de_MAYRAGUES_concert_au_temps_de_Paganini_du_27_juillet_2015_degustation

Chacun pouvait alors apprécier dans une ambiance romantique à la lueur des bougies, l’excellence des vins du domaine intégralement produits en Bio-dynamie depuis 1999.

CASTELNAU_DE_MONTMIRAL_Chateau_de_MAYRAGUES_concert_au_temps_de_Paganini_du_27_juillet_2015_degustation_

Une fois de plus, la preuve est faite que le château de Mayragues, dans son écrin de verdure avec son sens de l’accueil et de l’organisation, ses vins bios passionnément élaborés et ses chambres d’hôtes spacieuses, est bien une excellente adresse coup de cœur à recommander à tous les mélomanes, aux épicuriens amateurs de bons vins et à tous les férus de lieux captivants.

Reportage Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT

Château de Mayragues

Alan et Laurence Geddes 

81140 Castelnau de Montmiral

Téléphone: 05 63 33 94 08

http://www.chateau-de-mayragues.com

Plus d’infos sur : http://www.architecmusique.com

Voir plus de photos du Château de Mayragues sur :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/search/1592

Toutes les photos de nos reportages sont notre propriété exclusive, obligatoirement soumises aux droits d’auteurs et à notre copyright : © F. PEURIOT - P. PLOQUIN