Au château de Salettes, tout pourrait commencer par cette phrase d’Antonin Carême :
« La bonne chère et le bon vin réjouissent le coeur du gastronome ».
En effet, au cœur de la campagne tarnaise, non loin de Gaillac, existe un établissement hôtelier entouré de ses vignobles, qui mérite tous les détours pour les gourmets désireux de taquiner leurs cinq sens : le château de Salettes.
Dans cet historique domaine viticole, brillamment transformé en restaurant gastronomique et hôtel de charme, tous les plaisirs gustatifs sont permis grâce au talent du chef Ludovic Dziewulski et à ses surprenants accords mets et vins issus de la propriété. L’inventivité de ce génial cuisinier invariablement souriant, semble innée chez ce magicien des aliments, qui, en un tour de main vous concocte un mets esthétiquement superbe et gustativement sublime.
Quel don peut animer ainsi l’esprit créatif d’un tel cuisinier ? Probablement un mélange de peintre et de sculpteur, rehaussé d’un brin de toquade poétique. Dans les mains de ce faiseur de goûts, ses recettes sont en effet dressées comme par enchantement, de là à croire qu’une fée clochette des cuisines s’étant penchée sur son berceau, il n’y a qu’une pincée d’épices magiques pour cerner le personnage. Mais, après tout, peu importe le pourquoi du comment, les faits sont là, le bonhomme est à sa façon ce que pourrait être un « Antonio Giacomo Stradivari de la cuisine » car chacun de ses plats procure une indéfinissable émotion comme les notes divines d’un stradivarius sous l’archet de Yehudi Menuhin.
Tout d’abord, force est de constater que le premier reflex est bien évidement d’admirer le chef d’œuvre, osons même le dire, de « savourer visuellement » le plat que le maître d’hôtel vient déposer délicatement devant vous. Puis, de subtils arômes viennent vous titiller agréablement les narines, une indéfinissable attirance s’opère alors progressivement en vous et ce sont, insidieusement, vos papilles qui manifestent soudain de l’intérêt. Sur ces entrefaites, la dégustation peut commencer sous les meilleurs auspices avec, par exemple :
• Un foie gras poché puis brûlé, gelée de grenade, pâte de sésame noir au citron vert. Plat conseillé avec un Château de Salettes AOC Gaillac doux (100 % muscadelle)
• Un dos de carrelet, oignon rouge confit, raviole d’oignon, mousse de bière et pousse de cordifole*. Plat conseillé avec un Château de Salettes blanc sec : Premières Côtes (Mauzac et Sauvignon). * la cordifole est une plante très appréciée en gastronomie, aux feuilles en forme de cœur, un peu croquantes et au goût légèrement citronné.
• Un ris de veau, bulle de cordifole, rhubarbe au sucre muscovado et fèves. Plat conseillé avec un Château de Salettes AOC Gaillac rouge 2006 (Braucol, Syrah, Duras et Cabernet).
• Une texture de fraises gariguette et betterave rouge, sorbet hibiscus. Dessert conseillé avec un Château de Salettes rosé effervescent (100 % Duras)
Pour conclure, que vous soyez à Gaillac, Albi, Toulouse ou même aux antipodes, prenez la direction du château de Salettes, il y fait bon vivre. Cette adresse coup de cœur est véritablement un antidépresseur idéal grâce à son étonnante gastronomie, ses vins réputés, le confort moderne et raffiné de ses chambres spacieuses, sa piscine chauffée, située dans un cadre bucolique préservé et dominée par ce château de pierres blanches où se sont succédés au fil des temps le Vicomte de Lautrec, le Général d'Empire d'Hautpoul et tant d’autres notables depuis le XIIIe siècle.
Reportage Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT
Château de Salettes
Lieu dit salettes
81140 Cahuzac-sur-Vère
Tél. 05 63 33 60 60
http://www.chateaudesalettes.com/
Voir plus de photos du Château de Salettes sur :
http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/search/1565
Toutes les photos de nos reportages sont notre propriété exclusive, obligatoirement soumises aux droits d’auteurs et à notre copyright : © F. PEURIOT - P. PLOQUIN