AUBAZINE_eglise_abbatiale_cistercienne_romane_XIIe_siecle_

Sans quitter le village médiéval d’Aubazine et après le plaisir des papilles, grâce au succulent « Soufflé glacé aux noix » de l’hôtellerie Saint Étienne*, voici les plaisirs de l’esprit avec la visite émouvante de l’église romane de la Nativité de Notre-Dame édifiée durant la deuxième moitié du XIIe siècle.

AUBAZINE_eglise_abbatiale_cistercienne_romane_XIIe_siecle_la_nef_centrale_et_le_choeur

Outre son architecture monumentale, cet édifice religieux se caractérise par un riche et exceptionnel mobilier.

Parmi ces merveilles, le visiteur peut admirer les stalles en bois et leurs cinquantaines de miséricordes du XVIIIe siècle sculptées dans le style du XVIe siècle.

AUBAZINE_eglise_abbatiale_stalles_fin_XVIIIe_siecle_misericordes

Ensuite, il faut se recueillir devant le tombeau de saint Étienne, un véritable chef-d’œuvre sculpté dans le calcaire au milieu du XIIIe siècle.

AUBAZINE_tombeau_de_saint_Etienne_d_Obazine_chasse_en_calcaire_abritant_le_gisant_du_saint_XIIIe_siecle

Puis contempler une Piéta en pierre polychrome du XVe siècle.

AUBAZINE_eglise_abbatiale_Pieta_du_XVe_siecle

Enfin, il est indispensable de faire halte face à l’unique armoire liturgique en bois de chêne datée du XIIe siècle et considérée à juste titre comme le plus vieux meuble de France.

AUBAZINE_eglise_abbatiale_armoire_a_mobilier_lithurgique_dite_conditoria

Fabriquée en 1175, elle mesure 2 mètres de haut, cette « Conditoria » (c’est-à-dire une armoire que l’on retrouve exclusivement dans les lieux de culte) servait à ranger convenablement les objets liturgiques tels que le Saint Sacrement, les objets sacrés, les saintes huiles et autres précieuses reliques du Clergé.

AUBAZINE_eglise_abbatiale_armoire

La façade à deux vantaux est ponctuée par trois rangées de gros clous décoratifs et les loquets des serrures sont ornés de tête d’animaux en fer forgé d’origine.

AUBAZINE_gros_plan de tète de chien

Depuis 1891, l’armoire d’Aubazine est classée au titre des monuments historiques et elle compte parmi les meubles les plus anciennement protégés en France.

Voici donc une incontournable excursion à destination d’Aubazine, voire même un pèlerinage en hommage à tous les maîtres artisans et autres compagnons du devoir qui embellissent par leurs chefs d’œuvres, depuis des siècles, les monuments de notre belle France.

Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT

Toutes les photos de nos reportages sont notre propriété exclusive, obligatoirement soumises aux droits d’auteurs et à notre copyright : © F. PEURIOT - P. PLOQUIN

*Monumental « Soufflé glacé » à Aubazine, cliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.escapetdecouv.com/archives/2015/04/19/31917959.html

Découvrir toute notre banque d’images sur :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/

 

OFFICE DE TOURISME d’AUBAZINE

Le Bourg

19190 Aubazine

Tél. 05 55 25 79 93