COLLONGES_LA_ROUGE_auberge_de_Benges_enseignes

Visiter Collonges-la-Rouge en Corrèze est certes un inoubliable plaisir visuel qui serait cependant incomplet sans une halte épicurienne à l’auberge de Benges pour y savourer la cuisine de Christophe Chanel.

Auberge_de_Benges_le_chef_Christophe_CHANEL

Dans un cadre particulièrement agréable dominé par les murs de pierres rouges du Castel de Benges, deux belles salles et une grande terrasse ombragée surplombant le potager sont ici propices pour de délicieuses agapes.

COLLONGES_LA_ROUGE_auberge_de_Benges_la_droite_Castel_de_Benges_a_gauche

COLLONGES_LA_ROUGE_auberge_de_Benges_la_terrasse_ombragee

Effectivement la priorité de Christophe Chanel, activement épaulé en cuisine par Catherine sa maman, est de ravir les papilles de ses convives. Christophe est un esthète du bon qui, fort heureusement, n’a pas succombé aux sirènes de la répréhensible et insipide industrie agroalimentaire beaucoup trop répandue de nos jours. Ce jeune chef plein d’avenir peut s’enorgueillir de réaliser ses recettes à l’aide des meilleurs produits des terroirs environnants, comme la pisciculture d’Aubazine et ses excellentes truites farios qui évoluent dans les eaux limpides du Coiroux, la Ferme de Boutières qui élève écologiquement oies et canards, sans oublier ses rigoureux producteurs de fruits, légumes et autres savoureux escargots.

À propos de la cuisine de cet excellent maître-queux, celui-ci peut être fier de pouvoir afficher son appartenance, grâce à son talent, aux Cuisineries Gourmandes et au Collège Culinaire de France. C’est dire le niveau d’exigence que s’est fixé ce disciple d’Épicure pour concocter au fil des saisons de savoureux mets comme :

Un foie gras au torchon macéré au Monbazillac et cuit dans la graisse de canard. Plat conseillé avec un Monbazillac : Château Larchère (Sémillon, Sauvignon blanc, Muscadelle)

FOIE_GRAS_au_torchon_macere_au_Montbazillac_et_cuit_dans_la_graisse_de_canard_Auberge_de_Benges_a_Collonges_la_Rouge_19

Des profiteroles d’escargots bio de la ferme Saint-Laurent (15). Plat conseillé avec un vin rouge « Tradition » (cépages : Merlot 50 %, Gamay 35 %, Ségalin 15 %) des Côteaux de Glanes de la coopérative viticole les Vignerons du Haut-Quercy à Glanes(46)

Profiterolles_d_ESCAGOTS_Auberge_de_Benges_a_Collonges_la_Rouge_19

Des croustillants de truite fario aux petits légumes, sauce beurre blanc et julienne de légumes (truite de la pisciculture de William Mazerm à Aubazine). Plat conseillé avec un vin blanc (cépages : Chenin 80 % et Chardonnay 20 %) des Côteaux de Glanes de la coopérative viticole les Vignerons du Haut-Quercy à Glanes(46)

Croustillants_de_TRUITE_FARIO_julienne_de_petits_legumes_sauce_beurre_blanc_Auberge_de_Benges_a_Collonges_la_Rouge_19

Une caille en crépine, sauce Madère et brunoise de carottes. Plat conseillé avec un Pécharmant rouge : Domaine des Costes 2010 (cépages : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot noir)

CAILLES_en_crepine_sauce_Madere_et_brunoise_de_carottes_Auberge_de_Benges_a_Collonges_la_Rouge_19

Un éclair au chocolat blanc et framboises. Dessert conseillé avec un vin paillé blanc de la cave viticole de Branceilles (cépage Chardonnay)

Eclair_au_CHOCOLAT_BLANC_et_FRAMBOISES_Auberge_de_Benges_a_Collonges_la_Rouge_19

Un soufflé aux noix Franquettes et liqueur de noix de la distillerie Denoix. Dessert conseillé avec un Suprème Denoix de la très renommée distillerie Denoix à Brives-la-Gaillarde

Souffle_aux_NOIX_Franquettes_et_liqueur_de_noix_de_la_distillerie_Denoix_Auberge_de_Benges_a_Collonges_la_Rouge_19

Voici donc, dans l’un des plus beaux villages de France, une excellente adresse coup de cœur à recommander sans modération à toutes les fines gueules en quête de plaisir culinaire, où tout peut aussi commencer par l’original cocktail maison composé d’une « crème pomme châtaigne rallongée de jus de pomme et de vin de Vouvray, cerise à l’eau de vie maison ».

COCKTAIL_creme_pomme_chataigne_rallongee_de_jus_de_pomme_et_de_vin_de_Vouvray_cerise_a_l_eau_de_vie_maison_Auberge_de_Benges_a_Collonges_la_Rouge_19

Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT

L’Auberge de Benges

Christophe CHANEL

Le Bourg

19 500 Collonges-la-Rouge

Tél. 05 55 85 76 68

http://aubergedebenges.com/

 

Bonnes adresses pour un séjour réussi:

Chambres d’hôtes et Gîtes des Eyrials à Saillac

Tél. 05 55 25 40 76

Maison d’hôtes de Jeanne à Collonges-la-Rouge

Tél. 05 55 25 42 31

Office de Tourisme de Collonges-la-Rouge

Tél. 05 55 25 47 57

Voir plus de photos de « L’auberge de Benges » sur :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/search/1543

Découvrir aussi notre banque d’images gastronomiques sur :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/category/435

Toutes les photos de nos reportages sont notre propriété exclusive, obligatoirement soumises aux droits d’auteurs et à notre copyright : © F. PEURIOT - P. PLOQUIN