L’hôtel restaurant « L’Auberge du Poids Public » est idéalement situé dans la bastide de Saint-Félix Lauragais en Haute Garonne, à 45 km à l’Est de Toulouse. Cet établissement de charme et de caractère créé en 1990 par Claude et Denise Taffarello possède dix chambres, deux grandes salles à manger et une terrasse spacieuse qui dominent agréablement les vallons environnants. C’est d’ailleurs dans ce riche terroir que Claude Taffarello (photo ci-dessous) a débusqué ses fournisseurs attitrés de fruits, légumes et viandes, sans oublier son producteur de farine de maïs pour réaliser en hiver ses délicieux millas salés ou sucrés.
Si la cuisine de Claude bénéficie de toutes les distinctions possibles, celui-ci reste le même homme simple mais talentueux, discret mais toujours ouvert au dialogue. Ce chef exemplaire est irrémédiablement attaché à l’excellence des produits qu’il travaille chaque jour avec perfection afin de procurer à ses convives tous les plaisirs gustatifs possibles. Sans conteste, Claude Taffarello fait partie de ces grands cuisiniers pour lesquels seule la qualité compte et ses clients le savent pertinemment bien en restant fidèles à cet homme attachant, passionnant à écouter et aussi fin collectionneur*. L’Auberge du Poids Public, c’est également une belle histoire de famille, puisque Claude a le bonheur d’avoir à ses côtés son efficace épouse Denise à la réception, sa fille Céline en cuisine et Mikaël (photo ci-dessous), son boulanger pâtissier de gendre.
*Collection de cuisinières miniatures, de pierres à millas, d’automobiles anciennes et possesseur de la collection complète des guides Michelin…
Et oui, encore une bonne note pour ce restaurant réputé puisqu’en effet ici le pain est amoureusement « fait maison » chaque jour. Autre atout important dans cette hôtellerie, la présence d’un vrai sommelier avec Jean-Pierre Pialoux. Effectivement, cet œnologue passionné conseille toujours au mieux ses clients pour de judicieux accords mets et vins, grâce à son érudition concernant le monde viticole et sa parfaite connaissance des quelques 350 références de vins qui se bonifient dans la très belle cave de l’auberge (photo ci-dessous).
La renommée méritée de « L’Auberge du Poids Public » c’est donc à la fois l’âme généreuse et créative de cette maison, alliée à tous les talents d’un chef et de sa brigade pour lesquels fraîcheurs et respect des produits sont la devise de chaque jour mise au service des clients lors de chaque service. Ici, toute l’année la carte évolue rigoureusement au fil des saisons et c’est avec le plus grand bonheur de nos papilles que nous avons testé ces savoureux mets de printemps comme :
• Un foie gras de canard aux asperges et févettes, macaron au chutney d’oignons
Conseillé avec un Sauvignon d’Oc du Domaine d’En Ségur (Tarn)
• Une gaufre aux céréales et mitonnée de légumes printaniers, sauce au curcuma et citron vert (menu végétarien)
Conseillé avec un Régnié du Domaine Chassagne
ou un vin rosé Costière de Nîmes : Château de Valcombe, cuvée Pastel
• Une tarte aux petits pois (pâte brisée au parmesan, crème de petits pois et petits pois, poudre de cachous Lajaunie grillés au four)
Conseillé avec un Minervois blanc « Chenin faisant » : Domaine Plô Notre Dame
ou un vin de Menetou Salon (Cher) du Domaine de Châtenoy d’Isabelle et Pierre Clément
• Une côte de veau à l’ail confit et au thym frais, accompagnée de morilles farcies
Conseillé avec un vin du Roussillon, Clos del Rey, cuvée La Sabina
ou un Aloxe Corton domaine de la Galopière
ou un Hermitage blanc Chevalier de Sterimberg du Domaine Paul Jaboulet
• L’harmonie pistache fruits rouges en opaline, sorbet fruits rouges
Conseillé avec un Crément de Limoux rosé cuvée Émotion du Domaine Antech
• Les madeleines au miel tout juste sorties du four, avec une pâte à tartiner maison aux noisettes et la glace vanille
Conseillé avec un Jurançon moelleux du Domaine Bordenave-Coustarret à Lasseube (Pyrénées Atlantiques)
• Enfin, l’étonnante poire Belle-Hélène : poire pochée et sauce au chocolat chaud sur une tuile aux amandes, glace vanille et compote de poire
Conseillé avec un Maury Ambré de l’Union des Producteurs de Maury
En somme, voici donc un homme doué pour une cuisine immuablement exquise, à découvrir ou à redécouvrir. Une remarquable adresse coup de cœur à faire connaître et à recommander sans modération à tous les gastronomes et autres fines gueules en quêtent d’évasion et de plaisir culinaire.
Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT
L’Auberge du Poids Public
Claude et Denise Taffarello
Route de Toulouse, Faubourg Saint-Roch
31540 Saint-Félix-Lauragais
Tél. 05 62 18 85 00
http://www.auberge-du-poids-public.fr/
Toutes les photos de nos reportages sont notre propriété exclusive, obligatoirement soumises aux droits d’auteurs et à notre copyright :
© F. PEURIOT - P. PLOQUIN
Découvrir aussi notre banque d’images gastronomiques sur :
http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/category/435