Distillerie_DENOIX_salle_musee_des_productions_Denoix

Fondée en 1839 à Brive la Gaillarde, la distillerie DENOIX n’a rien perdu de son aura et, depuis 2007, elle peut s’enorgueillir d’avoir reçu le prestigieux Label d’État « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Distillerie_DENOIX_Label_Entreprise_du_Patrimoine_Vivant

Une reconnaissance particulièrement méritée pour cette maison qui n’a jamais cédé à la facilité et au courant dit de la modernité en s’interdisant d’utiliser, contrairement à tant d’autres, d’innommables colorants, arômes artificiels et moult ersatz (quelle horreur !) qui pourtant devraient être irrémédiablement bannis de toutes liqueurs et apéritifs dignes de ce nom.

Distillerie_DENOIX_liqueurs_etiquettage

Il faut dire que, depuis plus de 170 ans, dans ce temple du savoir-faire ancestral et artisanal, les liqueurs et apéritifs sont toujours élaborés à base de noix du pays corrèzien, divers fruits et plantes de qualité rigoureusement sélectionnés. Ensuite, pour confectionner l’ensemble des liqueurs et apéritifs, les alcools les plus nobles sont bien sûr utilisés comme l’Armagnac ou le Cognac et même le sirop de sucre est toujours scrupuleusement cuit au feu de bois.

Distillerie_DENOIX_fourdres_de_vieillissement_en_chene

Ainsi, en respectant leurs recettes avec fermeté depuis le XIXe siècle, cette dynastie de maîtres liquoristes a su préserver un savoureux patrimoine, un savoir-faire reconnu et une qualité irréprochable de ses différents produits.

Pas étonnant que, lors des dégustations, l’on retrouve avec bonheur ce vrai goût de la nature dans les excellentes spécialités comme la célèbre « Suprême Denoix » (sur glace ou pour déglacer une viande blanche, des noix de Saint-Jacques, etc.),

Distillerie_DENOIX_liqueurs

le fameux « Quinquinoix », la « liqueur d’Aubazine », la « Durantac de Rocamadour », la « Fenouillette de Brive », etc.

Mais encore, dans un autre registre, les gastronomes apprécieront l’incomparable « Moutarde Violette de Brive » au moût de raisin, fleuron du patrimoine culinaire du Limousin depuis le XIVe siècle (accompagne à merveille un pot au feu ou un magret de canard, etc.).

POT_AU_FEU_de_BOEUF_moutarde_Denoix_MAGRET

À cette époque, le PapeClément VI, originaire de Corrèze, fit venir de Turenne en Avignon le moutardier Messire Javbertie pour que celui-ci lui concocta la fameuse moutarde de son pays. Devant la réussite de la dite recette, le Souverain Pontife éleva le sieur Javbertie au titre de « Grand Moutardier du Pape ». Grâce à Élie, le fils du fondateur de la dynastie Denoix, la fabrication de cet antique condiment fut reprise et figure désormais au catalogue du vénérable établissement.

Distillerie_DENOIX_l_alambic

L’histoire de la distillerie DENOIX, chacun peut venir la découvrir en plein cœur de Brive la Gaillarde, car, fort heureusement dans ces lieux, tout a été rigoureusement préservé et fonctionne comme au XIXe siècle grâce aux secrets de fabrication que les membres de la famille se transmettent fièrement depuis quatre générations. D’ailleurs, la visite des chais dominés par ses foudres de vieillissement centenaires, en passant par la salle de distillation avec son monumental alambic en cuivre, démontre aux visiteurs qu'il existe bel et bien ici une tradition authentique et toujours réellement vivante.

Distillerie_DENOIX_reflet_du_vitrail_dans_la_cuve_du_serpentin

À l’approche des conges (cuves en cuivre) où se bonifient les liqueurs, les arômes naturels de plantes, de graines et les macérations mystérieuses d'écorces et de fruits se révèlent peu à peu, laissant alors percevoir l’atmosphère parfumée emprunt d’une certaine magie qui règne dans cette illustre fabrique d’élixirs (ici Jean-Marie Capel soutire une infusion d’oranges à l’Armagnac).

Distillerie_DENOIX_soutirage_de_liqueur_issue_de_la_maceration

Pour tous les épicuriens fervents de liqueurs et d’apéritifs d’excellence, voici donc une adresse coup de cœur qui mérite une visite et l’acquisition de quelques unes des sublimes préparations de cette éminente et exemplaire distillerie.

Distillerie_DENOIX_la_boutique_

Reportage de Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT

L’abus d’alcool est dangereux, à consommer avec modération

Distillerie DENOIX

9, Boulevard du Maréchal Lyautey,

19100 Brive-la-Gaillarde
Tél. 05 55 74 34 27

http://www.denoix.com/la-distillerie-denoix.html


Voir plus de photos de la « Distillerie DENOIX » sur :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/search/1559

Toutes les photos de nos reportages sont notre propriété exclusive, obligatoirement soumises aux droits d’auteurs et à notre copyright : © F. PEURIOT - P. PLOQUIN

Carrousel